GuitareJazzManouche. com

La mode ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

La mode ?

Messagepar Djanrigolo » 16 Sep 2014 08:23

Salut les Manouchonautes,

J'ai une question de base: y-a plusieurs années tout le monde voulait la Dupont de Bibi, et puis après quasi toute la tribu de Selmer 607 a joué sur des Marin, maintenant la mode c'est d'un coté AJL ou Holo... Ca n'enlève rien aux autres, mais je remarque simplement qu'il y a des saisons.
Ca veut dire quoi? Tout le monde decide de jouer en meme temps les grattes d'un meme luthier au meme moment ou bien c'est le luthier lui-même qui fait une campagne massive et envoie ses grattes aux stars du manouche en espérant que ca lui fera de la pub?

Tout le monde doit forcement avoir un avis, mais je suis surtout intéressé par ceux qui savent comment ca marche?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: La mode ?

Messagepar danl » 16 Sep 2014 08:38

:wink: Ca veut dire que tu ne t'interresses qu'au "leaders" de cette musique!
Si tu regardes bien le monde de la lutherie, tu t'apercevra qu'il y a des luthiers partout en France, et tu t'apercevra par hasard qu'il y a tjrs. un guitariste qui va te plaire et dont tu découvriras qu'il joue sur une guitare inconnue de toi..C'est ce que j'appelle Tomber de l'armoire!
Moi j'adore par ex. entendre Emmanuel Kassimo jouer sur une C. Gaffiero.
Tu vois, moi j'ai un peu l'impression que certains achètent une guitare non pas suite à un coup de cœur, mais uniquement parcequ'ils ont vu un joueur "leader" jouer avec.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: La mode ?

Messagepar Mitch » 16 Sep 2014 09:09

C'est çà Danl, bien d'accord..

Cà va même jusqu'au mediator, tout le mond ejoue sur les dunlop violet pour une seule raison : Bireli joue dessus sur son DVD Live à Vienne :roll:
Moi quand j'ai commencé le mot d'ordre c'était écaille de 3 ou 5 mm :lol: cela reste cela dit le seul moyen de faire sonner à plein régime une bonne guitare manouche (aller, au minimum 2 mm).

Certains guitaristes bien malins ou certains luthiers un tantinet naïfs mettent en place des deals : tu me files une guitare et après je te fais la pub. Sauf que la plupart du temps le guitariste revend la bête au bout de 6 mois.

N'oublions pas l'effet nouveauté... il y a maintenant beaucoup de luthiers officiant dans la catégoeir manouche mais cela reste un petit milieu. Combien de fois ai-je entendu : " tu connais untel (luthier ?) il paraît que c'est monstrueux, etc..."
Le pire c'est les médiators, à Samois y'a un nouveau truc tous les ans et au final on joue toujours tous sur écaille, dunlop ou Wegen :lol:
Bref chaque luthier peut sortir un "bombe" mais le tout c'est de garder une qualité constante dans la durée.. et ne pas vouloir taper direct dans le haut de gamme, enfin le haut de prix..
Quand ALD est arrivé ils se sont placés tout de suite sur des prix élevés. D'autres aussi, que je ne citerai pas car je les connais et il faut ménager les susceptibilités... mais quand personne connaît tes guitares, débouler à 2700 € je trouve çà fort de café sachant que Castelluccia (présent depuis des décennies ou Mateos (entre autres) proposent de la qualité à moins de 2000 €.
Pour info c'est ce qu'à fait Dupont en arrivant sur le marché. Favino n'a pas aimé et a donc augmenté ses prix régulièrement. C'est ce qu'on m'a dit en tout cas.

IL faut bien reconnaître tout de meme qu'on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui n'a pas guitare village à 5 mn de chez lui de vouloir se fier aux choix de prescripteurs, comme les grands joueurs ou les magazines. C'est assez logique de faire confiance à un musicien professionnel quant au choix d'un instrument de qualité.

Mais bon, quand par exemple Hahl offre deux une guitare à deux jeunes musiciens très connus, les fait venir sur son stand à Samois pour les leur offir devant les caméras, c'est pour sa pub. Manque de bol ils n'ont pas du tout aimé les guitares :lol: alors le musicien gêné fait bonne figure par politesse avant de la revendre après quelques mois (j'imagine) et le public se dit que Hahl c'est le choix des vainqueurs.

N'oublions pas qu'en lutherie artisanale (et de façon générale) chaque guitare est unique ! Si Bireli a chopé une Hahl, c'est peut-être pas parceque c'est une Hahl mais parceque c'est celle-là en particulier.
En attendant certains ne se gênent pas pour augmenter les prix suite à un endorsement...

Donc Djanrigolo tu as raison il y a des modes. Et puis il y a ces luthiers qui font de super guitares, qui sonnent au moins aussi bien, et souvent mieux que celles vendues parfois le double du prix :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: La mode ?

Messagepar Joli Gadjo » 16 Sep 2014 09:53

Doit certainement y avoir un accord ou un contrat entre l'artiste et le luthier.
Si Selmer revenait demain a produire ne serait-ce que la 503, il a des chances de faire un gros trou dans le marché.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: La mode ?

Messagepar kreesprolls » 16 Sep 2014 12:02

Personnellement je suis confronté à un problème qui fait complètement écho à votre discussion. Je suis guitariste débutant dans le style et depuis quelques mois j'économise pour m'acheter un bout de bois (je joue actuellement sur une Gitano GJ-15) et en parallèle, je tends l'oreille dès qu'une discussion touche à ce sujet. Ma sensibilité et mon expérience ne me permettent pas forcément encore de tester une guitare 10 minutes et dire si elle sonne bien ou pas, je me retrouve un pris en otage par l'avis des uns et des autres, .....et des modes ! J'ai pas forcément envie d'être un consommateur de la mode manouche actuelle, Comme dit Mitch, on a pas tous Guitare village au pas de sa porte, il est donc même difficile d'aller tester et avoir LE coup de cœur.... Suis donc un peu paumé quant à mon choix de bout de bois. Je ne roule pas sur l'or, cet investissement sera important pour le ch'tit porte monnaie que je suis, et la mode dans tout ça noit mon opinion... Bien à vous les gars !
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
kreesprolls
 
Messages: 91
Inscrit le: 26 Avr 2014 08:34

Re: La mode ?

Messagepar danl » 16 Sep 2014 12:05

:wink: Rares sont les luthiers capables d'offrir une guitare à un grand joueur, même en échange d'une promo.!!
J'ai en tête une anecdote racontée par un luthier dont je tairais le nom...Un "grand joueur lui dit un jour; tu me donnes une guitare et en échange, je te fais ta promo.....l'autre lui répond d'un air amusé...on va faire autrement, je te vend la guitare au px normal, et en échange, à chaque fois que tu m'envois un client, je te redonne un petit billet......" :applause:
Evidement, l'affaire n'a pas été conclue!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: La mode ?

Messagepar HARLEY » 16 Sep 2014 23:01

kreesprolls a écrit:Personnellement je suis confronté à un problème qui fait complètement écho à votre discussion. Je suis guitariste débutant dans le style et depuis quelques mois j'économise pour m'acheter un bout de bois (je joue actuellement sur une Gitano GJ-15) et en parallèle, je tends l'oreille dès qu'une discussion touche à ce sujet. Ma sensibilité et mon expérience ne me permettent pas forcément encore de tester une guitare 10 minutes et dire si elle sonne bien ou pas, je me retrouve un pris en otage par l'avis des uns et des autres, .....et des modes ! J'ai pas forcément envie d'être un consommateur de la mode manouche actuelle, Comme dit Mitch, on a pas tous Guitare village au pas de sa porte, il est donc même difficile d'aller tester et avoir LE coup de cœur.... Suis donc un peu paumé quant à mon choix de bout de bois. Je ne roule pas sur l'or, cet investissement sera important pour le ch'tit porte monnaie que je suis, et la mode dans tout ça noit mon opinion... Bien à vous les gars !


Pou moi, quelque soit la marque c'est la guitare qui aura le son que tu recherches qui te conviendras. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: La mode ?

Messagepar HARLEY » 16 Sep 2014 23:01

HARLEY a écrit:
kreesprolls a écrit:Personnellement je suis confronté à un problème qui fait complètement écho à votre discussion. Je suis guitariste débutant dans le style et depuis quelques mois j'économise pour m'acheter un bout de bois (je joue actuellement sur une Gitano GJ-15) et en parallèle, je tends l'oreille dès qu'une discussion touche à ce sujet. Ma sensibilité et mon expérience ne me permettent pas forcément encore de tester une guitare 10 minutes et dire si elle sonne bien ou pas, je me retrouve un pris en otage par l'avis des uns et des autres, .....et des modes ! J'ai pas forcément envie d'être un consommateur de la mode manouche actuelle, Comme dit Mitch, on a pas tous Guitare village au pas de sa porte, il est donc même difficile d'aller tester et avoir LE coup de cœur.... Suis donc un peu paumé quant à mon choix de bout de bois. Je ne roule pas sur l'or, cet investissement sera important pour le ch'tit porte monnaie que je suis, et la mode dans tout ça noit mon opinion... Bien à vous les gars !


Pour moi, quelque soit la marque c'est la guitare qui aura le son que tu recherches qui te conviendras. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: La mode ?

Messagepar Mitch » 17 Sep 2014 12:26

danl a écrit::wink: Rares sont les luthiers capables d'offrir une guitare à un grand joueur, même en échange d'une promo.!!
J'ai en tête une anecdote racontée par un luthier dont je tairais le nom...Un "grand joueur lui dit un jour; tu me donnes une guitare et en échange, je te fais ta promo.....l'autre lui répond d'un air amusé...on va faire autrement, je te vend la guitare au px normal, et en échange, à chaque fois que tu m'envois un client, je te redonne un petit billet......" :applause:
Evidement, l'affaire n'a pas été conclue!


Ah génial ils devraient tous faire çà... parce que faut le dire, y'a des roublards chez les guitaristes...

Kreespolls fait nous savoir quel est ton budget et où tu habites, on peut peut-être t'aider...
A mon avis une bonne guitare manouche doit être juste, confortable pour toi (on peut aimer les manches fins façon électriques comme les tronc d'arbres...) et tu dois la sentir vibrer quand tu joues, elle doit avoir une grosse projection. Bien sûr il faut savoir les attaquer correctement.
Un léger bombé sous le chevalet, un manche droit avec un léger creux vers le milieu du manche sont des gages de qualité
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: La mode ?

Messagepar Koké Moun » 17 Sep 2014 16:19

kreesprolls a écrit: Ma sensibilité et mon expérience ne me permettent pas forcément encore de tester une guitare 10 minutes et dire si elle sonne bien ou pas,



Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu dommage...

Tu es en train de nous expliquer que tu vas vivre une "Montée en gamme" (changement de gratte pour une plus........"chère"!)...
...sans vraiment etre à même de la savourer à sa juste valeur?

Tu risque de passer à côté de quelque chose de réellement jubilatoire (qui n'arrive pas tous les jours).


Mais bon, si il y a urgence....
Ma foi....

Pour avoir essayé les cigano, il y a vraiment moyen de bosser avec, et meme de les faire couiner comme il faut.
En attendant la "première communion" :twisted:


Voilà, c'était un avis. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: La mode ?

Messagepar kreesprolls » 18 Sep 2014 09:28

Koké Moun a écrit:
kreesprolls a écrit: Ma sensibilité et mon expérience ne me permettent pas forcément encore de tester une guitare 10 minutes et dire si elle sonne bien ou pas,



Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu dommage...

Tu es en train de nous expliquer que tu vas vivre une "Montée en gamme" (changement de gratte pour une plus........"chère"!)...
...sans vraiment etre à même de la savourer à sa juste valeur?

Tu risque de passer à côté de quelque chose de réellement jubilatoire (qui n'arrive pas tous les jours).


Mais bon, si il y a urgence....
Ma foi....

Pour avoir essayé les cigano, il y a vraiment moyen de bosser avec, et meme de les faire couiner comme il faut.
En attendant la "première communion" :twisted:


Voilà, c'était un avis. :wink:


Au contraire de ce que tu dis, je ne cherche absolument pas à pratiquer la monter en gamme : ranafoutr de la montée en gamme. Simplement, la Gitano que je possède (cadeau d'anniversaire) a un manche bien large pour mes petites paluches et pas de pan coupé (12 cases à la table). C'était justement mon propos (mal exprimé peut être) que de dire l'inévitable mode du monté en gamme "automatique" et inconsidéré, alors que, je suis sûr qu'il existe, au delà de l'effet de nouveauté, ou de grand prestige, des bouts de bois plus que respectables qui peuvent convenir à un pauvre pêcheur comme moi. Je partage donc entièrement ton avis, même si mon shmilblik n'a pas forcément avancé....
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
kreesprolls
 
Messages: 91
Inscrit le: 26 Avr 2014 08:34

Re: La mode ?

Messagepar kreesprolls » 18 Sep 2014 09:34

Mitch a écrit:
danl a écrit::wink: Rares sont les luthiers capables d'offrir une guitare à un grand joueur, même en échange d'une promo.!!
J'ai en tête une anecdote racontée par un luthier dont je tairais le nom...Un "grand joueur lui dit un jour; tu me donnes une guitare et en échange, je te fais ta promo.....l'autre lui répond d'un air amusé...on va faire autrement, je te vend la guitare au px normal, et en échange, à chaque fois que tu m'envois un client, je te redonne un petit billet......" :applause:
Evidement, l'affaire n'a pas été conclue!


Ah génial ils devraient tous faire çà... parce que faut le dire, y'a des roublards chez les guitaristes...

Kreespolls fait nous savoir quel est ton budget et où tu habites, on peut peut-être t'aider...
A mon avis une bonne guitare manouche doit être juste, confortable pour toi (on peut aimer les manches fins façon électriques comme les tronc d'arbres...) et tu dois la sentir vibrer quand tu joues, elle doit avoir une grosse projection. Bien sûr il faut savoir les attaquer correctement.
Un léger bombé sous le chevalet, un manche droit avec un léger creux vers le milieu du manche sont des gages de qualité


Merci Mitch,
je vis sur Nice (Alpes maritimes)... Comme je précisais à Koké Moun, je ne crache pas sur la Gitano (loin de moi l'idée de croire que j'exploite toutes ses capacités), sauf que je l'ai pas choisie (cadeau anniv) et donc le manche est trop grand pour mes petites mains. Par ailleurs elle ne possède pas de pan coupé (ça m'emmerde!).
J'aurai, à terme, un budget de 2000 euros: y'a pas le feu, patience et saindoux, je ne cèderai aux sirènes de la mode, je souhaite juste trouver chaussure à mon pied (et quand j'dis pied, je pèse mes mots!!!!). Merci encore.
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
kreesprolls
 
Messages: 91
Inscrit le: 26 Avr 2014 08:34

Re: La mode ?

Messagepar danl » 18 Sep 2014 11:11

:aclame: Avec 2000 roros, tu trouveras forcément ton bonheur...Y a plein de guitares d'occas. actuellement dont le px. est sérieusement revue à la baisse....faut fouiller!!!! ici par ex. http://www.guitarejazz.com/pages/mur-annonces.php
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: La mode ?

Messagepar yves » 18 Sep 2014 12:39

Moi je peux tout à fait comprendre qu'on casse ca tire lire pour une belle guitare même si on n'a pas un niveau top. On aime l'objet, on a envi de se faire plaisir, et ben allons-y! Y a rien d'objectif là-dedans, mettre plus de 2000 euros dans une gratte, c'est pas indispensable même pour un pro.

D'autre part la notion "d'exploiter au maximum la possiblité d'une guitare", je vois pas ce que ca veut dire. Tu donnes une merde à un bon, il est toujours bon et pourtant la guitare n'a pas acquis de nouvelles capacitées. Avec une belle guitare, ce sera juste plus beau. Et un mec moyen sur une super grate, ce sera pareil, ce sera plus beau que sur une gratte de merde, dès qu'il va réussir un truc, ca va sonner.

Pour ce qui est des modes, on peut parfois coréler avec l'évolution du son recherché. Je pense par exemple que la mode ALD avec un son très très rond (de mon point de vue et pour le style) était une recherche d'un son moderne pour beaucoup et pas forcément un coup commercial. peut-être.
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: La mode ?

Messagepar Koké Moun » 18 Sep 2014 12:54

moi j'aime bien prendre l'exemple du violon...

Donne un stradivarius à un débutant, ça sera de toute façon une horreur.

Je voulais juste dire que se payer une belle guitare, c'est sympa,...chouette.. ok.
Mais le faire quand on a su attendre le bon moment c'est....énorme!....magique! ...bandant quoi! :applause: :applause:

Bon je dis ça aussi pare que ça vient de m'arriver.
Je souhaite à tout le monde de vivre ça. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: La mode ?

Messagepar kreesprolls » 18 Sep 2014 12:57

danl a écrit::aclame: Avec 2000 roros, tu trouveras forcément ton bonheur...Y a plein de guitares d'occas. actuellement dont le px. est sérieusement revue à la baisse....faut fouiller!!!! ici par ex. http://www.guitarejazz.com/pages/mur-annonces.php


Merci à toi Danl, je vais fouiller, sans perdre patience, le temps de réunir mes euros....Dans tous les cas, je me vois pas lâcher 4 biftons de 500 euros sans avoir poser mes mains et mes oreilles dessus.... En tous cas, merci à toi pour le tuyau.
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
kreesprolls
 
Messages: 91
Inscrit le: 26 Avr 2014 08:34

Re: La mode ?

Messagepar kreesprolls » 18 Sep 2014 13:02

Koké Moun a écrit:moi j'aime bien prendre l'exemple du violon...

Donne un stradivarius à un débutant, ça sera de toute façon une horreur.

Je voulais juste dire que se payer une belle guitare, c'est sympa,...chouette.. ok.
Mais le faire quand on a su attendre le bon moment c'est....énorme!....magique! ...bandant quoi! :applause: :applause:

Bon je dis ça aussi pare que ça vient de m'arriver.
Je souhaite à tout le monde de vivre ça. :wink:


je te rejoins à 200% là dessus...et mon porte monnaie au dessus d'ailleurs ! le jour où je passe le pas, va me falloir des couches !!! :shock: :shock: :shock:
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
kreesprolls
 
Messages: 91
Inscrit le: 26 Avr 2014 08:34

Re: La mode ?

Messagepar roland94 » 18 Sep 2014 17:37

Salut à tous,

Mon idée, c'est que c'est un peu comme avec les bagnoles. T'auras toujours quelqu'un pour t'expliquer que Dacia ou Lada c'est super, très économique et que c'est pas la peine de se prendre une ferrari, audi ou porsche pour faire du 70 sur le périph'.

Ben non, je suis pas d'accord. En plus, une guitare pour moi, c'est comme une oeuvre d'art, un beau tableau avec qui on pourrait faire joujou, c'est du rêve en bois. Y'a pas besoin d'être Alain Prost ou Aerton Senna pour aimer les belles caisses.

Y'a pas besoin d'être Rocco Sifredi pour aimer les belles femmes.

Y'a pas besoin d'être oenologue pour aimer les bons vins.

Y'a pas besoin d'être Baudelaire pour apprécier l'art.

Chacun fait ce qu'il veut. Le principal, c'est le plaisir !
roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Re: La mode ?

Messagepar Koké Moun » 18 Sep 2014 18:19

roland94 a écrit:une ferrari, audi ou porsche pour faire du 70 sur le périph'.



Vu comme ça, c'est vrai que ça fait rêver... :aclame:

Attend, y'en a d'autres:

Y'a aussi les vieux alcoolos qui se font leurs 20 bornes le dimanche sur des vélos à 4000E
Ceux qui se payent le tout dernier Nikon pour aller au camping shooter leurs enfants en mode automatique.
Ceux qui descendent les pistes rouges en chasse neige entièrement équipés en rossignol ou salomon...
Etc

Société de consommation quand tu nous tiens... :lol: :lol:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: La mode ?

Messagepar roland94 » 18 Sep 2014 18:55

:D :D :D
Mais t'as super raison !
Et ça, c'est rock'n roll et pis c ce qui nous fait tous bouffer accessoirement pour l'instant.
roland94
 
Messages: 111
Inscrit le: 04 Déc 2011 11:37

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)