par Groucho » 19 Mai 2015 08:44
Très belles photos !
Voilà l'histoire :
Duke, coiffé d'un immense chapeau poilu gris clair et drapé dans un vaste raglan en tissus bouclé, était arrivé le vendredi 31 mars 1939 au Havre à bord du transatlantique Champlain. Il avait passé la nuit à jouer au poker de 9 heures du soir à 10 heures du matin, c'est pourquoi, très chanceux cette nuit-là, il déclara en débarquant que le poker était plus rentable que le Jazz ce qui bien sûr n'était qu'une boutade car son revenu annuel était estimé alors à plus de 4,6 millions d'euros soit 10 millions de francs 1939.
S'étonnant de ne pas trouver dans le comité d'accueil (Jim Witteried producteur de shows à l'américaine pour le marché européen, R. Thibault représentant la Compagnie Générale Transatlantique armateur du Champlain et Maurice Dandelot agent artistique) qui venait à sa rencontre en remorqueur son fidèle impresario Irving Mills (sujet au mal de mer ce dernier avait préféré rester à quai au Havre pour faire emplette d'objets souvenirs en écume de mer, garantis d'origine, pour ses enfants et ses petits-enfants), Duke demanda alors à Monsieur Maurice Dandelot qui s'occupait des locations de concerts parisiens si à Chaillot il aurait trouvé un "440" et l'on compris après quelques hésitations et maintes difficultés qu'il s'agissait en fait pour Duke d'un piano accordé "Jazz".
Après une heure de formalités douanières il embarquait avec ses musiciens et ses quarante malles (dont 8 caisses pour la seule batterie) dans un confortable autorail Bugatti (train-paquebot modèle Présidentiel assurant sur la liaison Paris-Le Havre le service de correspondance aux transatlantiques tant français qu'étrangers) qui à leur grand étonnement fonçait aussitôt, grâce à ses 800ch à 140Km/h vers Paris Gare Saint-Lazare car ils devaient le lendemain 1er avril 1939 à 17H00 rencontrer la presse au cours d'un cocktail "Sympathique, élégant et Parisien" en présence des musiciens américains de Paris et de la presse française ainsi que des journalistes américains. A cette occasion Duke fût invité par une délégation du HCF à venir inaugurer à 18.30 précises les nouveaux locaux du Hot Club de France 14 rue Chaptal Paris 9ième où ces magnifiques photos ont été prises et où un concert de Django et du Hot Club de France avait été prévu en son honneur. Ces photos datent donc du 1er avril 1939 plus ou moins vers 19H00...
Le lendemain Duke partait pour Bruxelles où deux concerts étaient prévus dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts et rentrait ensuite à Paris pour les deux concerts en soirée au Palais de Chaillot les lundi 3 et mardi 4 avril 1939. Avant que Duke ne reparte pour la Hollande Django joua un duo guitare-piano impromptu avec Ellington au Club "Hot Feet" rue Notre-dame de Lorette. Puis sur une idée de Charles Delaunay sans doute Django enregistra le 5 avril 1939 pour les disques Swing aux Studios Pathé à Paris avec le trompettiste Rex Stewart, le clarinettiste Barney Bigard et le contrebassiste Billy Taylor, tous trois membres de l'orchestre de Duke Ellington, les inoubliables Montmartre, Low Cotton, Finesse, I Know That You Know et Solid Old Man (dommage il manque une face pour faire trois disques 78 tours).
Ces enregistrements sont admirables car la guitare est très présente et l'Art de l'accompagnement de Django y est éclatant et infiniment nuancé. Au passage on ne regrettera jamais assez que les doubles prises n'aient pas été conservées pour la postérité.
Duke repartira le 07 avril 1939 à 9.15 du matin pour Anvers où commence le soir même une série de concerts en Hollande et Scandinavie avec La Haye le 08, Amsterdam le 09, Malmo le 11, Halsinbourg le 12, Copenhague le 13, Halmstad le 14 et ainsi de suite jusqu'au 1er mai 1939. La force de Duke Ellington ? Outre le talent : 400 arrangements durant de 2 à 6 minutes (plus de 30 heures de musique arrangée) connus par coeur par ses musiciens qui jouaient ensemble depuis plus de 15 ans, une organisation sans faille et très méthodique des tournées et bien sûr une santé à toute épreuve.
Ces photos sont emblématiques car elles documentent le germe de la future tournée de Django aux Etats-Unis en 1946 avec Duke Ellington
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Groucho le 19 Mai 2015 11:30, édité 12 fois au total.