GuitareJazzManouche. com

[Histoire] To do list

comme son nom l'indique

[Histoire] To do list

Messagepar Paps » 25 Oct 2014 00:56

Hello
comme proposé dans le post sur Django et les gangsters, et pour imiter (et créer une émulation éventuellement) avec les confrères de Djangobooks, voilà un post ouvert pour qu'on mette à plat les questions qu'on se pose sur l'histoire de cette musique.
C'est vaste comme sujet mais la communauté est vaste aussi :)

Ce que je propose comme fonctionnement, c'est qu'on dépose ici les questions que l'on se pose. Quand quelqu'un a la réponse et envie de rédiger un petit quelque chose sur le sujet, il ouvre un nouveau sujet avec comme titre [Histoire] Titre du sujet (pour qu'on puisse retrouver facilement ces posts).

Voilà une première liste de questions/sujets sur lesquels j'aimerais bien avoir plus d'infos, soit sur lesquels il y a des infos éparpillées à droite à gauche et j'aimerais les retrouver toutes au même endroit.

- La liste des lieux où Django a habité
- La liste/des infos sur les lieux où il a joué
- Histoire des valses posthumes -> cf Djangobooks
- Liste/histoire des guitares que Django a joué -> livrets de l'intégrale Frémeaux ?
- Enregistrements inédits audio et video qui pourraient ressortir bientot -> voir les pistes a explorer sur Djangobooks
- Origine du clip J'attendrai -> cf les pistes possibles sur Djangobooks
- Comment Django a commencé la peinture (je ne me rappelle pas avoir vu les infos dans une biographie), combien d'oeuvres il a peint, les expositions etc. comment ca a été recu par le public/critique
- Histoire du micro Stimer -> cf post récent de Laurence Le guen
- Details biographiques de joueurs moins connus Maurice Ferret, Joseph Pouville, Bousquet, Spatzo Adel (souvenirs de ceux qui les ont vu jouer, y en a surement encore sur ce forum)
- Origines des surnoms: Gros chien, Babagne, Patotte etc
- Souvenirs de la chope des puces et des autres lieux ou ca jouait dans les annees 60+70-80 -> certains vieux vieux posts du forum contiennent des infos a creuser

Voila la liste est ouverte et si vous avez du temps pour répondre a ces questions, c'est parti !
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: [Histoire] To do list

Messagepar Mitch » 25 Oct 2014 15:35

[*]- Comment Django a commencé la peinture (je ne me rappelle pas avoir vu les infos dans une biographie), combien d'oeuvres il a peint, les expositions etc. comment ca a été recu par le public/critique grâce à son ami Amédée Pianfetti dont il gardait une photo dans son portefeuille

- Origine du clip J'attendrai -> cf les pistes possibles sur Djangobooks voilà les infos que j'avais recueillies auprès du découvreur Fabien Ruiz et incluses dans l'édition spéciale 100e anniversaire du coffret "Retrospective 19634/53" (édition normale touours dispo à la vente)

"Le court-métrage qui vous est présenté en bonus dans ce coffret est un document exceptionnel à plus d’un titre.

Tout d’abord parce qu’il a bien failli ne jamais être découvert…

C’est à Fabien Ruiz, danseur de claquettes et grand collectionneur de films devant l’éternel, que nous devons la découverte de « Jazz Hot » car il s’en fallut de peu pour que court-métrage ne fut perdu à jamais.
C’est en effet en décortiquant un amoncellement d’environ 300 bobines vouées à disparaître lors d’une liquidation de brocante vers 1988 que Fabien Ruiz mis la main sur une boîte de film 35 mm sobrement intitulée « Jaz Hot » : « Je me rappelle d’un énorme hangar dans la banlieue sud de Paris. J’étais arrivé avec un ami à 9 heures du matin. Sur toute la longueur du bâtiment il y avait d’un côté près de 100 000 disques 78 tours, de l’autre toute une collection de coffres-forts et au milieu, près de 300 bobines de films ! »
Faute de projecteur adéquat, il lui fallut plusieurs mois pour pouvoir visionner le film (chez Serge Bromberg de Lobster Films) et réaliser enfin la portée de cette incroyable découverte.

Car « Jazz Hot » est à ce jour l’unique film où l’on peut voir jouer Django Reinhardt avec son synchrone.

D’une qualité de réalisation remarquable, ce film destiné à vanter les mérites du Jazz « Hot » (et dont on a malheureusement aucune indication quant à l’équipe ou le lieu de tournage) nous permet non seulement d’apprécier de visu la confondante technique de jeu à deux doigts de Django Reinhardt mais aussi la décontraction et la qualité musicale de la section rythmique ainsi que, et c’est à souligner, l’irremplaçable talent de Stéphane Grappelli sans qui Django ne serait sans doute jamais devenu ce qu’il était.

Une dernière chose : Charles Delaunay, qui était l’imprésario et le biographe de Django avait parlé de 3 titres enregistrés le jour du tournage, alors si vous aussi vous passez par une brocante gardez l’œil, on ne sait jamais…"
Pièces jointes
argu rectob.jpg
argu rectob.jpg (648.56 Kio) Consulté 1706 fois
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: [Histoire] To do list

Messagepar swing69 » 25 Oct 2014 23:56

Belle histoire Mitch,jolie découverte!
d'ailleurs j'apprends aussi l'existence de ce monsieur Ruiz qui est, ma fois, excellent danseur. Le voila avec Marc Fosset à la guitare https://www.youtube.com/watch?v=vqpJNor ... WRsRk8CRqg
Avatar de l’utilisateur
swing69
 
Messages: 285
Inscrit le: 09 Fév 2007 22:28

Re: [Histoire] To do list

Messagepar Selmer451 » 26 Oct 2014 08:29

Un tres poétique voyage dans l'histoire du swing gitan parisien par un grand monsieur, Patrick Saussois. Je ne sais pas si certains l'ont connu sur ce site, mais il dégage une profondeur et une gentillesse admirables...

http://youtu.be/KtUJaXrc8S0
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Avatar de l’utilisateur
Selmer451
 
Messages: 101
Inscrit le: 22 Sep 2013 11:02

Re: [Histoire] To do list

Messagepar danl » 26 Oct 2014 08:49

T'as raison, ce doc est vraiment agréable! J'aime bcp la précision que Pat. Saussois quand à l'appellation abusive de "Jazz Mânouche", Patrick tient à parler lui de Swing Gitano Parisien, voir plus simplement d'un courant du Jazz!
Ce doc existe dans un coffret de 4 DVD "Django Reinhardt, Gentleman manouche", que l'on peut trouver pour pas cher en fouillant un peu, ou il y a le fameux Django Legacy bien sûr, le film sur Django fait par Paul Paviot, un doc. sur les héritiers de Django, et ce film sur Pat. Saussois dit La Sausse.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)