GuitareJazzManouche. com

Gammes/accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gammes/accords

Messagepar LucileG » 04 Déc 2016 13:09

Bonjour !

Je suis désolée, je viens vous importuner avec une question qui doit sembler très bête, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net :cry:

Comment diantre sait-on en quelle gamme il faut improviser en fonction de l'accord ? Par exemple sur "All of me", les 2 premières mesures sont en C6/9, donc j'improvise en C majeur (même si je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ^^) mais après, sur E7 par exemple, je dois faire quelle gamme et pourquoi ?

J'ai l'impression d'être au pied du Mont Everest et devoir le gravir pieds et mains nues sans matériel, s'il vous plait aidez-moi :cry:

Merci :)
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Gammes/accords

Messagepar bullyspud » 04 Déc 2016 13:41

Pour etre Tres bref: C'est des arpèges plutôt que des gammes dans ce style. Donc oui sur chaque accord on utilise les arpèges de tel accord ou des substititions qui marche avec.
bullyspud
 
Messages: 152
Inscrit le: 22 Août 2007 23:50

Re: Gammes/accords

Messagepar trevor » 04 Déc 2016 13:55

Salut LucileG
Voici une video qui devrait pas mal t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=O1jp8ZxDDjg
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Gammes/accords

Messagepar Paps » 04 Déc 2016 14:34

Hello
voila trois documents qui ont été rédigés par des membres du forum. Ils expliquent avec trois approches différentes ce que tu essayes de comprendre.
J'espere que ca t'apportera des clés.

Apres comme l'a dit Bullyspud, le style est basé sur les arpèges, il est plus judicieux d'apprendre les arpeges des accords tout au long du manche et voir comment ils peuvent s'enchainer (comment tu peux passer de C à E7 avec fluidite en une jolie phrase)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Gammes/accords

Messagepar Paps » 04 Déc 2016 14:35

Perso j'aime bien celui la,; c'sst celui qui m'a débloqué concernant la théorie
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Gammes/accords

Messagepar Paps » 04 Déc 2016 14:37

Et un dernier qui est plus un truc pratique que pédagogique. Je te conseille de commencer par les autres documents que par celui la
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Gammes/accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Déc 2016 15:41

LucileG a écrit:Bonjour !

Je suis désolée, je viens vous importuner avec une question qui doit sembler très bête, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net :cry:

Comment diantre sait-on en quelle gamme il faut improviser en fonction de l'accord ? Par exemple sur "All of me", les 2 premières mesures sont en C6/9, donc j'improvise en C majeur (même si je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ^^) mais après, sur E7 par exemple, je dois faire quelle gamme et pourquoi ?

J'ai l'impression d'être au pied du Mont Everest et devoir le gravir pieds et mains nues sans matériel, s'il vous plait aidez-moi :cry:

Merci :)
Déjà nu pieds dehors au camp de base c'est pas confort... :)

Il n' y a que les réponses qui puissent être bêtes. Sinon pourquoi aurait-on une telle rubrique.


Salut LucileG,

Contribution:

les 2 premières mesures sont en C6/9, donc j'improvise en C majeur (même si je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ^^)

Pour les deux premières mesure en C, Cmaj7, C6 ou C69 : ça restent un accord de C (triade / parfait à 3 sons) auquel sont
ajoutés ou pas, des enrichissements (sixte / septième majeure / neuvième). Ce qui veut dire que dans tous les cas on ne quitte pas
( réponse à ton "pourquoi ça marche sur un C69" ) les notes de la gamme de C majeur.

La gamme de C majeur est donc une première bonne option mélodique: C D E F G A B C (gratte moi le poux que j'ai dans l'dos)
On peut aussi jouer en mélodie une pentatonique Majeure de C (alias pentatonique mineure de A)
à condition de ne pas l'enquiller cash comme pour un blues; pour ne pas l'enquiller comme
pour un blues on peut par ex lui mêler de la triade de C

Pour les deux mesures de C >

Penta C M <-> C D E G A
Penta Am <-> A C D E G
Triade C Majeur <-> C E G
Arpège C (4 sons) <-> C E G B


E7 par exemple, je dois faire quelle gamme et pourquoi ?

Pour le E7 (à part d' arpéger l'accord lui même) ce sont les connaissances
harmoniques qui entrent en jeu (elle ne contrarient en rien la créativité, au contraire)
Voir le clip Clément Reboul proposé par Paps
https://www.youtube.com/watch?v=O1jp8ZxDDjg


Avec du "par cœur" voici des options pour E7 >

Arpège>
E G# B D
Gamme A mineure harmonique>
A B C G E F G# A
Diminué septième pour ce E7 >
G# B D F

Chapitre 12 b
viewtopic.php?f=4&t=27974
http://img11.hostingpics.net/pics/706522image114.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/555246image116.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/263097image118.jpg

Si tu saisies All Of Me dans l'outil de recherche du forum, tu trouveras encore mille choses.
Mais il nous faudra acquérir les bonnes notion d'harmonie pour alors piger: La / les) tonalités
dans lesquelles s'inscrivent les accords d'une grille (degrés des gammes) pour ensuite
y placer gammes et arpèges (+ enrichissements et altérations) qui correspondront et iront bien.
Et de là: enfin construire les phrases qui seront les nôtres ou comprendre pourquoi une phrase fonctionne.

Si ton oreille est fiable tu pourras phraser et mémoriser ta propre bible à l'instinct avec tes seuls points de repère ( bon courage :wink: )
je dis ça pour les surdoués réfractaires au minimum syndical de l' outil compréhension harmonique universelle.
Bien sûr qu'on finit par avoir son propre vocabulaire. Mais quand on en connait la bonne "adresse" ça devient largement plus facile
(c'est le but) et les pistes explosent à l'infini.

@+ LucileG.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Gammes/accords

Messagepar LucileG » 13 Déc 2016 22:43

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Je m'y suis plongée, je suis très loin de tout maîtriser mais j'entrevois quelques trucs...et parfois, savoir que ça s'explique sans comprendre "à fond" l'explication est déjà rassurant :)

Je vais continuer à bosser...Merci encore :aclame:
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Gammes/accords

Messagepar djangomaniac » 14 Déc 2016 14:42

bonjour
et on oubli les questions idiotes l idiotie serait de ne pas la poser
juste deux trois truc bien sur bosser les aprpèges et les plan quoi jouer sur quoi mais surtout pour moi en plus deux chose
1. cela te plais correspond au feeling que tu veux faire passer oui ou non
2t.u écoute un morceau tu trouve la phrase chouette repique la sur l accord et transpose
et bien sur le moindre morceau de Django peut te faire travailler 10 ans ! .... surtout les apèges voila bon courage
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Gammes/accords

Messagepar Rasmoswing » 20 Fév 2017 19:24

Pour aller plus loin dans l'étude des gammes en fonction des accords;

Lien vers la vidéo
Rasmoswing
 
Messages: 78
Inscrit le: 08 Fév 2007 11:29


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)