GuitareJazzManouche. com

ampli guitare jazz

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

ampli guitare jazz

Messagepar DIEG » 27 Avr 2016 11:04

salut a tous ,
qui saurait me conseiller sur l'achat d'un ampli guitare jazz . J'ai une très bonne guitare ( HOPF qui appartenait a Patrick Saussois entre autre ) et je voudrais avoir ce son très significatif du genre .
Quel ampli faut il avoir ? lampe ou pas ? quelle marque ? tranche de prix ?
Merci d'avance a tous pour vos réponses et recommandations .
Dans l'attente , salut a tous .

Diego
DIEG
 
Messages: 628
Inscrit le: 08 Juin 2006 11:58

Re: ampli guitare jazz

Messagepar Le Clone » 27 Avr 2016 15:42

Salut Dieg,
Il existe vraiment énormément de choses pour les amplifications jazz. A mon avis il faudrait que tu détailles tes critères de recherche si tu veux avoir des réponses précises (taille, puissance, poids, son, connectiques, budget, etc...).

J'avais fait quasiment le même poste il y a quelques temps. Tu devrais y trouver pas mal d'éléments de réponse il me semble.. A plus !!
Dernière édition par Le Clone le 27 Avr 2016 15:57, édité 2 fois au total.
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: ampli guitare jazz

Messagepar Le Clone » 27 Avr 2016 15:52

Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: ampli guitare jazz

Messagepar Selmer451 » 28 Avr 2016 11:42

Salut Dieg, pourrais-tu nous la montrer belle dame ? C'est une vraie gauchère ou une droitière inversée ?
Pour l'ampli, je ne vais pas être original mais si tu veux une restitution du son pure, AER sera sans doute dans ta shortlist...
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Avatar de l’utilisateur
Selmer451
 
Messages: 101
Inscrit le: 22 Sep 2013 11:02

Re: ampli guitare jazz

Messagepar raoul maboul » 29 Avr 2016 00:53

Salut Dieg

Pas sûr que ce soit une archtop jazz ta Hopf, mais on va faire comme si, et sinon tant pis :wink:

Un petit échantillon, des souvenirs de mes recherches quand j'ai voulu acheter un ampli jazz

Le classique des classiques jazz de longue date (transistors), le Polytone. Différents modèles, hyper robuste (on a déjà mis dessus basse ou claviers), sons bien jazz mais pas polyvalent pour la guitare, et plus construit il me semble donc uniquement d'occase:

Lien vers la vidéo

Classique de longue date aussi (transistors), le ROLAND Jazz Chorus, différents modèles, beau son clair mais pas de crunch convainquant, certains modèles sont très lourds et encombrants:

Lien vers la vidéo

Un ampli (transistors) au rendu très fidèle à la guitare, l'Acoustic Image, plus acoustique qu'électrique mais faut voir avec le baffle montré ici. Un pote en avait un pour sa contrebasse, j'ai joué dessus avec une folk et je n'ai jamais entendu une acoustique donner mieux que sur cet ampli, et de loin (j'avais un AER à l'époque, je l'aurais brûlé sans regret). Avec le baffle Raezer's Edge réputé pour lui rajouter de la chaleur, ça devrait faire une solution terrible mais j'ai pas essayé le baffle. A noter qu'il y avait un distrib en Belgique qui proposait d'essayer tranquillement le combo acoustique image / Reazer's Edge sur RV uniquement, bon plan, http://www.audioservices.be/Home.html http://www.audioservices.be/Raezers_Edge.htmlje ne sais pas si il est toujours d'actualité

Lien vers la vidéo

L'ampli que j'ai pris (transistors), le Jazzamp Henriksen (plusieurs modèles). Bon son, léger, un égaliseur 5 bandes au lieu des 3 bass/medium/aigus traditionnels, donc on peut vraiment bien régler le son selon l'instrument, son bien jazz mais assez polyvalent finalement, il me sert bien (c'est le 110er qu'on entend ds les vids ci-dessous):

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Dans le même style qu'Henriksen, le JAZZKAT (transistors). Je l'avais envisagé, mais faute de pouvoir en écouter en France à époque (pas de distributeur), j'avais laissé tomber:

Lien vers la vidéo

Mon ampli à lampes que j'avais déjà, qui sonne terrible avec une archtop, le KOCH (plusieurs modèles). Tout l'avantage des bons amplis à lampes (le son...), ...et tous les inconvénients (lourd, fragile, et toujours la possibilité de la lampe qui défaille pendant le concert et que ça se met à crachouiller une infame bouillie au mauvais moment). Après il y a des amplis à lampes très petits (et chers...) maintenant, donc le problème du poids et de l'encombrement peut être résolu, mais ça ne me va pas car je joue plus souvent dans des formations à volume conséquent.

Lien vers la vidéo

Et pour le fun, cet ampli (lampes) hors de prix (çui-là j'ai envisagé que de l'écouter...), que je n'ai jamais entendu autrement que sur cette video mais ça sonne sa mère, sa belle-mère et le poisson rouge, le RIVERA Jazz Suprema 112:

Lien vers la vidéo

Il y'a des bons fender, Peavey etc à lampes qui sonnent avec une archtop aussi, et pour moins cher.
Pour jouer en contexte "acoustico-réduit" ça va, mais d'autres auront plus de retour sur ce type d'amplis.

Voilou, juste un échantillon, les videos c'est pas forcément probant pour ce qu'on souhaite, mais ça fait un petit élément d'appréciation pour chercher

@+
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: ampli guitare jazz

Messagepar powellll104 » 29 Avr 2016 18:56

pour faire partager

j'ai eu un aer, ampli très puissant, avec des vrais watt, increvable, bon son mais … froid, du coup je mettais un preampli à lampes, là ça marchait

j'ai eu un roland jazz chorus 77, un son clair à tomber par terre, terrible, super son mais le défaut de ces amplis c'est un souffle énorme, même à bas niveau, c'est gênant et cela est du à la conception

un fender blues junior, bon son clair, mais faut pas trop le pousser, il arrive vite à saturation

maintenant, j'ai un polytone mega brute, c'est pas mal, dommage que le HP ne soit qu'un 8 pouces

et quand au rivera, il me fait rêver, j'en ai essayer un, c'est génial, mais trop cher,

il faut trouver la bonne adéquation avec la guitare et ses besoins, ampli pas lourd, ou ampli à lampe mais lourd, quel budget ...
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: ampli guitare jazz

Messagepar Benjazz94 » 02 Mai 2016 11:05

Salut Powellll,

tu pourrais utiliser un cabinet exterieur de 12 pouces avec ton polytone :wink:

il faut simplement que tu modifis le polytone en rajoutant une sortie une sortie jack à coupure. sur ton ampli.

j'ai déjà fait ça sur un ampli ça marche très bien et c'est fiable.

le seul truc c'est, soit se fabriquer ou faire fabriquer le cabinet pour essayer de faire tomber les prix. Attention à l'impédance du HP à vérifier avec un ohmètre pour ne pas griller le HP.

sinon le top c'est d'intégrer l'ampli (la partie elctronique) dans une tête ce qui limitera le poids à déplacer. à toi de voir mais quand l'ampli est bon, c'est une solution pour trouver la rondeur qu'il te manque.

en plus tu gardes le caisson du polytone car si tuveux le revendre tu peux le remonter d'origine :wink:

Haut Parleur
http://www.thomann.de/fr/haut_parleur_g ... nufacturer[0]=Jensen&feature-19813-first=12&feature-19813-last=12&feature-19814-first=100&feature-19814-last=120
Cabinent
http://www.thomann.de/fr/boxes_guitares ... nufacturer[0]=Fender
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: ampli guitare jazz

Messagepar powellll104 » 02 Mai 2016 16:56

salut benjazz

merci pour l'info

il y a une sortie jack : extension speaker

et sur la plaque de l'ampli, il est écrit 135 Watt input/4 ohms 75 Watt output

http://www.polytoneamps.com/catalog.html

http://www.thomann.de/fr/eminence_canna ... 40d671b44d

j'ai vu que sur les fender blues junior, on remplaçait le HP d'origine pour celui-là

par contre je pense qu'il faut mettre du 16 ohm, pour être sur de ne pas griller l'ampli
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: ampli guitare jazz

Messagepar DIEG » 02 Mai 2016 20:10

Selmer451 a écrit:Salut Dieg, pourrais-tu nous la montrer belle dame ? C'est une vraie gauchère ou une droitière inversée ?
Pour l'ampli, je ne vais pas être original mais si tu veux une restitution du son pure, AER sera sans doute dans ta shortlist...


voila la bete pour info !
DIEG
 
Messages: 628
Inscrit le: 08 Juin 2006 11:58

Re: ampli guitare jazz

Messagepar DIEG » 02 Mai 2016 20:24

Selmer451 a écrit:Salut Dieg, pourrais-tu nous la montrer belle dame ? C'est une vraie gauchère ou une droitière inversée ?
Pour l'ampli, je ne vais pas être original mais si tu veux une restitution du son pure, AER sera sans doute dans ta shortlist...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
DIEG
 
Messages: 628
Inscrit le: 08 Juin 2006 11:58

Re: ampli guitare jazz

Messagepar laurentdaniel » 02 Mai 2016 21:31

Salut Dieg
Pour un son typique du genre , c est bien quand c est pas trop propret et gentil , et quand ca crunche un peu , façon Django fin 40' , non?
Moi je te conseillerais donc plutôt de chercher ds les petits amplis tout lampes
Pas besoin de trop de watts : le Pêche à la mouche , qui est juste sublime , fait , dans les 8 watts
avec un petit hp ( genre 8 ou 10 pouces) un son gorgé de médium et hyper dynamique : il vaut mieux un pti énervé qu un gros qui dort :wink:
Bon par contre , c est cher ...
Sinon je viens de mettre justement à la vente un ampli dans ce style , regarde dans le forum matos : Century electar , beaucoup moins cher ( chinois)
Après, y en a quelque autres dans ce genre là , mais pas non plus des masses , fo chercher un peu
En tout cas , à mon humble avis , pense petit wattage ( 15w Max) a lampes

Sinon c est vrai y a du bon transistor (prends au moins du 60w) mais c est un son plus droit , plus propre sur lui , bref moins stylé à l ancienne

Bonne chasse !
laurentdaniel
 
Messages: 126
Inscrit le: 23 Jan 2008 15:42

Re: ampli guitare jazz

Messagepar Benjazz94 » 09 Mai 2016 07:50

y a cet ampli qui semble être une balle

http://fr.audiofanzine.com/ampli-combo- ... ube-stage/
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)