GuitareJazzManouche. com

Django et Harry Volpe (photos)

comme son nom l'indique

Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar gatsby » 23 Mai 2015 00:59

Image

Image

Image

Image

Image
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 09:43

Très bien ces photos de Django avec le sicilien Harry Volpe !

La première photo est prise au Studio de Harry Volpe à Jackson Heights dans le Queens New-York, c'est à l'occasion d'une Jam-session endiablée qui dura toute une nuit.

Les quatre autres photos ont été prises directement chez Harry Volpe au 592 Watkins Street à Brooklyn New-York. Le repas a sans aucun doute été préparé par Madame Volpe avec une soupe sicilienne typique typique de Cucuzzedda logna e caciocavallo et ce qui m’inquiète beaucoup c'est que le traditionnel Nero D'Avola par un miracle à contre courant a été changé en lait ou en sirot d'Orgeat (ma vue baisse)...

On y remarque aussi l’absence de Joe Sinacore l'interprète de Django pendant son séjour à New-York. Il avait connu Django à Paris quelques années auparavant et avait accompagné celui-ci chez les grecs d'Epiphone au 121 West 28th Street Long Island New-york à 5 minutes de l'Henri Hudson Hotel de Manhattan où résidait Django c'est-à-dire avec une belle vue sur Central Park South et à 5 minutes du Carnegy Hall. Epiphone aurait offert, selon Sinacore, une guitare Zéphir à Django. Celle-ci passa ensuite dans les mains de Babik et, après une soirée bien arrosée, Babik offrira la Zéphir au guitariste de Cleveland Fred Sharp. Cet épisode a dû d'ailleurs se passer à la fin du séjour de Django à New-York car Django n'utilisa pendant sa tournée qu'une Gibson L5 avec pickup DeArmond louée par la William Morris Agency et enfin sans doute restituée par Django.

Les photos datent de fin janvier début février 1947. L'ordre des photos : Django arrive boeuf avec Volpe, ils dînent et filent à Jackson Heights pour jouer la nuit. A mon avis c'est juste avant le départ de Django sans doute le 5 février 1947 sinon Django aurait fait la tournée avec une Gretch...

Un regret : Volpe était un habitué des studios new-yorkais de la WOR-TV et c'est dommage qu'il n'ait pas joué avec Django là-bas sous l'oeil bienveillant de caméras...

Il manque surtout dans les films connus de Django une bobine 8mm où l'on voit Volpe et Django qui jouent ensemble (pas de son à l'époque) et un repas à base de spaghetti chez Volpe. Le film a été vu par Fred Sharp avec lequel j'ai parlé et qui se souvenait clairement de l'avoir vu car Harry Volpe, qui passait alors sa retraite à Miami en Floride, le lui avait prêté. A l'époque la copie des films était compliquée à réaliser et coûteuse donc il avait simplement restitué le film après l'avoir visionné.

J'ai parlé aussi par téléphone il y a quelques années à Joe Volpe, le fils de Harry Volpe, qui disait devoir contrôler ses vieilles bobines 8mm (en très mauvais état disait-il) qui étaient entreposées dans son grenier... je n'ai plus jamais eu de nouvelles de lui... Il disait que Django était très sympa et réservé se refusant de jouer pour les journalistes mais capable de jouer toute une nuit avec des guitaristes. Il refusait tout drink ou nourriture à l'exception du café ("do you want to play? no play! do you want to drink? no drink! do you want coffee? coffee!")

J'en rajoute une :

Django- Jackson Heights -New-York-1947.jpg
Django- Jackson Heights -New-York-1947.jpg (50.98 Kio) Consulté 11786 fois


C'est le fils Volpe qui filma le départ de Django en voiture depuis le Henri Hudson Hotel jusqu'au port de New-York pour embarquer sur le SS AMERICA le 6 février 1947, film que l'on connait.
Dernière édition par Groucho le 25 Mai 2015 10:51, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar gatsby » 23 Mai 2015 14:22

Groucho comme d'habitude merci pour cet épisode détaillé de Django à NYC.
C'est passionnant l'histoire de la vidéo perdue, on se croirait dans Indiana Jones. Quel âge a le fils de Volpe maintenant? Espérons que cette bobine n'ait pas fini dans une brocante ou au Goodwill local... Est-ce que tu sais dans quel coin des USA Joe Volpe habite?

J'écoutais un peu Harry Volpe hier soir, c'est pas mal. Ici After You've Gone.


Lien vers la vidéo

Puis en chinant [ne pas omettre le premier "n"] sur internet, j'ai trouvé cette vidéo de Django Reinhardt, qu'à ma grande honte je n'avais pas encore vue... Mais, "toute honte bue" (Villon), mieux vaut tard que jamais. Groucho tu en parleras évidemment mieux que moi. En tout cas Django est grand et a la classe, comme d'habitude.


Lien vers la vidéo


+ quelques détails (en anglais) sur la rencontre Volpe/Reinhardt et les guitares qu'on voit en photo
https://gypsyjazzuk.wordpress.com/gypsy ... rry-volpe/
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Charlie ParCoeur » 23 Mai 2015 15:04

Merci pour le partage ...

Groucho, tu as écrit une thèse sur la vie de Django :aclame: ???? Comment tu sais tout ça ???
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie ParCoeur
 
Messages: 82
Inscrit le: 04 Avr 2011 17:27
Localisation: Houilles

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 17:19

Puisque ça vous plait j'en remets une couche...

Pour la bobine manquante il faudrait contacter Stevie Cochran (petit-fils) d'Harry Volpe guitariste lui aussi mais rocker car je crains qu'avec Joe Volpe qui devrait avoir plus ou moins 82 ans ce soit difficile.

Par contre j'ai essayé plusieurs fois de contacter Stevie pour lui acheter les cd de Harry Volpe qu'il avait réédité mais je n'ai jamais eu de réponse.

Le lieu où trouver le Graal pourrait-être encore Miami en Floride où après avoir parlé avec une vingtaine de Joe Volpe j'avais fini par tomber sur le bon. C'était dans les années '90.

Pour ceux qui aiment les détails on peut même dire que Django embarque même du Pier 76 qui est le quai attribué à la compagnie maritime United States Lines (US LINES) et en 1947 c'est Le liner SS AMERICA qui est utilisé pour les trajets vers l'Europe. Comment le sait-on ? on voit brièvement un quidam à casquette arborant un t-shirt de la compagnie et Volpe dans son livre nous dit que son fils Joe avait filmé le départ de Django au port de New-York pour Cherbourg ou Le Havre (4 jours et 22 heures quand même record de traversée en 1946)...

Pier 76 US LINES.JPG
Pier 76 US LINES.JPG (19.35 Kio) Consulté 11754 fois


Le film par contre coupe malencontreusement les premières images assez floues et fidèles au style sursautant de Joe Volpe qui documente les adieux entre Volpe et Django qui s'embrassent dans le hall de l'Hotel et l'enseigne de l'hotel Henri Hudson avant qu'ils ne montent en voiture... T. D. a le film complet de ces quelques secondes manquantes en assez bonne qualité mais je n'ai jamais pu le voir que sur son magnétoscope. C'est le début de ce film le Reel 1 qui manque à l'appel. A l'époque j'avais demandé à Joe Volpe de chercher le film et de le faire digitaliser et je lui avais proposé de payer cette opération. Quelques années plus tard BINGO Stevie Cochran a mis le film sur le site dédié à son grand-père mais sans la jam Django -Volpe ni les spaghetti. (Sachez que l'on ne mange jamais de spaghetti chez les italiens ni avant ni après une soupe il s'agit donc d'une scène inédite différente de celle de la photo. Fred Sharp avait une mémoire très précise du film avec Django jouant sur la Gretch avec Volpe et des spaghetti)...

Le SS AMERICA a une histoire passionante mais qui ne nous intéresse pas directement ici ceci dit il avait été retapé entre février et mars 1946 et avait servi sur le trajet New-York - Europe jusqu'en 1949. Il a fini ensuite ses jours échoué droit sur sa quille sur une plage a Fuerteventura puis après quelques années il a fini par se coucher sur le flanc et par disparaître totalement.
Dernière édition par Groucho le 23 Mai 2015 20:18, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar gatsby » 23 Mai 2015 17:25

Groucho a écrit:Il a fini ensuite ses jours échoué sur une plage a Buonaventura puis après quelques années il a fini par se coucher sur le flanc et par disparaître totalement.

Souhaitons que cela ne t'arrive pas!

Merci de nouveau pour ce compte rendu comme toi seul sais les écrire.
Il serait intéressant de relancer les Volpe...
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 17:47

Ce que le film ne montre pas ...

SS AMERICA Pier 76 embarquement.jpg
SS AMERICA Pier 76 embarquement.jpg (41.49 Kio) Consulté 11743 fois
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 17:48

Scoop ?

SS America on the deck.jpg
SS America on the deck.jpg (57.17 Kio) Consulté 11744 fois
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 17:49

Ce que voyait Django "Leaving the States on America"...

SS America leaving New-York.jpg
SS America leaving New-York.jpg (34.86 Kio) Consulté 11744 fois
Dernière édition par Groucho le 27 Mai 2015 22:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 17:51

Beau liner non ?

SS AMERICA DOCKED IN NEW YORK.jpg
SS AMERICA DOCKED IN NEW YORK.jpg (206.88 Kio) Consulté 11744 fois
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Paps » 23 Mai 2015 18:03

Pf un kif ces infos. Merci Groucho pour ce partage.
Je vais aller me faire un pelerinage au Hudson Hotel et au port ce week end alors pour voir s'il reste un peu de l'esprti de Django :) !!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 18:11

Je vous mets la recette de la soupe de Mamma Volpe car elle est simple à réaliser et tient bien au corps :

- Prenez des courgettes longues (cucuzza londa en sicilien parfois 80cm/100cm)
- Pelez les courgettes et enlevez les graines si nécessaires
- Coupez-les en dés avec les oignons blancs
- Faites blondir à feu doux le tout quelques minutes en remuant
- Respirez !
- Ajoutez les tomates fraiches coupées en dés et le jus de tomate
- Ajoutez de l'eau, du basilic et de l'huile d'olive
- Faites mijoter à feu doux avec un couvercle
- Quelques minutes avant de servir ajoutez les oeufs et remuez
- Juste avant de servir ajoutez les morceaux de caciocavallo stagionato

Paps fais aussi un tour avec ton smartphone/enregistreur au Musée du Jazz de Harlem c'est pas loin du Henri Hudson Hotel et ramène-nous les enregistrements pirates réalisés par Savory de Django au Carnegy Hall avec Duke... ça serait génial !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar gatsby » 23 Mai 2015 18:31

Un peu flippante cette descente dans les bouches du bateau, tout de même... :shock:
Merci pour la recette, je cherchais justement de nouvelles idées!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 18:53

Le bateau en fait est en haut ! on voit Django qui monte...

Si tu ne trouves pas le caciocavallo (dommage) tu peux toujours mettre du Parmigiano mais c'est moins sicilien...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar gatsby » 23 Mai 2015 18:57

Ah oui, pardon... Mal regardé.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar pascal.ch » 23 Mai 2015 19:02

quelques enregistrements de Harry Volpe sur ce CD
http://www.amazon.com/Guitar-Rarities-Vol-1-1934-46/dp/B0001MZ7IM



http://www.discogs.com/Various-Guitar-Rarities-Volume-One-1934-1946/release/5457060




Image





http://digilander.libero.it/glpw/guitarcenter/vgcfw.html


Image


Image



Image


Image




Un emule Harry Volpe


Lien vers la vidéo




Lien vers la vidéo




Lien vers la vidéo






Harry Volpe





Harry Volpe (1906 - 1995) was a pioneer of the guitar before that phrase was coined. He was an established teacher, studio and recording musician in New York already in the 1920's and 1930's. He was the first guitarist selected to the Radio City Music Hall staff where he was a featured soloist.


A prolific composer, Harry Volpe wrote several pieces for the guitar including his interpretation of Rachmaninoff's Prelude in C# Minor. Among his other compositions are Volpette, June Memories, Two Guitars and Marreqita. The early guitar duets he penned and recorded with Frank Victor in 1936 remain classics of the guitar duet form.

Some of his teaching materials are still available through Mel Bay Publications.


For many years Harry Volpe ran a music store in New York where he offered lessons to the young guitarists seeking their fortunes as jazz guitarists. Among his students were Johnny Smith, Sal Salvador and Joe Pass.


Although his playing was not purely in the jazz idiom, Harry Volpe remains a significant figure in the history of jazz guitar if for no other reason than that he played with and taught some of the best guitarists of the last century.


©Copyright 2005 Classic Jazz Guitar

quelques photos
Image

Image

Mp3
http://www.classicjazzguitar.com/articles/article.jsp?article=77

http://www.classicjazzguitar.com/articles/article.jsp?article=77 ici

http://www.classicjazzguitar.com/artists/artist_picture_page.jsp?artist=37


Harry Volpe and Frank Victor
Harry Volpe I knew from occasional antique sheet music that I use to run across. I collected some along the way but ditched it along a lot of other stuff I should have kept when moving from no where specific to nowhere in particular. Fortunately James Seaberry held onto his.

From epiphonewiki.com: “Harry Volpe (1906 - 1995) was a pioneer of the guitar before that phrase was coined. He was an established teacher, studio and recording musician in New York already in the 1920's and 1930's. He was the first guitarist selected to the Radio City Music Hall staff where he was a featured soloist.”

A “gypsy jazz” fan has some interesting stuff about Volpe on his website. I found there is also a MySpace account where you can listen to four tunes by Volpe. There are some more available on Guitar Rarities Volume 1. It was released via IAJRC, for any who are occasional collectors of jazz records. There is also a Volume 2.

Frank Victor I generally knew from his yellowing sheet music. I found a bit more from Australian Bruce Clarke’s “Greatest Guitarists You Never Heard Of” series, “Volume 1 - The Pioneers”. Victor has a few cuts on Guitar Rarities Vol. 1 as well.

Today when I dug around trying to find a link for “Greatest Guitarists You Never Heard Of”, I found that Bruce died in 2008. Bummer. He was a very outgoing fellow and an incredible zealot for jazz guitar. Fortunately Cumquat Records still seems to be forging on. Check it out for more obscurities. Looking now, I can’t seem to find the GGYNHO series, but if somebody is looking for it and it is actually out of print let me know.

So now to the treasure: There are two duos and two solos for guitar.

Guitar in Harmony - Duo - Harry Volpe & Frank Victor (1935)
Harry Volpe and Frank Victor
Harry Volpe I knew from occasional antique sheet music that I use to run across. I collected some along the way but ditched it along a lot of other stuff I should have kept when moving from no where specific to nowhere in particular. Fortunately James Seaberry held onto his.

From epiphonewiki.com: “Harry Volpe (1906 - 1995) was a pioneer of the guitar before that phrase was coined. He was an established teacher, studio and recording musician in New York already in the 1920's and 1930's. He was the first guitarist selected to the Radio City Music Hall staff where he was a featured soloist.”

A “gypsy jazz” fan has some interesting stuff about Volpe on his website. I found there is also a MySpace account where you can listen to four tunes by Volpe. There are some more available on Guitar Rarities Volume 1. It was released via IAJRC, for any who are occasional collectors of jazz records. There is also a Volume 2.

Frank Victor I generally knew from his yellowing sheet music. I found a bit more from Australian Bruce Clarke’s “Greatest Guitarists You Never Heard Of” series, “Volume 1 - The Pioneers”. Victor has a few cuts on Guitar Rarities Vol. 1 as well.

Today when I dug around trying to find a link for “Greatest Guitarists You Never Heard Of”, I found that Bruce died in 2008. Bummer. He was a very outgoing fellow and an incredible zealot for jazz guitar. Fortunately Cumquat Records still seems to be forging on. Check it out for more obscurities. Looking now, I can’t seem to find the GGYNHO series, but if somebody is looking for it and it is actually out of print let me know.

So now to the treasure: There are two duos and two solos for guitar.

Des mp3 sur le lien






Frets and Strings - Solo - Frank Victor (1933) https://dl.dropbox.com/u/1937172/FileChute/Guitar%20in%20Harmony%20-%20Duo%20(Volpe_%20Victor).pdf.zip

Beat Off and Swing - Duo - Harry Volpe & Frank Victor (1935) https://dl.dropbox.com/u/1937172/FileChute/Beat%20Off%20and%20Swing%20-%20Duo%20(Volpe_%20Victor).pdf.zip



Frets and Strings - Solo - Frank Victor (1933) https://dl.dropbox.com/u/1937172/FileChute/Frets%20and%20Strings%20-%20Frank%20Victor.pdf.zip

June Memories - Solo - Harry Volpe (1933 https://dl.dropbox.com/u/1937172/FileChute/June%20Memories%20-%20Harry%20Volpe.pdf.zip



“Beat off” use to mean “count off” until another usage interceded. The way chords are indicated in “Frets and Strings” is interesting. If you are only using four strings, which is most of the time, they only give you four lines indicating the strings. I wonder why that approach disappeared.
Dernière édition par pascal.ch le 23 Mai 2015 19:56, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 19:29

Elle n'est pas mal du tout la musique de Volpe... ceci dit quand le père de Joe Pass a envoyé son fils prendre des cours, Pass a dit qu'il jouait déjà mieux que Volpe et il est parti au bout de trois ou quatre cours...

Le film m'intrigue pas mal car celui de TD dure 56 secondes et celui de Stevie dure 46 sec (http://digilander.libero.it/glpw/media/djangorealserver56.ram mais la qualité laisse vraiment à désirer et en 256K ça ne marche pas chez moi.

Sur la version de 56 sec le film commence hors du HHH (Henri Hudson Hotel) et va jusqu'à l'embarquement de Django qu'on voit monter quelques marches sur la passerelle, par contre celui de 46 sec commence dans le hall de l'hôtel avec grandes discussions, plaisanteries, embrassades, etc... et se termine devant les voitures (2 voitures) une fois que tous sauf Joe Volpe sont montés. De toutes façons un film 8mm de l'époque durait de 2 à 3 minutes donc où est le reste ?

Je reste persuadé que le film est plus long et a peut-être été coupé à cause de la qualité, c'est bizarre tout de même que l'original soit moins bon que la copie...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar pascal.ch » 23 Mai 2015 19:32

:mrgreen: j'ai mis des liens mp3 et même un myspace

https://myspace.com/harryvolpe/music/songs
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Paps » 23 Mai 2015 22:41

En fait j'ai déja été faire u tour au musee du jazz a Harlem pour écouter Django. Mais c'est assez decevant: y a deux morceaux seulement de Django et ils ont franchement rien de fou (c'est pas dégueulasse, c'est pas lamentable, c'est du bon Django).
Et par contre pas moyen de faire un enregistrement pirate la bas: tu es sur un ordinateur dans l'unique piece du musée avec le gardien qq metres derriere ton epaule...

Par contre la collection Savory vaut le coup pour les autres enregistrements en particulier ceux de Benny Goodman. Et ca donne aussi un bon apercu des morceaux joués en club a l'époque (qu'on retrouve pas forcément sur CD) et la maniere de jouer différente aussi. Et le gardien du musée est sympa et une bonne source d'anecdotes et de lieux ou aller ecouter du jazz a NYC.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Django et Harry Volpe (photos)

Messagepar Groucho » 23 Mai 2015 23:14

Je comprends ! et tu écoutes sur casque ?

Les enregistrements de Savory sont très bons comme qualité en général et il y a de nombreuses pépites.

C'est vrai qu'en club ils ne jouaient pas de la même façon je me souviens par exemple de Lester Young enregistré live au au Royal Roost ou au Savoy Ballroom c'était vraiment incroyable tellement c'était relax et inventif à la fois avec des morceaux assez peu connus type "Lavender Blue" ou "Destination Moon" des morceaux de plus de 8 minutes...Je me demande Django, il y a dû y avoir des trucs extraordinaires.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invité(s)