GuitareJazzManouche. com

Classement des luthiers (ventes)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 26 Mars 2015 18:45

Voilà la hit-parade 2014 de nos luthiers :

Nr. Luthier
1 Maurice Dupont
2 JB Castelluccia
3 Philippe Moneret
4 JP Favino
4 Alain Mazaud
5 Yohann Cholet
5 Cyril Gaffiero
5 Franck Belier
6 Vladimir Muzic
7 François Vendramini
7 Benoit de Bretagne
7 JM Perrin
7 JN Lebreton
7 Gérald Alonso
7 Antoine Prabel
8 Alves de Puga
8 Dominique Donadini
9 Jean Barault
9 Morgan Briant
9 Romuald Provost
9 Cyril Morin
9 Fabian Le Dosseur
10 Béranger Griot

Il y a des surprises non ?

Bien sûr, vous le savez, il n'y a rien ici d’intrinsèquement qualitatif, c'est juste un calcul banal mais il montre simplement quelle est la réelle appréciation des guitaristes par rapport aux facteurs d'instruments.

Autre chose : ces luthiers extraordinaires n'ont pas grand chose à se partager donc achetez des vraies guitares et laissez les chinoiseries de côté : aidez-les à débrider leur imagination et à desserrer leurs ceintures !

Si votre luthier favori manque à l'appel merci de me donner son nom afin que nous remettions les pendules à l'heure
Dernière édition par Groucho le 05 Avr 2015 09:13, édité 7 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar ericf666 » 26 Mars 2015 19:00

Je ne sais pas comment tu as pu établir un tel classement? Selon moi il n'est pas exact;enfin j'en suis même certain! Ou alors j'ai pas compris le post ce qui est possible
Dernière édition par ericf666 le 26 Mars 2015 19:01, édité 1 fois au total.
ericf666
 
Messages: 381
Inscrit le: 15 Mars 2010 22:51

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 26 Mars 2015 19:01

Ah oui ?

C'est un calcul mathématique assez simple en fonction de leur chiffre d'affaires
Dernière édition par Groucho le 26 Mars 2015 19:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar ericf666 » 26 Mars 2015 19:05

Tu as eu les luthiers directement au tel? Pour ma part je ne posséde pas de guitare de Morgan Briant,il m'a presenté ses modèles quand je suis venu à son atelier pour faire restaurer une guitare; il produit beaucoup et ce sont de très bonnes guitares. en outre très pro et un chic type
ericf666
 
Messages: 381
Inscrit le: 15 Mars 2010 22:51

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 26 Mars 2015 19:17

Je suis un ancien des renseignements au chômage alors pour ne pas perdre la main je farfouille toujours un peu...

Rassure-toi, Je précise que ce n'est pas un classement qualitatif je suis sûr que Morgan Briant fait d'excellentes guitares, aucun doute la-dessus ! D'autre part un luthier ne peut être qu'un type exceptionnel car ce qu'ils créent est extraordinaire.

C'est aussi difficile de classer un luthier que de juger un musicien.

J'ai rajouté François Vendramini que j'avais oublié, pardon !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar ericf666 » 26 Mars 2015 19:40

Oh non t'inquiètes! pour Morgan c'était juste histoire de dire qu'il produit beaucoup et glisser mon avis sur ce super luthier mais il a peu de temps pour les restau car il privilégie la fabrication.d'autres restaurent beaucoup,font des reglages.Griot n'a fabriqué q'une guitare en 2014 la mienne car il retape sa baraque mais il a vendu deux vieilles guitares très couteuses pour faire rentrer de l'argent; donc pour te dire que ton classement ne me parait pas exact dans le sens ou tu te bases uniquement sur le chiffre d'affaire. Et il manque les ALD ou olivier Marin je pense qu'ils en vendent un paquetage eux?
Dernière édition par ericf666 le 27 Mars 2015 01:01, édité 1 fois au total.
ericf666
 
Messages: 381
Inscrit le: 15 Mars 2010 22:51

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 26 Mars 2015 19:57

Je pense que le chiffre d'affaires reste un bon moyen de classer des entreprises. Mon but d'ailleurs n'est pas de dire que l'un est meilleur que l'autre mais juste de faire une photographie d'un secteur et de rappeler à tous que l'excellence vient des luthiers et qu'il convient de privilégier ceux qui vivent auprès de nous plutôt que d’encenser ceux qui ont abandonné la planète.

D'un autre côté si la France ce soir met deux grosses patates au fond du filet pendant que les Brésiliens se trémoussent sur un air de samba ça ne veut pas obligatoirement dire qu'ils sont les meilleurs on est bien d'accord mais c'est quand même un classement qui s’établit.

Et puis ce n'est pas parce que ce classement ne veut rien dire que l'on ne peux pas en parler.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 26 Mars 2015 20:28

Non je rigolais pas de retraite pour moi car je fus longtemps cigale et il me faut maintenant fourmiller ma vie jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar pierre17 » 26 Mars 2015 20:41

Question chiffre d'affaire, je ne sais pas, mais question "j'ai essayé la guitare de ma vie", sans hésiter, Franck Bélier!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar franckb » 26 Mars 2015 23:10

Admettons a 4000 (2000 + les charges) le bout cà ferait combien de guitares produites , a la louche , en cumulé ?
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Mitch » 26 Mars 2015 23:30

C'est quoi ce classement ?!
Sur quels chiffres te bases-tu ?..
Est-ce en valeur ? En nombre d'instruments ?
Pas de JN Lebreton (tout se vend en une semaine, toute l'année avec lui) ?
Pas de Mateos (société établie en Espagne ok je vous l'accorde...) ? Antoine Prabel ? Cyril Morin ?
Comme dit Eric, Béranger a fabriqué une seule guitare en 2014...
ppfff...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar danl » 27 Mars 2015 08:51

Merci Groucho d'évoquer ici le travail d'une profession de passionnés dont il faut effectivement différencier la prod. avec ce que l'on peut trouver dans la plupart des magasins de musique...On le voit bien en parcourant "la rue de Douai"...
Bien sûr que ce choix sera contesté car , on le voit déjà,.... "nul ne peut être aussi bon que son propre luthier"!!!!!!
Merci pour eux !!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 27 Mars 2015 09:08

Voilà c'est fait ! Ajout de Cyril Morin, Jean Noël Lebreton et Antoine Prabel avec toutes mes plus plates car c'est vrai ils sont connus et appréciés à juste titre...

C'est un classement sérieux en valeur absolue basée sur le chiffre d'affaires et non sur la valeur des luthiers bien sûr et pas non plus en nombre d'instruments que je ne souhaite pas dévoiler.

En gros il y a un échappé : Dupont en maillot jaune (dopage ?) avec deux rouleurs qui sont lancés à sa poursuite Castelluccia et Moneret qui s'accrochent et enfin plus loin derrière le peloton assez étiré où beaucoup sont groupés au coude à coude...

Je n'ai classé ni Geronimo Mateos ni Alex 42 car ils produisaient qui en Espagne qui au Japon ! sorry :D

Merci de me rappeler ceux qui manquent, surtout ne donnez pas trop d'importance à ce classement qui peut être chamboulé dès que nous serons en montagne

Bonne journée !
Dernière édition par Groucho le 27 Mars 2015 10:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar -11 » 27 Mars 2015 10:39

j'imagine que dans un métier comme ca, on a intéret a ne pas tout déclarer, surtout si on est 'petit'.
Je serais étonné que les chiffres d'affaire ne dépendent pas fortement de la capacité et de l'envie de ces luthiers à manipuler leurs finances, légalement ou un peu moins légalement.

ca n'est pas une critique envers eux, mais une chose à garder en tete lorsqu'on regarde des chiffres d'affaires officiels je pense.
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar -11 » 27 Mars 2015 10:40

c'est intéressant. ca n'a évidemment aucun rapport avec la qualité des guitares, leur nombre ou le réel argent dans la poche de ces courageux luthiers, mais ca reste une mesure
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar posglov_popoï » 27 Mars 2015 10:45

M. Groucho,,

J'aime ton rapport à la musique et ta philosophie en général, pleine de sagesse. Tu es quelqu'un qu'il doit être agréable de côtoyer.
En espérant te rencontrer un jour ici dans les alpes ou ailleurs,

PP

PS : les Mazaud c'est de la tuerie, et le personnage est en or.
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 27 Mars 2015 11:04

-11 bien sûr aucun rapport avec la qualité surtout celle qui est réellement "perçue" par les guitaristes. Celle-ci pouvant à mon avis être très différentes selon les personnes.

Ta remarque sur le rapport luthier-fisc est pertinente mais il n'y a aucune raison de penser que la profession a plus tendance à tricher qu'une autre. D'autre part il y a toujours une limite de crédibilité ou de tolérance dans les déclarations et de ce fait cela ne change pas vraiment les proportions. On participe à l'effort collectif sans se laisser littéralement plumer : c'est de bonne guerre !

Les luthiers malheureusement ne sont pas riches ça se saurait !

PP Ah les Mazaud ! je garde une affection particulière pour "la jaune" : une vraie bombe !!!

En fait je pense qu'il est assez difficile de tout connaître, en matière de luthiers on n'a plus vraiment l'occasion d'essayer les guitares dans de bonnes conditions car les jams à Samois ou autres ne te permettent même pas d'entendre le son de la guitare. Il fût un temps où on avait cette possibilité à Samois il suffisait d'aller le matin trainer sur les stands des luthiers et là on pouvait réellement apprécier la qualité de ces instruments. Il faudrait organiser un tour de France des luthiers sur deux semaines ça serait génial...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar danl » 27 Mars 2015 12:05

C'est certain que l'on ne peut (doit) pas aborder le critére "Chiffre d'affaire"! car, il y a un autre aspect important qui ne nous regarde cependant pas, c'est l'aspect "responsabilité de l'entreprise". En effet, si Maurice Dupont est en haut du panier, c'est que le bonhomme a pignon sur rue depuis un temps certain! De plus, pour bcp. des luthiers cité, Maurice Dupont fait référence, autant pas son expérience que par ses qualités d'entrepreneur. Un critére également à prendre en compte, c'est la véritable formation suivi par ces luthiers, exprimant ainsi la capacité à réaliser d'autres instruments que la guitare mânouche, qui ne représente qu'un tout petit marché du monde de la lutherie!!!!
D'ailleurs, je vous invite à visiter le site de la guitare.com, qui a entrepris plusieurs actions pour valoriser ce superbe travail artisanal....
http://www.laguitare.com/lutherie-guitare.html
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar jp58 » 27 Mars 2015 12:07

Mr Dupont est un très bon luthier.(j'en ai une...)
Perso j'aime bien pour le moment mais les gouts et les couleurs sont une affaire personnelle.
C'est pourquoi je modère mes propos.
Un jour j'aimerais bien essayer une holo, une bélier, une mazaud, une etc.... ben oui. lol !
Le chiffre d'affaire ne veut pas dire grand chose en fait c'est une indication quantitative.
le cœur c'est autre chose mais attention aux coups de foudre ! (aie ! le porte monnaie et le rouleau à pâtisserie de maman).
En conclusion pour moi ce classement est très subjectif d'un certain point de vue, bien que j'y adhère ! (tentative d'humour !)
jp58
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Mars 2012 10:17

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Groucho » 27 Mars 2015 12:26

Oui c'est juste un prétexte pour parler des luthiers mais c'est aussi la réalité
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)