Différents Styles de pompe

De Guitare Jazz Manouche Wiki
Révision de 19 octobre 2010 à 20:40 par Admin wiki (discussion | contributions) (Page créée avec « == Pompe droite sèche (pompe alsacienne) == Certains accompagnateurs comme Stéphane Wrembel ou Yayo et Fanto Reinhardt préfèrent jouer un pompe très sèche et percussiv... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pompe droite sèche (pompe alsacienne)

Certains accompagnateurs comme Stéphane Wrembel ou Yayo et Fanto Reinhardt préfèrent jouer un pompe très sèche et percussive.

Temps 1 : la main droite tombe grâce au poids de la main et de l'avant-bras sur les cordes graves, la main gauche appuie l'accord; Temps 2 : la main droite remonte sans toucher les cordes un peu plus haut, pour préparer le temps 3, la main gauche étouffe complètement les cordes; Temps 3 : la main droite met une claque aux cordes avec un mouvement rotatif rapide du poignet vers le bas, la main gauche étouffe l'accord immédiatement après l'avoir à peine appuyé pour donner un effet percussif (difficile à ressentir au début). Attention, il ne faut pas taper trop fort, le médiator brosse simplement les cordes très rapidement; Temps 4 : la main droite remonte sans toucher les cordes juste au-dessus de la corde de Mi grave.

Pompe standard rapide (> 140 à la noire)

Le mouvement de la main droite ne change pas trop par rapport à la pompe de base, si ce n'est que le mouvement vers le bas doit être bien synchronisé entre le poignet qui tourne et l'avant-bras qui descend . C'est essentiellement la main gauche qui étouffe les cordes différemment, en fait seulement juste sur le 4e temps. Idéalement, on essaie de faire ronfler les basses, c'est-à-dire qu'on va laisser résonner les cordes de Mi grave et de La, en étouffant seulement les autres quand c'est possible.

Standard-fast.gif