GuitareJazzManouche. com

Epicéa Vs Cèdre

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Charlie ParCoeur » 04 Août 2015 19:36

Bonsoir,

Pourriez vous me dire quelles sont les caractéristiques du Cèdre et de l’Épicéa et comment ils influent sur le son de la table... et donc de la guitare ???
Merci d'avance.

CPcR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Groucho » 05 Août 2015 10:11

A mon avis très personnel : grosse patate avec le cèdre et une qualité sonore moins fine, beaucoup de gain en volume sonore dans le temps avec le cèdre
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Groucho » 05 Août 2015 10:24

D'après http://www.artesanoguitars.com/fr/know-how/vue-detaillee/datum/2012/03/21/zederndecke-oder-fichtendecke-was-ist-der-unterschied.html

Une bonne table d’harmonie en épicéa continue à évoluer sur le plan sonore au cours des années. Cette évolution est souvent comparée à la maturation d’un grand cru: si le vin est bon dès le départ, une bonne conservation le bonifie encore. Si, par contre, il n’était pas fameux, la conservation ne lui fait aucun bien. Si une guitare avec table en épicéa est utilisée fréquemment, elle s’améliore encore au cours des années: elle gagne en volume sonore et les hautes fréquences se mettent à “chanter”. Les professionnels privilégient généralement l’épicéa. Le bois est très clair à moins d’être teinté.

Une table d’harmonie en cèdre se comporte différemment. L’évolution sonore au fil des ans n’est pas aussi marquée qu’avec l’épicéa. Par contre, une guitare dotée d’une table en cèdre délivre dès le premier jour des sonorités pleines et amples. Elle a également souvent une réponse “rapide” et la sonorité est plus percutante que les sons souvent plus doux de l’épicéa. Cela explique le succès des guitares en cèdre auprès des élèves et des débutants. Le bois de cèdre est brun clair et est plus foncé que l’épicéa naturel.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Charlie ParCoeur » 05 Août 2015 17:47

Merci pour les infos.

CpCR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar gatsby » 05 Août 2015 18:45

Aussi les guitares en cèdre sont beaucoup plus légères.
Le son de la mienne, dont la table est en cèdre, s'est énormément raffiné et amélioré avec le temps!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar franckb » 06 Août 2015 22:01

Ya aussi comme sorte d'epicea le pitch pin (excusez l'ortographe aprox..) le pin rigide du canada, utilisé notamment par Busato , surement par pénurie pendant la guerre , caractérisé par ses larges veines et sa couleur orangée , qui claque bien aussi...
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Mitch » 07 Août 2015 00:04

D'après mon expérience, sur un plan empirique je dirai que :

- le cèdre a une réponse très rapide, un son plein, chaleureux, une couleur medium qui flatte tout de suite l'oreille (ce sont les fréquences que l'oreille humaine entend le plus facilement) et une odeur très agréable ! Mais je trouve que le son est d'emblée "au taquert", il y a "tout tout de suite", on peut moins faire de nuances pour sculpter le son, je le trouve un peu limité. Bon j'ai pas essayé de guitares à 10 000 € en cèdre non plus mais çà me fait toujours la même impression.

- L'épicéa semble plus sensible à divers paramètres (barrages, combinaison fond/éclisses, espèce, caractéristiques de l'arbre dont est isu la table) et je le trouve plus raffiné au niveau de la sonorité, on peut faire plus de nuances de timbre et de volume dans le jeu. Je ne sais pas si le son d'une table en cèdre est figé dès le départ mais de ce que j'ai pu entendre au fil des ans, l'évolution est beacoup moins significative qu'une table en épicéa. Je veux dire qu'une table en épicéa, si on joue la guitare souvent et à volume généreux, va s'"ouvrir" au fil des mois ou se "réveiller" après plusieurs heures de jeu intensif si elle était restée dans l'étui plusieurs semaines, mois ou années. Les basses se densifient, les aigus chantent, des harmnoques apparaissent...C'est un vrai bonheur :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar jack13 » 07 Août 2015 09:24

jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Benjazz94 » 07 Août 2015 10:58

c'est très subjectif tout ça.

il a une densité moyenne d'un bois. Grossomodo le cèdre pourrait sembler plus lèger que du Sitka, de l'Engelmann ou l'Européen (Allemand) mais ce n'est pas garanti, chaque arbre est différent en fonction de son environnement, etc....

Ce qui est souvent négligé dans une approche de base sur le "son final", c'est la flexibilité de la table que le luthier ajuste au niveau de l'epaisseur, du poids et de la place du barrage et cela même dans une même espèce.

Sur les questions de nuance d'expression, d'explosivité, ractivité et de tonalité de ces différents bois, il faut donc dire c'est quand même le travail du luthier qui determine le son final grace à son expérience et sa connaissance du bois.

La seule constante est que le cèdre sonne un poil plus haut medium que les autres essences et qu'il a besoin de moins de temps pour s'ouvrir que l' epicéa, qui est lui même nuancé selon les variétés utilisés.

Dire que l'epicéa est plus sensible aux différents parametre est selon moi, une erreur, mais bon!
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Epicéa Vs Cèdre

Messagepar Charlie ParCoeur » 07 Août 2015 19:26

Merci à tous pour les infos.

CpCR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)