GuitareJazzManouche. com

creation de spectacle jeune et tout public

comme son nom l'indique

creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 07 Août 2015 15:13

bonjour à tous,

j'ai monte mon association et
je suis en train de créer un spectacle musical jeune et tout public sur l'histoire du jazz, il y aura bien sur une histoire et des musiciens sur scène.

imaginez-vous dans la campagne du mississipi, un air de blues rural au bottleneck,
des musiciens qui partent découvrir le jazz en 1900 à la nouvelle orléans, puis qui décident de partir à chicago après la fermeture de storyville et qui vont finir leur périple
à paris.

vous y êtes , voici " voyage autour du swing, de basin street à la chope des puces "

j'ai fait un montage vidéo pour introduire le spectacle en hommage au peuple noir africain
j'ai écrit des scènettes entre chaque tableau, et je suis en train de faire les arrangements musicaux.

je fais appel à tous pour du financement participatif via kisskissbankbank, site qui permet de mettre en avant des projets.
voici le lien

http://www.kisskissbankbank.com/creatio ... re-du-jazz

merci à tous pour votre aide, parlez en autour de vous
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar stretch » 07 Août 2015 15:38

Tout d'abord félicitation pour ton courage... je suis du théatre et je sais que tu vas souffrir! Alors, commencer avec du blues, c'est déjà pas mal, fais gaffe que tu ne va pas finir avec.
Mon problème avec des spectacles comme ça, c'est qu'on travaille pour la pluspart avec des amateurs pour des raisons financières - ce qui ne veut pas dire d'office, que des amateures ne peuvent pas monter un chouette truc ensemble. Souvent le projèt rate quand même à cause du fait que les répétitions ne voient jamais tous le monde ensemble (problemes de coordination) ou que le "regisseur" est amateur aussi et n'a pas d'expérience de travail, surtout sous des telles conditions.
Je te souhaite du fric, de la patience, du savoir faire et de la bonne chance.
stretch
p.s.: Hommage au peuple noir? Très bien! Mais veux-tu dire que le jazz, c'est de la musique noire?
Là, j'ai peur que le sentiment de "political correctness" te mène dans un chemin un peu trop cliché.
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 07 Août 2015 16:11

je suis du métier, régisseur de salle de spectacle, sonorisateur, éclairagiste, depuis plus de 20 ans, j'ai des ficelles
j'ai un répertoire bien rempli de musiciens semi-pro, et je viens de faire un cursus d'un an au CIM

non pas du tout mais ils en sont les précurseurs, le jazz est né à la nouvelle orléans et est issu du blues

en tout cas merci pour ton aide :)
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Mitch » 08 Août 2015 15:53

Salut Powelli, très bonne initiative

Attention aux erreurs figurant sur ton lien:

"tableau 2 : le style new orleans de billie hollyday à louis amstrong"

Billie Holiday (avec un seul "l ) n'était pas une artiste de New Orleans !

"tableau 3 : la naissance du swing, avec le début de l'improvisation" Quadn tu dis "swing" tu parles du placement rythmique ou du style musical ? car l'improvisation éxistait déjà dans le blues et le New Orleans

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 08 Août 2015 17:26

merci pour ta réponse

en effet billie holiday n'était pas une artiste de new orleans, je vais corriger cela

quand je parle de swing, en effet je parle de style musical, qui était différent du style New orleans

dans le new orleans, un musicien exposait le thème et les autres jouaient derrière en même temps, c'était un peu le bordel :D

en fait tout le monde improvisaient en même temps

le swing a mis en place une règle dans l'improvisation, chaque musicien improvisait à tour de rôle

arrêtez moi si je me trompe

merci pour vos encouragements
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 08 Août 2015 17:59

erreurs rectifiés, et ajout de la vidéo d'introduction sur

http://www.kisskissbankbank.com/creatio ... re-du-jazz

je sais que les temps sont dures, mais si je poste ici, c'est pour trouver des gens intéressés de participer à ce projet

encore merci pour vos contributions
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 08 Août 2015 19:12

baby won't you please come home.mp3
(911.78 Kio) Téléchargé 171 fois
un ptit essaie vite fait avec des paroles en français

baby won't you please come home
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Mitch » 09 Août 2015 10:27

Sympa l'adaptation en français !

Sinon pour l'improvisation, çà existait déjà dans le blues et Louis Armstrong a été celui qui a popularisé et "formalisé" le jazz notamment avec ses impros.

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 09 Août 2015 10:46

merci pour écoute
oui tout à fait d'accord

ensuite la guitare a remplacé le banjo, et la contrebasse le tuba, ce qui a changé la sonorité

depuis le 20 juillet , début de la collecte sur kisskissbankbank, il y a eu 263 vues, si la moitié avait participé, la collecte aurait dépassé les 50 %

parlez en autour de vous :D

et merci à tous
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Paps » 10 Août 2015 19:11

Hello bon courage a toi.
D apres mes lectures (je ne suis pas universitaire, j ai pas la verite), on peut pas dire dans le style New Orleans que c etait le bordel, que tout le monde improvisait (c etait sans doute vrai des "mauvais" groupes). Maintenant on peut avoir l impression d un bordel mais c est sans doute du aussi a la faible qualite des enregistrements.
Dans le style New Orleans, il n y avait pas d improvisation au sens ou on l entend aujourdhui. D apres ce que j ai lu, beaucoup de musiciens preparaient leurs phrases a l avance: arpeges d accords, paraphrases du theme, petits pattern typiques (rythmiques ou melodiques) qu on reproduit d un morceau a l autre. Ce n etait pas une musique ecrite mais ce n etait pas non plus de l improvisation.
Louis Armstrong petit a petit a modifie l approche avec des solos plus travailles, qui racontent une histoire (plutot que de proposer une succession d effets, de patterns) et a du coup contribue a accorder une place plus importante au jeu en solo (improvise ou non, certains solos d Armstrong etaient prepares et ne subissaient que des modifications mineures lors de l execution en public).
La presence de bons joueurs desireux de faire entendre leurs voix propres apres avoir entendu les propositions d Armstrong ainsi que les arrangements ecrits par de grands musiciens pour les big bands (dont faisaient partie ces bons joueurs) ont contribue a l emergence du son Swing.

Voila comment je vois les choses, plutot que New ORleans c etait le bordel et le Swing a defini une regle d improvisation. Je me doute que c etait une forme de boutade et un raccourci mais tu suggerais de completer/corriger en cas de desaccord. (Et puis ca permet de faire un petit up pour ton message)

Bonne chance et bon courage pour ce chouette projet, la transmission de cette musique est importante.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 11 Août 2015 08:17

merci pour ton aide, et tes explications

oui ce que j'ai dit est un peu réducteur

j'ai écouté une émission sur france inter " les routes de la musique " par andré manoukian

qui expliquait ce que j'ai tenté de dire

à la nouvelle orléans, en 1920, à la fermeture de storyville, beaucoup de musiciens sont partis à chicago, car il y avait du boulot la-bas ( maison de disque, radio, clubs …)

louis amstrong est parti à chicago , il avait 20 ans, il aurait apparemment , changé les impros collectives du NEW pour des chorus individuels

et il laisse parfois sa trompette pour improviser à la voix, il crée le scat
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 11 Août 2015 09:27

powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 11 Août 2015 09:29

jerry roll morton

" D'origine créole et française, de son vrai nom Ferdinand Joseph Lamothe selon le professeur Lawrence Gushee, son beau-père s'appelait Mouton d'où Morton. Le Jelly roll qui a donné son surnom est un gâteau roulé et serait une boutade à connotation sexuelle. Jelly Roll Morton, a fait plus que quiconque pour mettre en branle ce qu'on allait appeler le jazz entre 1922 et 1930, après les improvisations collectives de King Oliver et un peu avant les éblouissants soli de Louis Armstrong.

Sur ses cartes de visite, on pouvait lire « Inventor of Jazz » (« inventeur du jazz »), « Originator of Stomp and Swing » (« créateur du stomp et du swing »), « World's Greatest Hot Tune Writer » (« le plus grand auteur de morceaux hot au monde ») et, plus de soixante ans après sa mort, bon nombre de critiques pensent désormais qu'il n'avait peut-être pas tort…@


à cette époque pour gagner de l'argent en étant noir, il fallait être soit musicien, soit proxénète , soit boxeur, jerry roll morton avait choisi les 2 premières :D
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar stretch » 11 Août 2015 20:21

Jelly Roll Morton était musicien, proxénète et surtout un frimeur. Si aujourd'hui il y a des gens qui parlent de lui comme LE grand inventeur de jazz, c'est surtout à cause de sa prope invention de contes de fée. Clair, il était bien là au tout debut (long avant 1922!), il fait parti des musiciens qui jouaient cette nouvelle mode de ragtime & blues plus tout les autres infuences devenus le Jazz. Mais à part de pas mal des compos bien oubliés depuis longtemps, il n'a rien laissé au monde qui influencait l'évolution du jazz et qui l'élevait au dessus des autres musiciens du temps.
POur le bordel du style New Orleans, je partage l'opinion de Paps. Pour le mettre dans des autres mots: Chaque jouer avait ça propre place et sa propre tâche dans l'ensemble. Improvisation ne veux pas dire, que tout le monde joue ce qu'il veut ou ce qui a dans la tête (ou pas). La trompete prennait souvent le lead, la clarinette les arabesque autours, le tuba la partie de la basse, le trombone des glissando. Le tout venant des groupes marchants dans les rues pour les festivaux ou les enterrements et d'autres, dont la manque d'une contrebasse et des grand sets de percussion au debut. Avec l'organisation de la musique (pour donner la place aux solistes) et l'amélioration technique des solistes, les compos et les arrangements gagnaient en valeur. La popularisation de la musique donnait la possibilité de gagner des sous, plus des musiciens s'y mettaient et les arrangements devenaient de plus en plus grands, les groupes devenaient de plus un plus grands et nombreux. La fonction changeait. De la position de musique de bordell et enterrement (Storyville et New Orleans), les protagonistes se retrouvaient au centre d'attraction. Ils ne marchaient plus dans les rues, l'instrumentation pouvait s'augmenter/changer. Voilà, la basse remplaçait le tuba pour plus de variabilité et le développement de sonorisation aidait cette démarche. Alors, c'est plutôt la sonorité et la sonorisation qui changait l'instrumentation, et ne pas l'inverse. Les musiciens, qui pendant 10,15 ans sont denvenu des vrais professionels et des bons solistes pouvaient agrandir leur choix d'expression en choisissant la basse au lieux du tuba et la guitar au lieu du banjo, pour ne pas seulement devoir penser à être entendu du tout.
Ah, et l'improvisation, ça existe depuis l'âge de la pierre... en passant Mozart par exemple...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Paps » 12 Août 2015 15:08

Tres bonnes remarques de Stretch.
Sur Jelly Roll Morton c est tout a fait ce que j avais entendu: un frimeur qui a cree sa propre legende, mais qui n a pas eu une si grande influence au final.
Et pour le style New Orleans, le fait que ce que les musiciens cherchaient avant tout etait de se faire entendre (du fait du jeu en plein air) et donc jouaient puissamment a eu un certain impact sur le type de jeu.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Groucho » 12 Août 2015 15:55

Je pense que tu devrais t'acheter ou prendre dans une bibliothèque municipale un bouquin sur l'histoire du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar powellll104 » 12 Août 2015 16:07

des bouquins j'en ai pleins

des émissions aussi, des dvd aussi

je ne pense pas avoir tort, j'ai plutôt l'impression qu'on dit tous à peu près la même chose

et puis mon but n'est pas de rentrer dans les détails, plutôt de créer un spectacle musical jazz et ludique pour les enfants

encore merci pour ceux qui auraient envie de participer, on est sur un site dédié à la musique de jazz non ?

http://www.kisskissbankbank.com/creation-de-spectacle-jeune-et-tout-public-sur-l-histoire-du-jazz

merci à tous
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30


Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Paps » 12 Août 2015 16:18

Pas de soucis, je pense que tu as juste ete un peu vite en ecrivant certains messages sur le forum et on a prefere corriger/ajouter des precisions. Et en ce qui me concerne, ca ete aussi l occasion de faire remonter ce post pour que d autres le voient.
La video qui est presente sur le kisskissbankbank est claire et contient l essentiel a retenir pour un spectacle jeunesse (qui sera de toute maniere musical avant tout)
Je n ai pas participe au financement parce que n etant pas en France, je ne pourrais pas utiliser les places de spectacle mais encore une fois je te souhaite bonne chance
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: creation de spectacle jeune et tout public

Messagepar Paps » 12 Août 2015 16:19

Et merci pour le lien France inter
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)