GuitareJazzManouche. com

AJL la Flasque

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

AJL la Flasque

Messagepar sylvainBD » 14 Nov 2014 16:23

salut,

vu chez notre cousin d'amérique, la première manouche de voyage

http://www.ajl-guitars.com/ajlguitars/i ... GUXcr7S8e2

bon le nom je suis pas fan, mais j'ai bien envie de m'en fabriquer une!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: AJL la Flasque

Messagepar marccanjazz61 » 14 Nov 2014 20:27

j'aime pas du tout ce modèle là mais le concept est très intéressant^^
marccanjazz61
 
Messages: 62
Inscrit le: 28 Oct 2011 14:09

Re: AJL la Flasque

Messagepar LorenZo » 17 Nov 2014 09:54

Merci pour la découverte.
Je trouve ça très esthétique...ça me fait penser à ma yamaha Silent Guitar, mais en plus design encore.
D'ailleurs, je me demande comment ça sonne en acoustique pur.

Bon le seul hic, c'est le nom...flasque ça donne pas envie, et quelle connotation positive on peut trouver de ce mot ? Flexible, j'aurai compris, mais flasque...
j'ose imaginer qu'il s'est renseigné avant de décider...mais sais pas, comprends pas.
Si vous avez des explications
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
Avatar de l’utilisateur
LorenZo
 
Messages: 837
Inscrit le: 11 Mars 2006 22:02
Localisation: Bordeaux

Re: AJL la Flasque

Messagepar sylvainBD » 17 Nov 2014 10:56

Bon le seul hic, c'est le nom...flasque ça donne pas envie, et quelle connotation positive on peut trouver de ce mot ? Flexible, j'aurai compris, mais flasque...
j'ose imaginer qu'il s'est renseigné avant de décider...mais sais pas, comprends pas.
Si vous avez des explications

:D, mauvaise traduction automatique, ou reference à ces petites bouteilles remplies d'élixir que l'on range facilement dans son veston...

Pour le son en accoustique pur, ca doit ressembler à une électrique solid body non amplifiée soit pas grand chose. J'ai bien cogité le projet tout le week end, je vais en faire une mais la partie centrale sera une petite caisse histoire d'avoir, je l'espère un poil plus de son en accoustique pur. Le tout sera en erable multiplis et noyer.
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: AJL la Flasque

Messagepar LorenZo » 17 Nov 2014 11:25

Doublement intéressante ta réponse.
Effectivement, la petite bouteille dans le veston, ça me semble tout à fait crédible ...

J'espère que tu nous feras partager la fabrication de ton futur joujou de l'espace !
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
Avatar de l’utilisateur
LorenZo
 
Messages: 837
Inscrit le: 11 Mars 2006 22:02
Localisation: Bordeaux

Re: AJL la Flasque

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Nov 2014 16:58

Elle s'est faite bouffée par une énorme souris cette gratte. Non c'est ingénieux.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: AJL la Flasque

Messagepar Sid » 20 Nov 2014 21:41

Ce qui est fort - et pas évident - c'est le manche démontable.
Tu nous tiens au jus Sylvain?..
Avatar de l’utilisateur
Sid
 
Messages: 443
Inscrit le: 18 Août 2006 17:16

Re: AJL la Flasque

Messagepar antton » 20 Nov 2014 22:56

dans un autre style, il y a les guitares Furch qui propose aussi un model de voyage; http://www.furch.cz/en/travel-guitars/
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: AJL la Flasque

Messagepar sylvainBD » 21 Nov 2014 11:06

salut, ce qui va me poser le plus de probleme me semble etre le multiplis pour les éclisses, je crois que je vais en ch.... Je pense que la jonction caisse manche (fixation à l'aide de vis sur écrou à visser) va etre mon point de départ sur lequel je batirai la caisse et formerai le manche, ca me semble bien moins prise de tete que l'habituel cauchemard d'aronde!

Marrante la Furch, la tête amovible est interessante, mais au dela de mes competences. Au pire il ne faut pas que le truss rod aille jusqu'au bout si je décide de le tenter, mais bon ca devient hypothético-technique la.

Je vais surement rendre compte de l'avancement du projet sur le forum de BdB pour bénéficier de l'avis éclairé de ces membres, je posterai le lien.

petite question au passage: j'ai trouvé a peu près tout ce dont j'avais besoin pour la réalisation hormis les "rivets" pour l'attache des cordes, si quelqu'un a une suggestion je suis preneur.
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: AJL la Flasque

Messagepar Mitch » 23 Nov 2014 18:51

AJL c'est en finlande non ?

La flasque, çà fait demi-molle :lol: en effet le nom n'est pas très heureux mais pour le reste, bravo, chapeau-bas ! :aclame:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: AJL la Flasque

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Nov 2014 19:44

petite question au passage: j'ai trouvé a peu près tout ce dont j'avais besoin pour la réalisation hormis les "rivets" pour l'attache des cordes, si quelqu'un a une suggestion je suis preneur.

Sylvain, après avoir réfléchis un instant en tant que vieux technard sur ton problème (sachant qu' on ne trouve pas ça facilement)
me demandais si en trouvant un cordier de guitare manouche ordinaire, avec ses boules toutes faites (et même percées ) tu ne
pourrais pas ( en gardant la partie intéressante ) l' adapter pour ton montage en l' incluant, le fixant et / ou en le collant sur la caisse. :idea: ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: AJL la Flasque

Messagepar Djanrigolo » 27 Nov 2014 13:28

Mitch a écrit:AJL c'est en finlande non ?
La flasque, çà fait demi-molle :lol: en effet le nom n'est pas très heureux mais pour le reste, bravo, chapeau-bas ! :aclame:

Ouaip Finlande. Vachement bien pensé le design. C'est con que le tout ne puisse pas tenir dans une petite valise de rangement genre flute traversière.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: AJL la Flasque

Messagepar sylvainBD » 27 Nov 2014 18:40

C'est con que le tout ne puisse pas tenir dans une petite valise de rangement genre flute traversière

c'est sur que ca prend encore un peu de place, il faudrait un manche telescopique, et des eclisses pliables (ou souple!!)!

en trouvant un cordier de guitare manouche ordinaire, avec ses boules toutes faites

merci Alain pour la suggestion, mais le cordier manouche de base c'est deja 30roros, et puis la fixation me semble hasardeuse. En cherchant un peu on trouve tout un tas de rivets sur le net, du plus kitch au plus sobre, certains a visser.... mais je pars sur une autre solution.... un talon en palissandre (une chutte de la touche) positionné dans cet esprit.
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: AJL la Flasque

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Nov 2014 22:06

ha ouais, ça ne devrait pas poser de problème, ça esquive bien l'ensemble en plus.
( principe oui mais en bois, je ne sais pas )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: AJL la Flasque

Messagepar sylvainBD » 06 Déc 2014 14:52

ca y est le bois est arrivé, ca peut commencer doucement. l'aventure est à suivre ici. C'est un double projet car il est question à terme de réaliser un ampli à lampe pour la faire ronfler... à suivre
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: AJL la Flasque

Messagepar jack13 » 07 Déc 2014 19:32

sylvainBD a écrit:ca y est le bois est arrivé, ca peut commencer doucement. l'aventure est à suivre ici. C'est un double projet car il est question à terme de réaliser un ampli à lampe pour la faire ronfler... à suivre

a suivre de tres pres :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: AJL la Flasque

Messagepar Salcon » 29 Déc 2014 01:01

la flask c pas tro bandant comme nom nan ?
Monte là-dessus tu verras Montmartre...
Avatar de l’utilisateur
Salcon
 
Messages: 91
Inscrit le: 05 Déc 2009 19:08
Localisation: Tonfion

Re: AJL la Flasque

Messagepar sylvainBD » 01 Déc 2015 11:26

beaucoup de retard sur ce projet mais ca y est!

équipé d'un pêche à la mouche et d'un fender champion 600 c'est nickel.

Image

Image

Image

Image

Image

quelques détails ici.
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: AJL la Flasque

Messagepar Groucho » 02 Déc 2015 10:26

Bravo ! c'est superbe en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: AJL la Flasque

Messagepar juliango » 07 Déc 2015 15:31

Bravo ! Belle réalisation. Moi qui bouge souvent j'aimerais bien avoir une petite gratte nomade comme celle-ci !
juliango
 
Messages: 1462
Inscrit le: 08 Fév 2007 13:46

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)