GuitareJazzManouche. com

Guitare Sonora

comme son nom l'indique

Guitare Sonora

Messagepar Hairik » 13 Mai 2010 12:23

Hello!

Je n'ai pas trouvé grand chose à propos de la marque de guitare Sonora, je fais donc "appel à l'équipe" et vos immenses connaissances ... quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

Toute info serait la bienvenue...

D'avance merci!
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Messagepar benos » 14 Mai 2010 18:03

J'en possède une, datant du milieu des années 40, c'est viril comme instrument, il faut avoir la bonne attaque main droite et "faire le son" à la main gauche, le son est très typé, à l'ancienne avec beaucoup de grain, des médiums très présents, ça envoit très fort mais vu le registre, ça perce pas forcément des masses. Par contre, pour jouer une bonne vielle valse, c'est top.

Sinon à vrai dire j'ai aucune info en ce qui concerne l'histoire de ces grattes, du luthier, etc...
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar Hairik » 15 Mai 2010 17:51

Bonsoir Benos,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je viens d'en acquérir une restaurée juste ce qu'il faut sans gomer le côté "dans son jus" ou presque. Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le timbre et le son " à l'ancienne". Par contre je la trouve nettement plus "facile" à jouer que ma Castellucia Gianbatista... mais c'est vrai aussi qu'elle est montée avec des cordes de faible tirant qui ne sont probablement pas des Argentines (le jeux monté était neuf quand je l'ai acheté alors autant en profiter).

Mais c'est vrai que j'aimerais bien connaître le "pédigré" de la marque et du luthier

Très sympa votre myspace :wink:

Au plaisir de te lire ...

Eric.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Messagepar COCHAV » 16 Mai 2010 16:04

les guitare sonora sont des guitare fabriquer au noir
par des luthier t'elle que Jacobacci et busato et Carmelo Catania revendu en itali
tout les sonora son de 13 case et demi comme certain busato de 1935a45
les guitare sonora son de trait bonne guitare en plus elle son super légére


ps pour info certain guitare vendu par de escroc ne son pas de sonora
car a l'époque des luthier amateur copier la sonora bouche ronde
pour le magasin paul baucher a paris tout les copie de sonora bouche ronde on 13case
astuce pour les reconnaître les paul baucher on 13case et la téte de la guitare et moins pointu et les sonora on 13 et demi tout les sonora on 13case et demi et non pas 13case
salut a tous et bon swing

si vous cherche de info sur une anciennes guitare manouche envois moi un mp
Dernière édition par COCHAV le 16 Mai 2010 16:25, édité 1 fois au total.
COCHAV
 
Messages: 20
Inscrit le: 19 Fév 2009 20:24

Messagepar Hairik » 16 Mai 2010 19:43

Merci Cochav, Merci Aurélien pour ces précieuses infos...je trouve toujours sympa de connaître la petite histoire de la guitare sur laquelle on joue, non?

Je n'hésiterai pas à te contacter en MP la prochaine fois Cochav

Maintenant j'hésite est-ce une vrai Sonora fabriquée au noir ou une copie??? La mienne ne fait que 12 cases mais la touche n'est pas d'origine il me semble, elle n'est pas signée non plus et pas d'étiquette dans la caisse. La caisse est aussi moins haute que ma Castelucia. En revenche elle est effectivement très légère... Ceci dit le son me plaît bien et c'est l'essentiel après tout.. :)

Bonne fin de we à tous,

Eric
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Messagepar Hairik » 17 Mai 2010 21:20

Encore merci pour vos réponses! Et c'est vrai que tant que ça sonne comme j'imagine qu'une manouche devrait sonner pourquoi se prendre la tête...mais quand même je voudrais savoir ce que vous en pensez. Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

Image

...mais de toute façon je me la garde :wink:

Bonne soirée,

Eric.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Guitare Sonora

Messagepar ronion » 13 Août 2011 17:40

Salut a tous, je relance ce sujet qui date un peu maintenant.
Que pensez vous de cette occasion ? Vrai Sonora ? Elle vaut le coup ?

http://cgi.ebay.fr/Guitare-manouche-Son ... 20bbef6e23
ronion
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juil 2011 02:28

Re: Guitare Sonora

Messagepar franky » 14 Août 2011 07:07

ronion a écrit:Salut a tous, je relance ce sujet qui date un peu maintenant.
Que pensez vous de cette occasion ? Vrai Sonora ? Elle vaut le coup ?

http://cgi.ebay.fr/Guitare-manouche-Son ... 20bbef6e23

si tu as un doute sur la guitare contacte le luthier qui a refait la touche (Alain Mazaud)il pourra peu etre t'en dire plus
franky
 

Re: Guitare Sonora

Messagepar yves » 26 Sep 2011 12:15

Bonjour messieurs,

Petite question de vocabulaire :
Quand vous dites "toutes les sonora son de 13 case et demi comme certain busato de 1935a45",
le "et demi", ca correspond à la petite vague que l'on voit au dessus de la bouche sur la photo de Hairik?

Merci!
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Guitare Sonora

Messagepar Oyo » 22 Avr 2021 16:59

Bonjour,

J’arrive (un peu tard) sur le sujet

J’ai 2 Sonora :
- une de chez Carmelo Catania, modèle Era 1 dont je suis sûr de l’authenticité. Magnifique, atypique très légère, facile à jouer, typiquement la classe italienne
- l’autre à priori aussi de Carmelo Catania mais j’ai des doutes.

Je suis tt à fait d’accord avec Cochav.

Sonora n’a jamais fabriquer de guitares. C une marque commerciale qui avait un bon réseau de distribution (dont Paul Beusher qui trustait le marché moyen de gamme) Sonora achetait donc à droite, à gauche apposait sa marque, et alimentait son réseau.

Grace à cette démarche, le commun des mortels a pu acquerir sans le savoir d’authentiques très bonnes guitares de luthier.

Pour exemple Carmelo Catania a eu jusqu’à 50 salariés produisant 12 000 guitares par an. Il est probable que Catania n’ai pas eu de réseau commercial international et que Sonora lui a fourni un débouché intéressant

Juste un dernier point, on imagine toujours le luthier comme un artisan seul avec sa blouse au fond de son atelier poussiéreux. Heureusement ça n’est pas toujours le cas, ex Catania.

Pour mémoire, les grands maîtres de la peintures du XVII, du XVIII procédaient déjà ainsi avec les résultats que l’on connaît.
Oyo
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Avr 2021 14:16


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)