si on prend du recul , si l'on s'efforce d'être lucide et qu'on écoute ce qu'auto-produisent plein de groupes , y compris en musique amplifiée rock ou autre , il faut avouer qu'il y a une constante perceptible . et elle s'explique .
un point que je voulais souligner rapidement aujourd'hui ; avec le recul sur plus de 20 ans je trouve que les cartes son -juste reliées à un ordi à la maison donc , pas en studio professionnel - font figures de gadget . le résultat obtenu étant en rapport .
oui , figure de gadget en regard de la machinerie employée pour la grande production .
alors évidemment , une carte antelope ou une uad apollo , c'est interessant , et c'est même un poil meilleur qu'une rme comme j'ai , mais on reste dans le même monde .
le hic est là ; la carte son grosse comme une boite de sucre en morceau est censée remplacer un magneto studer 24 pistes et une table de mixage 72 voies de 150 kilos bourrée de composants triés sur le volet ...
ça reprend l'idée , mais c'est tout .
là où commencent les cartes son le rêve s'arrête .
plein de gens , de musiciens aussi , disposent des mêmes microphones tres bons des grands studios . des DPA , des Neumann U87 , des Brauner , des trucs tres bons .
et ceux là même ont parfois juste apres ça un préampli au top , un summit , un drawmer , un manley , un neve , un api ...
parce que ça reste encore accessible si on a qu' à gérer un seul canal .
donc ,par exemple , un micro , 2000 euros , un bon preamp , minimum 1500 et jusqu' à 3900 € ... on a une chaine courte et tres qualitative donc , s on l'utilise sur scene telle , je vous garantis , ça envoie du bois ( en terme de musicalité ) .
mais alors , pourquoi n'arrive-t'on jamais à réaliser de super prises de son comme ce qui sort des grands studios ?
parce qu'on est contraint de passer par une carte son , et que la carte son fait enregistreur , pistes , et conversion !!! ça fait beaucoup .
mais ce qui fiche en l'air la chaine audio ce sont les convertisseurs . tout ce qui rentre dans un ordinateur doit être numérisé .
et quand on mixe on est encore dans un logiciel , et encore dans un domaine numérique donc . et non pas sur une table à 350 000 euros grande comme 4 cuisinieres !
d'autant que le son en studio de production - digne de ce nom - va dans un enregistreur tres haute définition de type IZ Radar ( anciennement magnetos Otari à bandes ) voire un studer à bandes . et quelques autres marques que je ne peux toutes citer .
si ils passaient par une carte son , ils auraient le même son que nous autres . et bien sur il n'en est pas question !
parfois dans le studio "B" ou "C" voire "D" destiné à réaliser des maquettes il y a ce type de configuration , mais ça ne va pas en production ensuite .
juste un exemple ; chez Electric Lady Studio http://electricladystudios.com/studios/studio-a/, le studio principal est "A" bien sur . et curieusement il est équi pé de la console la plus ancienne . mais restaurée entierement et éduipée de faders motorisés . elle est couplée à un systeme Studer 24 pistes avec bandes 2 pouces analogique .
vous retrouvez une configuration entièrement professionnelle ici ; http://www.studioslafabrique.com/Control_Room.html en france en provence chez "la fabrique" . on a le choix de travailler sur pro tools , studer analogique 24 pistes ou les deux simultanément . le prix à la journée est prohibitif .
j'ose espérer avec ce petit article avoir éclairé ceux que cela interesse vraiment , donc , les plus exigeants d'entre vous .