GuitareJazzManouche. com

Pour commencer la guitare manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar RémyArquette » 17 Juin 2018 18:41

Merci encore pour vos conseils. Le problème est que je n'ai pas trop de quoi essayer vers Tours. Mais l'idéal serait effectivement que je me fasse une journée en RP cet été pour essayer plusieurs grattes et me faire une idée. Mitch tu parles de Rome Instrument; j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de grattes manouche à Guitare-village. Si vous avez d'autres adresses en RP je suis preneur ;-)

Sinon hier je suis allé essayer pour la première fois de ma vie une manouche (en fait 2) dans un magasin à Tours, une Almansa bas de gamme et une Dupont MD100 d'occaz. Alors ça fait très bizarre quand on a plusieurs folk. Je pensais avoir un son plus "fat" que ça. La Almansa me faisait clairement penser à quelque chose en carton. La Dupont était clairement mieux mais globalement je m'attendais à ce que ça sonne plus. Mes folks ont plus de volume et je pensais que c'était l'inverse. Il y avait une légère sensation de carton également sur la Dupont, comme si j'avais un instrument tout fragile... enfin bizarre à expliquer, comme la sensation d'avoir une caisse avec des bois 2 fois plus fins que sur mes folks pourtant assez haut de gamme et de facture assez fine... C'est sans doute pour cela que ça réagit bien et également pour cela que vous montez des tirants bcp plus light que sur une folk (?) D'ailleurs pourquoi pas de tirants plus gros genre light 12-54 comme sur les folks standard ? Ça péterait la table ? C'est ce que je me suis dit. Et sans doute aussi que je sais comment faire sonner une folk mais que je ne sais pas comment faire sonner une manouche ;-)

Enfin bref je ne m'attendais pas à ça, bizarre ;-) mais bon ça m'a quand même renforcé l'envie d'en acheter une, le son est top. Donc à moi l'été pour essayer de trouver ce qu'il me faut.

Merci à tous ;-)
RémyArquette

Messagepar Hairik » 20 Juin 2018 09:11

Je ne connais pas le magasin rue de Rome mais Guitare Village je suis assez fan. D'abord il y a l'accueil, ensuite la compétence enfin le choix et aussi en manouche. Il y a du neuf et de l'occas et ils te présentent aussi bien l'une et l'autre option en fonction de ton budget. Ils te laisse le temps d'essayer autant que tu veux dans un local aménagé et s'ils ne sont pas débordés il y a bien quelqu'un qui vient jouer avec toi pour que tu entende les guitares de face. Ils ne poussent pas à la vente et si tu as repéré un modèle sur leur site qui te plaît, tu peux leur passer un coup de fil pour qu'il te le mette de côté ... bref ça vaut franchement le détour selon moi.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar RémyArquette » 22 Juin 2018 12:17

Merci Hairik pour ces infos :-)

Bon en fait arriva ce qui devait arriver me connaissant... j'ai craqué... Mardi je suis monté en RP pour voir Guitare village et 1 guitare de particulier.

Chez GV effectivement l'accueil est fort sympathique, pas mal de grattes à l'essai, des neuves, des occaz. Dans mon budget, malheureusement la Alves de Puga était partie, il me restait une Bertrand (1290€) avec une table pas mal abîmée et une gallato AD. Je n'ai pas du tout aimé la Gallato. La Bertrand était bien, mais en mauvais état. Ensuite je suis allé voir une Castelluccia Nuages de 2007 en bon état si ce n'est quelques marques par ci par là mais rien de bien visible. J'ai beaucoup aimé et j'ai donc craqué pour cette guitare pour 1200€. Je suis depuis sur mon petit nuage. Pour l'instant ça ne sonne pas terrible dans mes mains de Folkeux mais pas ya pas de secret ya plus qu'à bosser le son manouche maintenant :-)

Merci à tous pour vos conseils :-)
RémyArquette

Messagepar RémyArquette » 22 Juin 2018 12:34

/
Dernière édition par RémyArquette le 16 Juil 2018 14:54, édité 1 fois au total.
RémyArquette

Messagepar yves guitare » 22 Juin 2018 12:50

Bonjour

Jolie gratte !
Castellucia c'est du bon matos.
Son magasin est dans le quartier de la rue de Rome à Paris et en plus Jean Baptiste est sympa.
RémyArquette a écrit: Je suis depuis sur mon petit nuage

Regarde si dès fois tu peux apercevoir le Grand de Django :wink:

Y
yves guitare

Messagepar danl » 22 Juin 2018 16:03

bien Rémy....bon choix....Y a plus qu'à!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar RémyArquette » 22 Juin 2018 19:16

Merci Merci Messieurs :-)
RémyArquette

Messagepar Hairik » 25 Juin 2018 11:38

C'est marrant ça ... moi aussi j'étais reparti avec une Castelluccia (grande bouche d'occas) ... et pareil j'étais sur un nuage. J'étais juste passé pour essayé mais ... J'avais aussi essayé une La Fée neuve (toujours en grande bouche) qui sonnait terrible mais hors budget.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar ultrafox » 25 Juin 2018 16:59

Bravo pour ton acquisition Rémy! en plus une nuages à 1200e tu as fait une super affaire :shock:
ultrafox

Messagepar RémyArquette » 26 Juin 2018 17:13

@Hairik : en fait je ne l'ai pas trouvée chez GV, mais chez un particulier qui habitait à 20min de GV ;-)

@ultrafrox : Merci beaucoup :-)
Oui sur le papier j'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire, elle est quand même en très bon état pour son âges malgré quelques marques sur la table invisibles sur une photo. Après comme dit précédemment je ne m'y connais pas en guitare manouche et peut-être ai-je loupé un truc... le temps me le dira mais en tout cas je suis hyper content de cette acquisition. Et puis je sais pas, son nom "nuages" fait que je l'aime encore plus ... ;-)
RémyArquette

Messagepar niko64 » 27 Juin 2018 09:26

Moi perso j'ai commencé avec un prof physique mais les limites de mon budget et question organisation je me suis orienté sur des pros mais ac des formations en ligne

Je regrette pas et cela ne m'empêche pas d'aller taper le boeuf ac des potes ;)

Image
niko64

Messagepar Mitch » 28 Juin 2018 15:32

Félicitations Remy !! :applause: :applause: :applause:
Mazel tov !

Eh bah, voilà t'es nickel là !
Une belle guitare de luthier faite à la main dans les ateliers de la plus vieille maison du genre encore en activité. Elle est magnifique.

Eclate-toi et bosse bien, plus d'excuses maintenant :-)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar RémyArquette » 05 Juil 2018 08:54

Merci Mitch, c'est sympa. Oui c'est une superbe guitare ! J'adore son grain toussa toussa, je kiffe vraiment.

Par contre après 2 semaines de jeu avec je me demande si je n'ai pas fait une erreur. Je vais encore vous embêter avec mes histoires mais les castelluccia Nuages ont normalement un sillet de 44mm, celle que j'ai en a un de 46mm. J'ai vraiment l'impression de galérer avec mes petites mains pour faire les accords particuliers aux manouches : Ceux où l'on doit placer le pouce et ceux où je dois fretter 2 cordes avec le même doigt, le pire étant les accords qui mêlent ces 2 techniques. Pourtant je les ai vraiment bossés !
J'ai pris un cours folk avec un prof de guitare folk qui joue un petit peu en manouche qui avait une Castelluccia en 44 que j'ai testée et j'arrivais à passer ces accords. Le prof me dit que c'est pas grave que de toute façon personne (en tout cas les gens avec qui il joue manouche) ne joue vraiment ces accords en frettant 2 cordes avec un doigt... euh... c'est pas vraiment la réponse que j'attendais... :o
De même je suis retourné au magasin de Tours qui a une Dupont MD100 d'occaz pour tester et les accords passaient également. Je pense que le manche en 46 est vraiment trop gros pour ma main de taille petite à moyenne.

Donc j'ai l'impression d'avoir un peu fait une connerie car je galère quand même pas mal avec des accords un peu complexes que je joue plus facilement sur des guitares en 43-44mm, même si j'adore vraiment cette guitare, le son est vraiment top, je vais voir dans les prochains jours mais il se pourrait que je la remette en vente prochainement pour trouver une autre manouche en 44mm cette fois.
Tout ça est également un peu lié à ma maladie psy, je passe mon temps à hésiter et à remettre en question mes choix... bref... pas là pour parler de ça... mais ça explique un peu le comportement de ce nouvel énergumène qui débarque sur ce forum ;-)

Voilà, merci encore pour votre accompagnement, je vous tiendrai au courant de la suite mais si je la remets en vente ce sera à 1400€-1500€ sur LBC histoire d'essayer de se faire un billet au passage car je ne l'ai pas payée cher et 1300€ ici à prix coûtant (achat + trajet RP)... si quelqu'un est intéressé on peut déjà en discuter ;-)

Merci pour votre patience ;-)

Rémy
RémyArquette

Messagepar Koké Moun » 05 Juil 2018 14:28

Euh...attend..

En fait, tu as acheté un gratton injouable à 1200E et tu veux nous le refourguer à 1300?

T'es un bon toi :mrgreen:
"C'est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d'apprendre."

Claude BERNARD
Koké Moun

Messagepar RémyArquette » 05 Juil 2018 18:36

Oula on se calme le donneur de leçons ! Tu as l'air d'être un bon toi aussi à me prendre de haut comme ça !

Où as-tu lu que c'était un gratton injouable ? J'ai juste des mains trop petite pour la largeur du manche. Lis bien hein avant de dire des conneries.

Et puis si tu trouves stupide de revendre 1300€ un bien qui m'a coûté 1300€, bah je sais pas quoi te dire...

Navré de voir que les haters sont aussi présents sur ce forum...
RémyArquette

Messagepar danl » 05 Juil 2018 19:14

Eh ben Rémy....un petit coup de blues???? Allons pas de souci...ce style si ca venait comme ça du jour au lendemain ca se saurait... On a tous eu ce moment où l on s est dit " oh Putin..ces 6/9 Je saurais jamais les faire....Et puis un matin paf!!! ca passe sans que t en rende compte.... quand au forum...ben oui ....les croches pieds sont plus fréquents que les coups de main!!!! Les manouches savent se transmettre cette musique..pas les gadgets....bref faut persister.....je suis pas en France là....mais je te referais signe....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar RémyArquette » 05 Juil 2018 19:34

Héhé Merci Danl, ça fait plaisir des messages comme les tiens et les autres qui m'ont conseillé ici :-)

Pas vraiment de coup de blues, j'aime beaucoup cette guitare mais toujours l'interrogation de la largeur du manche sur certains accords avec mes mains ;-) Enfin voilà, je verrai, merci ;-)

Grosso modo pour résumer je suis beaucoup plus dans le kiff avec cette superbe guitare que dans le regret, mais bon ya un point qui me chagrine un peu... ;-)
RémyArquette

Messagepar macassar » 05 Juil 2018 20:16

J'ai vraiment pas des grandes mains, mon sillet de tête fait 46mm, j'ai joué sur des guitares avec un manche moins large et je ne vois pas réellement la différence. je pense que la section du manche est au moins aussi importante (voir les anciennes...)Et puis c'est simplement une question d'habitude. C'est surtout pas un style facile, la progression vient avec la durée (longue la durée) et la passion.
macassar

Messagepar RémyArquette » 05 Juil 2018 20:34

Merci beaucoup Macassar pour ton témoignage intéressant et qui me assure un peu. Moi pour l'instant je vois bien la différence entre une 44 et une 46 mais effectivement peut-être qu'avec l'entraînement un matin je me réveillerai et j'arriverai à passer ces fameux accords ;-) mais pour débuter dans le style je me dis que j'ai peut-être fait une erreur en me compliquant la tâche avec une 46mm.

Merci :-)
RémyArquette

Messagepar Koké Moun » 05 Juil 2018 22:35

Rhoo..mais c'est qu'il est un poil susceptible le copain!! :D

Allez ok, 1300, ça comprend le trajet pour aller l'essayer...pas con!

Moi quand j'ai acheté ma gratte, le mec m'a offert un pass Navigo!

Tout est question de négoce...
j'aime "ceux qui osent tout"

:aclame:
"C'est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d'apprendre."

Claude BERNARD
Koké Moun

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation