GuitareJazzManouche. com

Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

comme son nom l'indique

Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Didi » 11 Nov 2019 15:22

Salut à tous,

Tout est dans le titre mais je vais quand même m'expliquer un peu :D . Voila le topo: ça fait une demi décennie que je joue du manouche sur ma folk :o :shock: ... je sais... et ni ma folk ni moi ne sommes satisfait (et je ne vous parle pas des potos avec qui je joue :? ) Apres quelques "concerts" et beaucoup de plats de riz j'ai réussi à mettre quelque roros de coté et je peux enfin m'offrir une manouche, youhou!!
Sauf que maintenant, il faut choisir... Je suis sur Strasbourg et pas gâté niveau magasin de guitare, en tout cas je n'ai pas trop l'occasion d'en essayer plusieurs différentes pour me faire une idée, alors je me dis que je vais peut être commander...

J'ai trouvé ça qui est pile poile dans mon budget et qui m'a l'air pas mal:
https://reverb.com/fr/item/18385444-gui ... ?locale=fr

Vous avez des avis la dessus?

Ou ça (qui a déjà alimenter quelques sujet sur le forum), mais belle promo:
https://www.gallato.com/gallato-rs-39-b ... 2x22727985

J'attends vos conseils, merci!!
Didi
 
Messages: 27
Inscrit le: 27 Oct 2019 14:10
Localisation: Strasbourg

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar LucileG » 12 Nov 2019 08:38

J'avais essayé des Fontaine (il me semble commencées par le père et finies par le fils) et j'avais trouvé ça pas fou personnellement.
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar charly » 12 Nov 2019 17:32

Mon conseil: essaie en au moins une dizaine avant de te décider, moi j'en ai acheté une 3300 euros et pour finir elle sonnait pas. J'ai changé pour une guitare qui m'a inspiré de suite. La guitare qui va te convenir, tu le sauras des que tu l'auras dans les mains.
En tout cas, n'achète jamais sans avoir essayé.Et ne te fie qu'à toi même.
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Groucho » 12 Nov 2019 18:35

Alors assez incroyablement dans ce royaume des tables en cèdre qu'est le vaste règne des guitares Fontaine il y a quelques unes de ces guitares (surtout les petites bouches) qui ont nettement "un petit grain Selmer" (je dis bien le grain parfaitement audible, très agréable, pas des conneries de sons "polyvalents") mais elles manquent souvent un peu de volume la caisse étant très petite. La guitare est légère et donc en définitive ça reste quand même une guitare très agréable à jouer mais elles ne sont pas toutes comme ça. Celle-là je l'ai revendue dans un moment de nécessité pour la modique somme de 600 Euros et j'y pense souvent. La deuxième chose (mais c'est valable surtout pour les grandes bouches) elles sont disons souvent fausses après la douzième case. Mais attention une fois la touche refaite elles cartonnent vraiment bien (juste et très puissante). j'en avais une mythique jaune avec des reflets tendance miel et des zébrures pain d'épices (je pèse mes mots) que j'ai malheureusement filée à un pote dans un moment inqualifiable de générosité (en fait c'était du délire je crois) et qui était une véritable tuerie. J'en rêve encore et la regrette. Ces grattes vieillissent très bien et si on rentre un peu dedans elle aboient volontiers quand la caravane passe...

Ce qui est très bien chez Rome Instruments c'est que tu peux les essayer peinard dans le magasin ils te laissent jouer tant que tu veux donc si il y en a une bonne c'est pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar lillois » 12 Nov 2019 19:44

bonjour,

Mitch en vendait une récemment, il y'avait de bons retours.

J'en ai une depuis 12 ans, qui sonne très bien pour mon petit niveau. Plus chère et mieux (je ne sais pas si je peux évaluer??) c’eût été gâché ... bon, j'avais essayé une ALD chez guitare village et c'était mieux mais à plus de 2000€ ...
Dans "les fils du vent", on voit Moreno à la boutique rue de Rome ...

Comme dirait Didier Super "Y'en des biens"!, mais effectivement ça me parait impossible de choisir sans essayer ...

bonne soirée à tous!
swing et océan!
lillois
 
Messages: 689
Inscrit le: 08 Mai 2006 12:30
Localisation: grand West

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Didi » 13 Nov 2019 14:32

Merci pour tous ces retours !
Après avoir essayé quelques models en magasin hier je comprend vraiment pourquoi vous dites : essayer avant d'acheter ! Je me suis retrouvé avec une gitane à plus de 1000 balles qui ne m'a pas parlé (que je n'ai pas réussi à faire parler pour être plus juste :D ) et au contraire une Altamira à 700 que j'ai trouvé agréable à jouer ! :o c'etait peut être une Gitane mal réglé ou bien moi qui ai trop l'habitude de jouer sur une folk

En tous cas ça m'a passé l'envie de commander sur internet sans essayer avant :aclame: :D
Je vais profiter d'un pti séjour à Paris pour faire le tour des dealers de gratte :P

A propos, vous avez des avis sur la Altamira M que j'ai évoqué plus haut ??
https://gypsyguitar.de/guitars/altamira ... altamira-m

J'ai été agréablement surpris mais j'ai pas trop de quoi comparer, je n'ai pas essayé beaucoup de guitares dans cette gamme de prix...

Bonne journée à tous ! 8)
Didi
 
Messages: 27
Inscrit le: 27 Oct 2019 14:10
Localisation: Strasbourg

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar pierre17780 » 13 Nov 2019 22:54

[quote="Didi"]Merci pour tous ces retours !
Après avoir essayé quelques models en magasin hier je comprend vraiment pourquoi vous dites : essayer avant d'acheter ! Je me suis retrouvé avec une gitane à plus de 1000 balles qui ne m'a pas parlé (que je n'ai pas réussi à faire parler pour être plus juste :D ) et au contraire une Altamira à 700 que j'ai trouvé agréable à jouer ! :o c'etait peut être une Gitane mal réglé ou bien moi qui ai trop l'habitude de jouer sur une folk

En tous cas ça m'a passé l'envie de commander sur internet sans essayer avant :aclame: :D
Je vais profiter d'un pti séjour à Paris pour faire le tour des dealers de gratte :P

A propos, vous avez des avis sur la Altamira M que j'ai évoqué plus haut ??
https://gypsyguitar.de/guitars/altamira ... altamira-m

J'ai été agréablement surpris mais j'ai pas trop de quoi comparer, je n'ai pas essayé beaucoup de guitares dans cette gamme de prix...

Et bien j'en ai essayé une il y a un petit mois de ça dans le magasin de gratte à côté de chez moi et franchement pour 700 balles, c'est assez bluffant !
ça sonne bien dans l'esprit, il y a du volume c'est assez équilibré et plutôt bien fini.
A priori elles ont quand même besoin d'un bon réglage de Truss et de chevalet (info donnée par le patron du magasin) mais pour le prix que ça coute ce sera difficile de trouver une manouche neuve mieux que ça.
Après il reste toujours le marché de l'occasion mais même à 700 euros ça ne court pas les rues.
Voilà ce que j'en pense ! :)
En espérant que ça t'ai aidé un peu.
pierre17780
 
Messages: 74
Inscrit le: 05 Mars 2017 20:01

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar posglov_popoï » 14 Nov 2019 15:23

Salut mec,

J'ai une altamira équivalente mais en grande bouche, achetée il y a 2 ans par corresponadance bien que datant de 2007 (va comprendre).
La lutherie est de bonne qualité et après un petit passage chez le luthier local, elle est très facile et agréable à jouer.
Au niveau du son, je suis plus réservé mais c'est parce qu'à côté j'ai une Mazaud Vieux Paris qui déglingue tout. On arrive tout de même à en tirer qq chose, notamment en pompe, mais le son n'est pas "plein", j'ai plus de mal à la faire ronfler et à trouver le gras.

J'avais essayé la petite bouche en magasin et elle m'avait fait bonne impression aussi. Et cet été j'ai joué à Marciac avec un mec qui en avait une et qui sonnait bien, et il en était très content.

Bref pour résumer, si la guitare te plait et qu'elle rentre dans ton budget, vas-y. Sinon faut en essayer d'autres jusqu'à trouver la belle.

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Mitch » 14 Nov 2019 16:40

Fonce sur la Gallato,, c'est une réduction de ouf !
La Gallato procure la prise en main la plus proche d'une Selmer (bon gros manche un peu carré normalement) et le look est top. J'en ai eu une, je regrette ses dimensions et sensations. Les notes très aigues sortaient pas top mais çà dépend de la guitare.

Fontaine ? 80% n'ont rien dans le sac, pas de volume mais elles ont un joli grain comme disait Spatzo.
Je viens de vendre la mienne, achetée sur un coup de coeur en visitant la boutique. Il y avait 7 guitares, j'ai pris la meilleure. Son hyper typique ET grosse projection. Table en cèdre mais au final je n'aime vraiment pas ce bois qui n'a aucune nuance et dont je me lasse malgré le son typique, percutant et chaleureux. Surtout, j'avais besoin d'argent à ce moment-là :-( J'ai mis 6 mois à avoir un appel pour la guitare mais les deux premiers à l'essayer ont voulu l'acheter, elle est partie chez un jeune homme à qui je souhaite plein de bons moment car c'est une guitare de qualité.

Pour info Rome Instruments c'est fini, la boutique a été rachetéé et le fils Fontaine est encore salarié au côtés du nouveau boss. Il vendent les dernières manouches en cèdre, dont les caisses sont assemblées depuis des années, le bois est donc bien sec et surtout des bois de choix donc il y a encore de belles affaires à faire. La mienne avait de la perle naturelle, de l'ébène de Macassar, vraiment pour 950 euros tu avais une gratte avec des bois de gratte à 3000 balles. Bon avec le vernis à l'arrache made in Fontaine ha ha :-) mais rapport qualité prix et surtout c'est fait à la main à Paris.

Sinon Eastman çà tue : putain de son, çà bat tout dans sa gamme de prix !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar pa_t » 15 Nov 2019 10:29

Mitch a écrit: Sinon Eastman çà tue : putain de son, çà bat tout dans sa gamme de prix !

Salut Mitch,
Je ne connaissais pas Eastman. Je viens de faire un tour sur le net et d'écouter quelques vidéos. Effectivement, ça a l'air de sonner étonnamment bien pour le prix.
Est-ce qu'il y a une vraie différence entre la DM1 et la DM2? Je ne parle pas du relicage, mais du son. J'ai un peu l'impression que le son de la DM1 est plus dur et manque un peu de rondeur, au contraire de la DM2. Mais cela peut être dû à l'enregistrement (ou au jeu).
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Mitch » 15 Nov 2019 14:43

C'est cela Pat.
On rappelle évidemment que chaque guitare, même d'usine, est différente. Là c'est ambiance guitare d'atelier, la table et le dos sont légèrement bombés, il y a tout ce qu'on cherche dans une copie Selmer (sauf les mécaniques à capot, ici des Gotoh de qualité), le manche est bien : pas carré comme on aime mais juste ce qu'il faut d'épaisseur et pas fin comme une électrique quoi !
Le vernis est mis sans bouche-pores, il est mat ce qui donne un aspect un peu "nature" mais propre. La mienne a eu des soucis à cause du transport je pense. L'action a beaucoup bougé et un barrage est fêlé, pour l'instant on surveille et le sillet a été ré-ajusté (Merci Trevor :-) ).
Le manche est en érable et la table en épicea. Elle a une gnak de fou, çà claque grave (manche érable) et elle VIBRE. Franchement ils ont compris le truc (une video de chez eux sur un salon mentionne qu'il y a eu 5 ans de recherche et développement sur ces guitares). Le son clair souligne les mediums et les aigus. Bien adapté à un jeu contemporain mais en mode Tchavolo çà tabasse grave.

La DM2 que je connais a un manche un peu plus fin (la touche aussi, dommage), la finition faux-vieux est réussie je trouve si tu choppes une teinte pas trop "rouge" comme les toutes premières. Le manche est en noyer et la table en Epicea Engelmann. Du coup c'est intéressant de comparer ce qu'amènent ces bois car pour le reste les deux modèles sont similaires. La DM2 sonne un peu plus caverneuse, bien medium avec des basses un peu plus chaleureuses et toujours cette puissance. Les fréquences sont juste un peu différentes. Le modèle essayé avait voyagé aussi mais le réglage est resté au poil de cul, hyper confortable. Une rolls.

Donc si tu as du budget la DM2 fait plus haut de gamme en finition mais au niveau de l'efficacité la DM1 est peut-être un meilleur plan niveau rapport-qualité prix. Les deux ont un son de guitare de luthier avec du grain et çà projette sérieusement, çà fait plaisir ! Les deux répondent : plus tu cognes, plus çà sonne et elles sont encore neuves. Peut-être qu'elles ont été boostées au Toneright avant la sortie d'usine ?
Le DM1 est livrée avec un gigbag très bien désigné, fonctionnel et la DM2 avec un étui rigide revêtu d'un simili nubuck m'évoquant la peau de couilles mais ce n'est que mon avis :lol:

Les deux ont un certificat d'authencité numéroté et signé, une garantie à vie, un chiffon, une clé de trussrod et un manuel (en chinois !!)

Evidemment, c'est une gamme à suivre dans la durée pour voir si la qualité se maintient, si les guitares vieillissent bien mais apparemment Eastman a toujours eu une super réputation de rapport qualité-prix.

Voilà donc si ils cherchent un commercial, dites-leur de m'appeler ha ha :lol:
Dernière édition par Mitch le 18 Nov 2019 10:19, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Didi » 15 Nov 2019 15:42

Jamais entendu parlé de Eastman non plus! Ca donne tellement envie :P :roll: C'est marrant, dès qu'on sort des sentiers battus, on découvre des perles, ou pas... c'est quitte ou double :lol: Mais en tous cas je note tout ça!

La Eastman est hors budget pour moi malheureusement(ce qui n’empêche pas de l’essayer :D ) mais est qu'on peut essayer une Gallato dans un magasin sur Paris?? Mitch m'a vendu du rêve haha
Pour Fontaine c'est clair que je ne ferai pas d'achat à l'aveuglette... Ça c'est si je n'ai pas craquer pour la Altamira avant, parce que je ne vais pas sur Paris avant Janvier et j'ai été plutôt séduit par le confort de jeu. Comme l'ont plus ou moins dit Posglov_popoi et Pierre 17780: si le feeling est bon, tout est bon :aclame: :lol: Et surtout, j'ai les doigts qui me démangent, impatience impatience!! :roll:
Didi
 
Messages: 27
Inscrit le: 27 Oct 2019 14:10
Localisation: Strasbourg

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar criminel » 15 Nov 2019 16:51

En ce qui concerne les Altamira et les Gitanes:
J'ai pu essayer une Altamira M01 contre une GItane John Jorgenson. Les deux étaient assez proches coté son. Ce qui m'a décidé pour la Gitane c'est que la finition de l'Altamira est un peu trop rustique á mon gout et que la Gitane a une touche en ébene et un gros manche classique.
Même si selon la pub L'Altamira m01 a une touche en ébene aussi, celle que j'ai pu essayer n'en avais pas.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar pa_t » 15 Nov 2019 17:09

Mitch a écrit:C'est cela Pat.
On rappelle évidemment que chaque guitare, même d'usine, est différente. […]
Le manche est en érable et la table en épicea. Elle a une gnak de fou, çà claque grave (manche érable) et elle VIBRE. Franchement ils ont compris le truc (une video de chez eux sur un salon mentionne qu'il y a eu 5 ans de recherche et développement sur ces guitares). Le son clair souligne les mediums et les aigus. Bien adapté à un jeu contemporain mais en mode Tchavolo çà tabasse grave.

La DM2 que je connais a un manche un peu plus fin (la touche aussi, dommage), la finition faux-vieux est réussie je trouve si tu choppes une teinte pas trop "rouge" comme les toutes premières. Le manche est en noyer et la table en Epicea Engelmann. Du coup c'est intéressant de comparer ce qu'amènent ces bois car pour le reste les deux modèles sont similaires. La DM2 sonne un peu plus caverneuse, bien medium avec des basses un peu plus chaleureuses et toujours cette puissance. Les fréquences sont juste un peu différentes. […]

Donc si tu as du budget la DM2 fait plus haut de gamme en finition mais au niveau de l'efficacité la DM1 est peut-être un meilleur plan niveau rapport-qualité prix. Les deux ont un son de guitare de luthier avec du grain et çà projette sérieusement, çà fait plaisir ! Les deux répondent : plus tu cognes, plus çà sonne et elles sont encore neuves. Peut-être qu'elles ont été boostées au Toneright avant la sortie d'usine ?
Le DM1 est livrée avec un gigbag très bien désigné, fonctionnel et la DM2 avec un étui rigide revêtu d'un simili nubuck m'évoquant le peau de couilles mais ce n'est que mon avis :lol:
[…]

Merci Mitch, pour cette réponse super détaillée!

Ton avis m'intéresse d'autant plus que je connais ton expérience en grattes vintage, et ton style, bien typé, donc ta capacité à décrire précisément ce qu'il se passe avec une gratte, et sa façon de sonner.

Et si je te lis bien, l'une de ces grattes, la DM2, conviendrait bien à mon jeu, assez old school, et à mon goût pour les sons sec et boisés puissants, un peu caverneux. En plus, elle a une bonne gueule, ce qui ne gâte rien (tout comme le fait qu'elle soit livrée avec un étui, même en peau de c...lles :wink: ). Et la lutherie a l'air de bien meilleure qualité que certains cageots chinois que j'ai pu essayer ici ou là.

Tu as acheté la tienne via un revendeur français? Ou alors depuis ailleurs (Chine, USA, ou autre)?
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Mitch » 18 Nov 2019 11:45

Salut Pa_t !

J'ai acheté la DM1 via Djangobooks car j'avais des bons d'achats dans sa boutique et elle était en promo, du coup même avec le transport et les douanes (faites gaffe, 25% de taxes pour un import US !!) çà me revenait nettement moins cher que les 1250 euros en France. Il y en a une rue de Rome d'ailleurs.
C'est en essayant celle d'un élève à Django in June cette année que cette marque m'a interpellé. Du coup Horowitz en avait 3 en stock et je lui ai demandé de me choisir la meilleure vu que je ne pouvais pas essayer. J'avais déjà acheté une fois une guitare jazz à distance en faisant cette demande chez une grosse boutique de l'ouest de la France, les vendeurs étaient finalement contents de faire un test entre eux et de choisir la meilleure :-)

Pour la DM2 attention c'est pas non plus le son oldschool caverneux d'une vraie vintage. Elle était toute neuve rappelons-le mais çà sonne un peu plus raffiné que la DM1. Et comme elle est à 1700 euros en France çà vaut le coup aussi de regarder chez Castelluccia, Fontaine ou Mateos qui peuvent te sortir des trucs moins chers avec une finition classique.

Faut vraiment essayer si tu peux. Je regrette juste le manche pas assez épais à mon goût de cette DM2 mais est-ce dû au modèle ou à cette guitare en particulier ? Celui de la DM1 va très bien.

Les fainéants, les dilettantes et les premières marques asiatiques ont vraiment fait du tort à la guitare manouche en affinant les manches. Même Castelluccia m'avait dit avoir cédé à la pression des clients durant la montée de la mode manouche dans les années 2000. Comme ces messieurs-dames avaient peur des manches à l'ancienne, tout a été affiné.

Sauf que quand tu fais la pompe comme il se doit avec des mineurs 6e et bien tu te rends compte que le manche épais à section carrée à un sens !!! Il accompagne la courbure du pouce alors qu'un manche fin te "scie" l'intérieur du pouce.
Même pour les solos il aide à bien ancrer les doigts sur la touche et son épaisseur influe sur la générosité du son je trouve.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Didi » 18 Nov 2019 15:36

Mince alors, maintenant je suis tout perdu :lol: , mais Mitch je crois bien que tu m'as remis dans le droit chemin!
La Altamira a un manche assez fin et plutôt rond, ce qui n'a rien a voir avec une traditionnel manouche... c'est quand même dommage même si le son est bon.

Je regarde sans arrêt le site et les photos/videos des Gallato... qu'est ce que tu me conseil... Tu crois que je peux commander les yeux fermer au vus de la belle promo et de mon budget??
Didi
 
Messages: 27
Inscrit le: 27 Oct 2019 14:10
Localisation: Strasbourg

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Didi » 18 Nov 2019 18:48

Édit : j'ai appelé Valley and Blues et ils m'ont dit de ne pas commander à l'aveuglette, ce que j'ai trouvé très sympa de la part d'un commerçant :aclame: Et de voir directement avec Mr Gallato pour trouver une solution :D
Didi
 
Messages: 27
Inscrit le: 27 Oct 2019 14:10
Localisation: Strasbourg

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar pa_t » 19 Nov 2019 10:41

Mitch a écrit:Salut Pa_t !
J'ai acheté la DM1 via Djangobooks car j'avais des bons d'achats dans sa boutique et elle était en promo, du coup même avec le transport et les douanes (faites gaffe, 25% de taxes pour un import US !!) çà me revenait nettement moins cher que les 1250 euros en France. Il y en a une rue de Rome d'ailleurs.[…]

Pour la DM2 attention c'est pas non plus le son oldschool caverneux d'une vraie vintage. Elle était toute neuve rappelons-le mais çà sonne un peu plus raffiné que la DM1. Et comme elle est à 1700 euros en France çà vaut le coup aussi de regarder chez Castelluccia, Fontaine ou Mateos qui peuvent te sortir des trucs moins chers avec une finition classique.

Faut vraiment essayer si tu peux. Je regrette juste le manche pas assez épais à mon goût de cette DM2 mais est-ce dû au modèle ou à cette guitare en particulier ? Celui de la DM1 va très bien. […]

Sauf que quand tu fais la pompe comme il se doit avec des mineurs 6e et bien tu te rends compte que le manche épais à section carrée à un sens !!! Il accompagne la courbure du pouce alors qu'un manche fin te "scie" l'intérieur du pouce.
Même pour les solos il aide à bien ancrer les doigts sur la touche et son épaisseur influe sur la générosité du son je trouve.


Salut Mitch,
Un grand merci pour cette masse d'infos!
A vrai dire, j'ai bien assez de guitares comme ça, que j'adore jouer, et qui conviennent à mon jeu (plutôt old school) et à mon goût (son vintage boisé et un poil caverneux). Mais j'avoue que ce que j'entends de ces Eastman DM1 et DM2 m'intrigue, qu'elles ont l'air de sonner bien, d'être puissantes sans pour autant être agressives (en tout cas la DM2). Et que, du coup, l'idée d'avoir une bonne petite guitare pas cher, un peu passe-partout me tente.

Mais une DM2 à 1700 €, je trouve ça un peu cher quand même pour une guitare chinoise. Il me resterait donc la DM1... Mais, comme tu le dis, il faudrait que j'essaie; je vais voir ce que je peux trouver pas trop loin de chez moi, histoire idée me faire une idée plus précise. Merci en tout cas de tes explications, fort utiles!

Quant aux manches façon Selmer (ou façon vieux gratons sans truss-rod), j'ai toujours joué là-dessus, tu prêches donc un converti!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar criminel » 19 Nov 2019 14:59

Salut Mitch. Un peu á coté du sujet des Fontaines, mais je viens de lire ton résumé de la DM1 sur le site de Horowitz. Tu dis que le manche des DM1 est plus gros que ceux des GItanes. Même pour les Jorgenson? Ce qui me surprend un peu c'est ton avis sur les Ciganos. J'en ai une, et une Jorgenson depuis peu, et a mes oreilles la Gitane Jorgenson sonne bien mieux que la Cigano, qui a- elle- effectivement un manche tres fin. Pourait-tu élaborer un petit peu plus?
Merci
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Avis sur guitare Fontaine et/ou autres!

Messagepar Mitch » 20 Nov 2019 15:46

Messieurs ! Et mesdames si vous nous lisez, participez aussi :-)

Quel plaisir de geeker guitare :-)

J'ai rejoué et comparé 5 guitares cette semaine dont une DM1 et une DM2 avec une Castelluccia, ma Lebreton (hors concours franchement :lol: ), Dell'arte grande bouche. (je m'étais mis le doute tout seul à me relire ici ha ha).

Je confirme que ma DM1 est dans la catégorie "bombe" (encore une fois chaque guitare est différente mais celle en boutique rue de Rome à Paris crache pareil), le son est manouche, puissant, super sensations, çà vibre.

La DM2 crache pareil avec un son bien typé, des fréquences différentes on va dire et boisé, peut-être un peu plus compact.

On pas encore le petit ronflement de la guitare de luthier bien ouverte avec le temps, le subtil sous-bassement dirai-je mais on compare avec des guitares toutes neuves. Elles ont en tout cas le grain et le volume. A 1700 euros je suis d'accord qu'on peut trouver autre chose d'équivalent et la différence de son ne justifie pas forcément l'écart de 450 euros avec une bonne DM1.

La Jorgenson de mémoire était celle qui sonnait le mieux dans la gamme Gitane mais je ne me rappelle pas du manche. Elle est plus haut de gamme qu'une Cigano c'est certain. Les Cigano c'est la loterie donc à essayer impérativement avant d'acheter mais si tu tombes un bon numéro çà sonne bien manouche et sec, une guitare de combat qui projette bien pour jouer quand tu as pas envie d'abîmer ton bijou.

Pour la Gallato le vendeur a été de bon conseil, au pire tu peux négocier de retourner la guitare à tes frais contre remboursement si vraiment c'est une daube (?) . C'est vrai qu'on aimerait parfois pouvoir se téléporter gratuitement pour profiter de certaines occases... A ce prix-là et vu la remise tu prends pas trop de risques cependant

La Fontaine à 850 euro + 12 euros seulement de port, c'est une très bonne affaire MAIS il faut que la guitare projette un gros volume comme celle que j'avais trouvé. Enfin je dis çà car j'aime bien attaquer fort et que je joue souvent en acoustique dans des jams, Samois ou autre mais si tu as moins d'exigences sur le volume, elles ont un joli son en général. Vérifie sa justesse mais si elles sont toujours garanties 2 ans il te règleront cela gratuitement en cas de mauvais espacement des frettes.

Didl quel est ton budget ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)