GuitareJazzManouche. com

Aria mm20 changer la table d'harmonie

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 26 Août 2015 08:46

Bonjour a tous,

j'ai une aria mm20, j'ai deja changé le cordier, le pont, poncer la table.
j'aimerais maintenant changer la table d'harmonie vu que ce serait ici que se fait le son, et pourquoi pas mettre une touche en ebene.
Bien sur je prefererais acheter une guitare de luthier, j'en reve toutes les nuits, mais ce n'est pas possible. Avez vous des experiences similaires, des conseils sur comment choisir le bois ? ou l'acheter? le barrage? Je n'ai pas les outils donc je le ferais faire par un luthier. Merci pour vos reponses
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar golgoth » 26 Août 2015 09:18

AMHA le matos, c'est le luthier qui te le trouve. Sinon en ce qui concerne la modif d'une aria mm20, a part cordier, mécanique et chevalet, tu n'as pas grand choses d'autre a faire. Rien que ca tu double presque le prix de depart.
Pour moi ca n'a aucun interet de modifier d'avantage ta guitare. Beaucoup trop cher pour la guitare en question.
A voir ce que diront les autres, mais tu as meilleure temps de trouver une guitare de luthier d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
golgoth
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Jan 2014 10:43
Localisation: Doubs 25

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar trevor » 26 Août 2015 09:57

plus un!
Ça vaut pas l'coup.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar pierre17 » 26 Août 2015 19:08

Pas mieux, ne te lance pas dans un truc pareil, ça vaut pas le coup!
Garde tes sous et économise un peu plus!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 26 Août 2015 20:12

Je vis du manouche au mexique et avec ce que je gagne, je ne vois pas comment m'achetez une guitare de luthiers europeens. Par contre, les luthiers mexicains ne sont pas chers, ils ne savent pas faire de guitares manouches mais ils peuvent changer une table.
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 26 Août 2015 20:20

A "Golgot" la guitare m'a couté 300euros.
- les mecaniques sont acceptables, pas besoin de les changer
j'ai acheter un cordier 20 euros, donc je suis tres tres loin d'avoir doublé le prix de la guitare.
j'ai lu un article qui pretend que la table fait le son a 90pourcent.
La premiere question est donc de savoir si changer la table ferait de l'Aria une bonne guitare. Dans le cas ou la reponse serait oui, ou trouver une bonne table?
Dernière édition par neumlam le 26 Août 2015 20:52, édité 1 fois au total.
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar pierre17 » 26 Août 2015 20:43

Ben fais comme tu le sens alors...
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar pascal » 27 Août 2015 08:35

Hello,

Trouve en ligne ou fais toi envoyer un plan de guitare Selmer et fais en faire une par un luthier mexicain.

1/ Tu auras une guitare neuve qui sera sûrement mieux que ton Aria
2/ Tu auras toujours ton Aria pour jouer entre temps
3/ si elle est bonne tu pourras même en faire fabriquer d'autres et les vendre ailleurs...

Et bienvenu sur le forum, amitié

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar lulu » 27 Août 2015 09:51

Si tu as des luthiers qui peuvent travailler pour pas chère, tu fais poncer la table (un peu) ce qui affinera l'épaisseur de celle-ci. Tu fais changer la touche pour en mettre une plus épaisse coupée en biseau (le coté fin vers la tête) de manière à augmenter le renversement ce qui manque à ce modèle, du coup un nouveau chevalet plus haut et donc plus de pression sur la table. Et là normalement plus de son pour un prix raisonnable sans tout démonter. De plus avec cette modif tu peux placer un micro manche ce qui est impossible d'origine. Les tables sur les aria sont de bonne qualité, je pense que c'est son faible renversement qui est pénalisant pour le son.
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 28 Août 2015 05:19

Salut Pascal,
je garde l'idée sous le coude. je suis ici depuis 6 ans et j'ai peur que dans ce pays, le mexique, il n'existe pas le perfectionnisme necessaire. j'aurais tout un livre a ecrire sur toutes les aventures qui me sont arrivées. Je crois qu'etre francais et un bien precieux et c'est domage que nous ne nous en rendions pas compte.

Merci pour ton message
Amitié
Dernière édition par neumlam le 01 Sep 2015 06:30, édité 1 fois au total.
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 28 Août 2015 06:51

Merci Lulu pour ta reponse qui m'enchante,


J'ai bien compris ce que tu m'as dit sur la table: elle est acceptable. Mais le barrage est-il fait correctement et dans le bois qui convient ????Car en meme temps qu'un meilleur volume sonore, je voudrais son clair et brillant bien typé manouche.
Je suis desolé de revenir sur ce point mais comme l'opperation est faisable pour moi financierement, peut-etre cela en vaudrait-il la peine. Dans tout les cas je suivrais tes conseil car ils me semble judicieux.


Si j'ai bien compris:

-la touche doit etre plus epaisse patout (de la tete jusqu'a la rosace).

- Et elle doit etre plus fine a la tete qu'a la rosace afin de creer un angle et permetre un chevalet plus haut. C'est bien cela ?
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar lulu » 28 Août 2015 08:20

Cette modif peut te permettre d'améliorer ta guitare avec le minimum d’investissement. Maintenant tu n'en fera pas une vieille réserve bien sur. Une touche biseautée de la tête vers la rosace te permet d'augmenter l'angle de renversement sans refaire le manche, c'est une opération basique pour un luthier. Pour le son il n'y aura pas de solution miracle mais à mon avis se sera plus puissant. Je me met dans ta situation ou tu dois faire avec ce que tu as, avec des luthiers qui semblent travailler à leur façon. Faut faire simple !!
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar lulu » 28 Août 2015 08:23

neumlam a écrit:Merci Lulu pour ta reponse qui m'enchante,


J'ai bien compris ce que tu m'as dit sur la table: elle est acceptable. Mais le barrage est-il fait correctement et dans le bois qui convient ????Car en meme temps qu'un meilleur volume sonore, je voudrais son clair et brillant bien typé manouche.
Je suis desolé de revenir sur ce point mais comme l'opperation est faisable pour moi financierement, peut-etre cela en vaudrait-il la peine. Dans tout les cas je suivrais tes conseil car ils me semble judicieux.


Si j'ai bien compris:

-la touche doit etre plus epaisse patout (de la tete jusqu'a la rosace).

- Et elle doit etre plus fine a la tete qu'a la rosace afin de creer un angle et permetre un chevalet plus haut. C'est bien cela ?


C'est exactement ça !
lulu
 
Messages: 187
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:17
Localisation: vendée

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 29 Août 2015 04:06

Merci pour ces info precieuses. je donerai des nouvelles apres que le travail sera fait.

Cordialement
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar Benjazz94 » 07 Sep 2015 15:39

Si t'as que ça sous la main, ça vaut le cout de faire la modif.

j'ai essayé une classique mexicaine qui était pas mal mais je ne me rappelle plus nom de ce luthier. renseigne toi sur les pro et méfie toi de pas la massacrer

la lutherie des Aria est faite de bois en contreplaqué pour le dos et les éclisses mais ce n'est pas pour cela que cela n'est pas possible à faire sonner. une bonne table à la bonne épaisseur et c'est 80% du son qui est fait

la table d'harmonie à un vernis beaucoup trop épais, le chevalet est d'un bois plus que banal.
si tu changes la touche d'origine par une touche rabotée en sifflet (pour gagner un peu de renversement) ne te prend pas la tête avec de l'ébène plus chère qu'un palissandre qui fera très bien l'affaire (c'est plus une question esthétique que sonnore). Aussi, une bonne epaiseur de la touche te premettra de mettre un micro magnetique genre Stimer (7mm dans la partie la plus épaisse au sillet)

il y a un tuto pour virer le vernis

viewtopic.php?t=24940

si tu ponce la table, attention de ne pas exager. c'est de moins d'1 mm concentre ton ponçage sur l'extérieur de la table pour ne pas modifier l'équilibre sonore.

Le chevalet en palissandre sera plus ouvert au niveau du son et n'hesite pas à l'alléger au max.

pour finir, le vernis tu demandes un gomme laque fin et pas un vernis synthétique qui va brider la table ;-)
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Aria mm20 changer la table d'harmonie

Messagepar neumlam » 24 Sep 2015 09:54

Merci Benjazz pour tes conseils,

Oui, il y a beaucoup de luthiers au mexique et effectivement, la guitare classique est tres répendu, je pense que c'est du a l'influence espagnol. Pour ce qui est des luthiers, les etudiants en classiques que je connais preferent les luthiers argentins ou europeens. Les luthiers mexicains sont fantaisistes avec les traditions étrangeres : sur le choix des bois et sur tout le reste d'ailleurs.

Par contre, pour les instruments des mariachis comme le guitarón, une sorte de guitare/basse ronde et enorme a 4 cordes, ou les instrument des musiques traditionnels ils savent faire.

En faite, j'ai deja ponser la table et comme le manche a bougé j'ai lever le chevalet d'origine avec des cales en bois a presque 2 cm pour que la guitare soit jouable et... surprise... la guitare sonne!!!!! Les cordes sont donc loin du manche mais sur les dernieres frettes, elles touchent quand meme le stimer.

je vais suivre vos conseilles a Lulu et a toi, d'abord je vais commender un chevalet en palissandre a 1.8/ 2cm de hauteur, puis trouver un luthier pour changer la touche pour une plus épaisse(+ou- 7mm aux clés, 9mm a la bouche).

Le bon choix du luthier sera decisif.

Je vous donnerais des nouvelles quand ce sera fait

Amitié
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)