GuitareJazzManouche. com

Etienne "Sarane" Ferret (1912-1970).

comme son nom l'indique

Etienne "Sarane" Ferret (1912-1970).

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Avr 2015 16:42

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Etienne "Sarane" Ferret (1912-1970).

Messagepar Groucho » 28 Avr 2015 10:22

Grand débat récurrent sur ce dernier Choti souvent présenté comme étant joué "à plat" par Django ce qui me parait éminemment improbable car on entend tout de suite qu'il n'y a pas le son ni la patte de Django là-dedans. Que ce soit Sarane ou Baro c'est quand même l'un de leurs enregistrements les plus propres.

Les Ferret, grands accompagnateurs, ont très bien manié l'art de la valse. Surtout Baro d'ailleurs ! Pour ce qui est de l'improvisation et du jazz en général, et cet avis - c'est clair - n'engage que moi, je ne suis jamais tombé sous le charme, c'est toujours imprécis et peu convainquant, parfois c'est même inquiétant.

Laissons de côté ces Nuages de 1955, des morceaux précédents celui que je préfère est "Royal Blue", celui qui montre mieux les limites de Sarane est "Cocktail Swing" qui permet immédiatement de mieux comprendre combien Django était un maître non seulement en matière d'inventivité mais aussi en quoi dans le trait même il était symbole de perfection car il n'y a chez lui absolument aucune hésitation ni dans le timing ni dans le choix des notes ni dans la façon de poser les doigts sur la guitare et ce sur un nombre d'enregistrements très vaste. C'est ça qui séduit et émerveille chez Django car c'est tout simplement extraordinaire.

En ce sens et à mon avis ce sont les Ferret qui ont inventé le jazz manouche et certainement pas Django.

Tout ça reste bien sûr très intéressant et émouvant : écouter ces Ferret c'est une tradition bien ancrée et au passage je trouve dommage que l'on oublie souvent de citer et louer Maurice (le Ferret du Tertre) parmi les meilleurs car comme Jacquet Mailhes (dont il est proche) il avait "son style à lui" bien marqué, il possédait une veine mélodique complexe et faisait preuve d'une maîtrise parfaite d'un langage bien défini soutenu par un goût infaillible et un grand sens du timing (et de l'humour) articulé autours d'une panoplie d'effets autrement plus vaste et rodée que celle de ses cousins
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Etienne "Sarane" Ferret (1912-1970).

Messagepar patotte » 29 Avr 2015 20:57

En tout cas ce Choti est magnifiquement exécuté! je pencherais plus pour Baro que Sarane.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Etienne "Sarane" Ferret (1912-1970).

Messagepar Groucho » 30 Avr 2015 08:03

Oui c'est difficile à dire, moi aussi je penche pour Baro qui avait une très bonne technique et une attaque assez franche
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invité(s)