Page 1 sur 2

Astuces imparables et faciles pour jouer moderne

MessagePublié: 02 Mai 2010 11:36
par Mitch
- Achetez une guitare d'un luthier à la mode avec un manche fin commes sur les guitares électrique

- Repiquer Benson, Bireli, Costa Lukacs et Pat Metheny, avec quelques bonnes phrases de sax variété pourri des années 80 que l'on conclura par un vibrato tournant à la chinoise, type "cri du dragon" (en gros le vibrato de Bireli sur "Danse Norvégienne" dans "Move" mais en moins bien)

- Manger des sushis

- Faire des substitutions bizarres, moches mais que vous pourrez expliquer scientifiquement en master class car elles n'intéressent que les guitaristes (les autres instrumentistes de jazz les pratiquent depuis 50 ans).
Surtout bien rentrer le menton en inclinant la tête sur le côté et en levant les sourcils, pour faire comme si vous vous étonniez vous-même au moment où vous sortez une quinte bémol.

- boire du redbull

- Faire des accords où il faut beaucoup écarter les doigts, surtout n'oublier pas de pencher la tête en même temps pour attirer l'attention au cas les gens auraient de la merde dans les oreilles ou tout simplement rien à foutre de ces accords elfiques qu'un pianiste fait d'une seule main en lisant le journal

- Quand vous jouez les ballades, profiter du bas tempo pour doubler facilement en solo et balancez la purée à fond la caisse en évitant les silences (inutiles)

- Pour asseoir à la fois sa crédibilité et sa sympathie, il est de bon ton de faire des citations de thèmes pop des années 80. Attention seul Sébastien Giniaux sait le faire en étant drôle. Celles de Boulou sont si nombreuses et érudites qu'il est dur à battre. Mieux vaut donc s'abstenir.

- Jouer en regardant derrière son épaule droite avec un air concentré (cette pratique semble se calmer un peu).

- même si c'est ringard depuis longtemps, les accessoires sont indispensables (lunettes, casquettes, pulls fantaisie ou les classiques chaines en or, chaussures en pointe...)

- ne dites JAMAIS que vous jouez "moderne" car votre style c'est en fait le jazz d'il y a 30 ans. Donc si vous appelez ceux qui jouent encore "Les yeux noirs" les "traditionnels", ils se foutront royalement de votre gueule :lol: :lol: :lol:

A+ :wink:

Mitch

MessagePublié: 02 Mai 2010 11:51
par zoroastre
C'est étrange cette volonté de vouloir opposer les gens.

Un simple exemple, vendredi soir, j'ai vu Stochelo Rosenberg et Adrien Moignard, et bien, devine lequel des deux on applaudissait à la de ses chorus ? Celui qui sortait des sentiers battus, celui qui dérangeait ton oreille, qui proposait quelque chose, et ne se contentait pas de faire les mêmes plans à 200 à l'heure parce que ça aussi c'est un choix de facilité. Et s'il suffisait de porter un pull ou des lunettes de soleil pour jouer comme ces "modernes" que tu sembles tant détester, ça se saurait (j'aimerais bien d'ailleurs ...). Ah pour faire encore et encore les mêmes disques avec les mêmes plans, y'a du monde, y'a même du monde pour appeler ça un "style", mais pour proposer quelque chose de nouveau, makache :!:

Tu es incapable de jouer comme eux, et tu dis que c'est un choix, mais personne n'est dupe.

MessagePublié: 02 Mai 2010 12:02
par Mitch
Lis donc mon 2e message... :wink:

Toute façon l'esthétique n'a rien à voir avec le fait de jouer toujours les mêmes plans, Serge Krief et Fapy ont deux styles très différents et ils ne jouent jamais la même chose.

Pour moi "moderne" çà veut rien dire quand on s'inspire de choses faites il y a 30, 40 ou 50 ans !

J'adore Bireli, Serge Krief, Seb Giniaux, Tchavolo, Adrien, Lulu Reinhardt, Tchan-Tchou, Noé Reinhardt... Pense ce que tu veux mais on a le droit de rigoler avec les tics des uns et des autres non ? :lol: :wink:

MessagePublié: 02 Mai 2010 12:39
par zoroastre
Mitch a écrit:Pense ce que tu veux mais on a le droit de rigoler avec les tics des ns et des autres non ? :lol: :wink:


Nan, j'aime pas trop rigoler :evil:
Bon ok, je n'avais pas vu le second message _"flagellation, flagellation"_ effectivement, c'est rigolo :lol: Houhou, je rigole de bon coeur :lol:

MessagePublié: 02 Mai 2010 13:11
par pascal.ch
Moi je trouve drôle :lol:

MessagePublié: 02 Mai 2010 13:25
par Elie
ça ressemble étonnamment à Moignard cette description...
mais tu as raison Mitch, "les modernes" en jazz manouche c'est ceux qui reprennent des trucs des années 50 à 70...

Re: Astuces imparables et faciles pour jouer moderne

MessagePublié: 02 Mai 2010 18:09
par Ju
Mitch a écrit:Surtout bien rentrer le menton en inclinant la tête sur le côté et en levant les sourcils, pour faire comme si vous vous étonniez vous-même au moment où vous sortez une quinte bémol.


énorme :lol: :lol: :lol: cette crise de rire
remarque romane faisait ça déjà avant les djeuns

bon en fait j'ai l'impression que sur manoucheries ya pas grand mon qui joue "moderne"

MessagePublié: 03 Mai 2010 07:47
par vamolo
bien vu Mitch, excellent de A à Z...

MessagePublié: 03 Mai 2010 08:16
par SmeagoL
comme dit vamolo, super :wink:

MessagePublié: 03 Mai 2010 08:26
par JB
bien vue mitch

je trouve tes deux derniers post vraiment marrants

la difference entre les trads et les modernes c´ est la contradiction des modernes car pour eux on ne fume plus et on ne bois plus on repique les solos que charlie parker a joué sous l´influence de nombeuses substances blanches ,il faut vivre avec son époque.

MessagePublié: 03 Mai 2010 09:26
par Benjazz94
Là je fais un Gros :lol:

le traditionnel et le moderne, vous vous barrez loin les amis?

La musique est plus une histoire de "cœur" qu'en elle envoute nos sens, et ce, d'où qu'elle vienne.

Faites vous parti du secte genre les amishs du jambon :wink:

Django était super moderne en son temps, tout comme bill frisell, Allan Holdsworth, Kurt Rosenwinkel plus récement.
y a également Jérome Barde avecune approche moderne loin des stéréotypes.

tout ça c'est qu'une question de gout, alors :wink:

vivre avec son temps :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 03 Mai 2010 10:53
par fesslepirate
- Repiquer Benson, Bireli, Costa Lukacs et Pat Metheny, avec quelques bonnes phrases de sax variété pourri des années 80 que l'on conclura par un vibrato tournant à la chinoise, type "cri du dragon" (en gros le vibrato de Bireli sur "Danse Norvégienne" dans "Move" mais en moins bien)


Tu sais à quel "poing" ça me fait marrer

Y'a aussi une nouvelle vague en ce moment: commencer un bon vieux morceau trad' avec un gros riff de métal (par exemple, tu joues Anniversary Song en faisant comme intro Refust/Resist de Sepultura) :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePublié: 03 Mai 2010 11:06
par PascalUnited
Benjazz94 a écrit:Là je fais un Gros :lol:

le traditionnel et le moderne, vous vous barrez loin les amis?

La musique est plus une histoire de "cœur" qu'en elle envoute nos sens, et ce, d'où qu'elle vienne.

Faites vous parti du secte genre les amishs du jambon :wink:

Django était super moderne en son temps, tout comme bill frisell, Allan Holdsworth, Kurt Rosenwinkel plus récement.
y a également Jérome Barde avecune approche moderne loin des stéréotypes.

tout ça c'est qu'une question de gout, alors :wink:

vivre avec son temps :lol: :lol: :lol:


La prochaine fois, avant de nous faire une lecon sur la modernite.... change ton avatar! :lol:

Re: Astuces imparables et faciles pour jouer moderne

MessagePublié: 03 Mai 2010 12:53
par joel
Mitch a écrit: quelques bonnes phrases de sax variété pourri des années 80 que l'on conclura par un vibrato tournant à la chinoise, type "cri du dragon"

- Faire des substitutions bizarres, moches mais que vous pourrez expliquer scientifiquement en master class car elles n'intéressent que les guitaristes (les autres instrumentistes de jazz les pratiquent depuis 50 ans).

- boire du redbull

- Faire des accords où il faut beaucoup écarter les doigts, surtout n'oublier pas de pencher la tête en même temps pour attirer l'attention au cas les gens auraient de la merde dans les oreilles ou tout simplement rien à foutre de ces accords elfiques qu'un pianiste fait d'une seule main en lisant le journal


Mitch c'est magnifique !! :lol: :lol: :lol: J'ai quoté et mit en gras mes parties préférées.

MessagePublié: 03 Mai 2010 15:01
par Mitch
simples observations 8)

:lol:

Fess, refuse / resist est tout à fait propos je trouve :wink: :lol:

MessagePublié: 03 Mai 2010 15:24
par zubi
Zoro c'est toi qui t'enflammes là j'ai l'impression , Mitch y déconne là c'est tout , enfin je crois.

Cela dit les mecs qui ne savent jouer que du manouche mais qui pourtant ne jure que par une soi disante modernité, ça existe bel et bien ;aussi absurde que ce soit..

Sur le concert de vendredi j'ai pas eu les mêmes echos que toi sur la performance de Moignard ...
Ca respirait pas des masses apparemment, et Stochelo a vite refusé le concours de bite ...
Après l'applaudimètre ...

MessagePublié: 03 Mai 2010 15:26
par Montypy
Mitch a écrit:simples observations 8) :

Mais très bien rédigées.
Bravo Mitch ! Tout est là. :D

MessagePublié: 03 Mai 2010 15:30
par Favino881
fesslepirate a écrit:Y'a aussi une nouvelle vague en ce moment: commencer un bon vieux morceau trad' avec un gros riff de métal (par exemple, tu joues Anniversary Song en faisant comme intro Refust/Resist de Sepultura) :arrow: :arrow: :arrow:


XXL!!!

Prochain "minor swing" qu'on fait, je case l'intro de "Dead skin mask"!!! :-)

MessagePublié: 03 Mai 2010 15:47
par lemanouchecbien
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 03 Mai 2010 15:58
par zoroastre
zubi a écrit:Zoro c'est toi qui t'enflammes là j'ai l'impression , Mitch y déconne là c'est tout , enfin je crois.

Cela dit les mecs qui ne savent jouer que du manouche mais qui pourtant ne jure que par une soi disante modernité, ça existe bel et bien ;aussi absurde que ce soit..

Sur le concert de vendredi j'ai pas eu les mêmes echos que toi sur la performance de Moignard ...
Ca respirait pas des masses apparemment, et Stochelo a vite refusé le concours de bite ...
Après l'applaudimètre ...


Ouais, il déconne, mea culpa.
Pour vendredi, j'ai été beaucoup plus emballé par la performance de Moignard que celle de Stochelo Rosenberg. Ca peut être aussi dû au fait que Moignard est encore relativement "frais", peu d'enregistrements, quelques vidéos, l'oreille n'a pas eu le temps de s'habituer à son style, de relever ses effets de manche, de repérer se systématismes, alors que Stochelo, c'est vrai, j'en bouffe depuis que j'ai commencé à m'intéresser à cette musique, alors, ses plans ont bien intégré ma mémoire, donc plus de surprise, donc un certain ennui. Effectivement, "ça ne respire pas des masses" à certain moment, mais chez Biréli non plus, et pourtant... Par contre la version de Double Jeu en duo, m-a-g-n-i-f-i-q-u-e :!:
La concert n'a malheureusement pas décollé plus que ça, un seul rappel, pas de standing ovation, ça m'a laissé un peu sur ma faim.