GuitareJazzManouche. com

L’évolution du jazz manouche : enrichissement ou dénaturatio

comme son nom l'indique

L’évolution du jazz manouche : enrichissement ou dénaturatio

Messagepar Instruments du Monde » 08 Jan 2025 09:15

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je m’interroge sur l’avenir du jazz manouche et son évolution face aux influences musicales contemporaines. En tant que passionné de ce style, je suis fasciné par la manière dont il conserve son identité tout en s’ouvrant à de nouvelles influences.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus de fusions entre le jazz manouche et d’autres genres comme l’électro-swing, la pop, voire le rock. Certains artistes parviennent à marier ces univers avec brio, tandis que d’autres peinent à maintenir l’essence de ce style si caractéristique.

Le jazz manouche a toujours été un style profondément marqué par la virtuosité et l’improvisation. Les héritiers de Django Reinhardt perpétuent cette tradition, mais l’évolution musicale des dernières décennies a également poussé certains musiciens à explorer de nouveaux horizons. Les collaborations avec des artistes de genres variés apportent une richesse indéniable, mais elles soulèvent aussi des questions sur l’authenticité du jazz manouche dans ce contexte.

Je me demande ce que vous en pensez : ces évolutions enrichissent-elles le jazz manouche ou risquent-elles de l’éloigner de ses racines ? Quels artistes, selon vous, réussissent à moderniser ce genre tout en respectant son identité ? Si vous avez des exemples précis, je serais ravi de les découvrir.

En parallèle, pensez-vous que le jazz manouche a le potentiel de séduire un public plus large grâce à ces fusions, ou restera-t-il toujours un univers réservé aux passionnés ? À votre avis, est-ce un atout ou un frein pour ce style musical d’être si profondément lié à une tradition tout en essayant de s’ouvrir à la modernité ?

Si certains d’entre vous jouent dans des groupes qui expérimentent avec ce type de mélange ou connaissent des exemples concrets de cette évolution, vos témoignages m’intéressent énormément. Vos expériences personnelles et vos points de vue enrichiront sûrement cette réflexion.

Merci d’avance pour vos réponses, j’ai hâte de lire vos réflexions et d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant.

Musicalement,
Dernière édition par Instruments du Monde le 18 Jan 2025 20:07, édité 1 fois au total.
Instruments du Monde

Re: L’évolution du jazz manouche : enrichissement ou dénatur

Messagepar danl » 09 Jan 2025 10:54

Mon avis perso consiste simplement à penser que ce jazz qu’on dit Manouche reste avant tout du Jazz, et bien évidemment les références vont vers les standards du Jazz des années 30/50, mais évidemment pour les zicos qui veulent vivre de cette musique il est nécessaire d’élargir le répertoire.. et là c’est tentant d’aller vers la musique qui se vend mieux ( car n’oublions qu’un guitariste de jazz fera 1000 accords devant 10 personnes alors qu’un guitariste de variétés fera l’inverse..). On peut appeler ça de l’opportunisme mais faut bien croûter …
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Teddy Dupont » 10 Jan 2025 00:32

If music does not progress, it becomes derivative and repetitive. Django never stopped developing. I often have a problem with the use of the word authentic in music.
Teddy Dupont

Messagepar Percuso » 10 Jan 2025 16:12

Jazz manouche. Je n'aime pas cet attribut donné à la musique de Django et je pense pas être le seul. Je crois que Bireli a dit que ça n'existait pas.

Y a ceux qui jouent le style dans la tradition et ceux qui jouent moderne répertoire Django ou pas. Ca reste du jazz. Un langage qui se nourrit de plein de styles et périodes du jazz et qui évolue.

Fats "Sadi" Lallemand (vib), Martial Solal (p), Django Reinhardt (g), Pierre Michelot (b), Pierre Lemarchand (dr) - Paris - 8 Avril 1953
https://www.youtube.com/watch?v=cKBvcQ6hckM
Percuso

Messagepar Instruments du Monde » 11 Jan 2025 14:57

Merci pour vos interventions, elles apportent des perspectives très intéressantes !

Je trouve que la question de l’évolution du jazz manouche touche à un équilibre délicat entre tradition et innovation. Comme le souligne Teddy Dupont, Django lui-même n’a jamais cessé d’explorer et de développer sa musique. En ce sens, l’idée d’une « authenticité » figée semble contradictoire avec l’esprit même du jazz, qui est un langage vivant et en constante évolution.

@Percuso, ton point sur la diversité des approches est très pertinent. Que l’on reste dans la tradition ou que l’on emprunte des chemins plus modernes, cela témoigne de la richesse de ce style. Personnellement, j’aime explorer les croisements entre le jazz manouche et d’autres musiques du monde, comme le flamenco ou la musique balkanique. Ces mélanges montrent à quel point ce style peut continuer à surprendre et à séduire.

Enfin, pour rebondir sur le commentaire de @danl, je pense que l’élargissement du répertoire ne signifie pas nécessairement une perte de l’essence du jazz manouche. Au contraire, cela peut enrichir le style et lui permettre de toucher un public plus large. Après tout, la musique reste un art vivant qui se nourrit des échanges et des influences.

Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont des exemples de collaborations ou de projets récents qui illustrent bien cette évolution du jazz manouche !
Instruments du Monde

Messagepar AlainXY » 11 Jan 2025 23:26

Tout art évolue et/ou se métisse, comme le font les gens, la société et tout ce qui vit. Désolé si cela semble un lieu commun.
S'agit-il d'enrichissements, d'appauvrissements, de mieux ou de moins bien ? Au nom de quoi étiqueter ou juger ?

Au-delà des considérations financières (si souvent éloignées de l'art...)
ou pour quelque raison que ce soit, l'essentiel pour chacun, musicos ou autre,
n'est-il pas de rester soi-même et de ne pas perdre son âme ?

A titre d'exemples, Biréli pour l'authenticité de son œuvre
ou Olivier Kikteff et Les doigts de l'homme pour leur singularité.
AlainXY

Retour vers Blabla généralisé