GuitareJazzManouche. com

Le son manouche, c'est moche non?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar mathb23 » 17 Mai 2014 15:08

Le titre est provocateur un peu exprès, mais mon message est moins grossier :

Je bosse le manouche de puis 2 ans sur une folk, je sens la nécessité de passer à une vraie gratte manouche.

Mais mon problème : je n'aime pas trop le son des grattes manouches... Celles que j'essaie (des Dupont MD 50 par exemple et plein d'autres...) sonnent trop nasillard, trop de médiums pour être plaisantes à l'oreille (je joue avec un wegen et poignet cassé). Alors je sais qu'un des aspects recherché est le volume, mais quand même....

et surtout, quand on écoute certains albums (celui de Rocky Gresset par exemple (super!)), le son est vraiment top, pas nasillard pour un sou...
Pourquoi? Vous allez me dire que je ne joue pas comme Rocky Gresset, et vous aurez raison. Vous me direz aussi qu'il a un ingé son derrière peut être... Mais bon j'aimerais avoir votre avis dessus.

J'ai essayé des DI mauro super chorus... Un son bien moins nasillard, plus creusé dans les médiums, vraiment joli... mais peut-être moins "manouche" (je sens les réactions poindre...)

Dois-je m'orienter vers une Di Mauro ou dois-je faire quelque chose pour mieux faire sonner les manouches petite bouche?
mathb23
 
Messages: 14
Inscrit le: 05 Mai 2014 19:09

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar gatsby » 17 Mai 2014 15:37

En général c'est pas de la faute des guitares, tu sais.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar pierre17 » 17 Mai 2014 16:00

Il y a quasiment autant de son de guitare manouche que de guitares elles-mêmes!
Il va te falloir en essayer beaucoup pour trouver celle qui te conviendra.
Il y a tout de même une constante, c'est que ça reste des guitares qu'il faut attaquer avec une certaine énergie, d'où la technique en butée obligatoire et le poignet cassé de circonstances. D'autre part, on tire un bien meilleur son d'une guitare au fur et à mesure des progrès qu'on réalise! LE travail du son produit me semble tout aussi important que celui d'apprendre les arpèges par exemple!
Par exemple, je joue sur une castelluccia dont le son est très différent de la plupart des Dupont que j'ai essayé qui sont en effet pour la plupart très (trop?) médium, mais c'est aussi une question de gout! Et je te garanti qu'entre maintenant et le moment ou j'ai commencé, il y a un monde sur la qualité du son, et ça n'est pas la faute de la guitare, c'est moi qui jouait comme une patate (même si le chemin à parcourir est encore long!).
Bref, tu vas devoir trouver la guitare qui génère un son qui te plaise et avec laquelle ta manière de jouer va s'accorder. Une fois trouvée, dis toi que ce ne sera surement pas la guitare de ta vie, et que tu en changeras certainement, car tes gouts et ta manière de jouer auront évolué.
Mais en tous cas, personne ne te dira ici qu'une DI Mauro ça ne sonne pas Manouche!!! Les vieilles Di mauro ont un timbre inimitable qui sont plus que dans l'esprit du style!
Si tu en as trouvé une qui te plait, fais toi plaisir et fonce!
Bon swing!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Lux » 17 Mai 2014 16:58

C'est le TOI qui fait le son.



(Sur cette vidéo il joue sur une Aria et il a un pur son...)

Tu parles de Rocky mais quand tu l'entends en vrai il a ce même son chaud et rond, c'est pas l'ingé son ou quoi.

Bref quelle que soit ta guitare c'est à toi de la travailler et de travailler ton son dans le sens où tu veux l'emmener.
Avatar de l’utilisateur
Lux
 
Messages: 994
Inscrit le: 07 Août 2007 19:59
Localisation: Grenoble

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Mitch » 17 Mai 2014 18:06

Ta question est légitime Math
Je suis d'accord avec les réponses des collègues
en précisant que les Dupont on un son criard, serré, perso j'aime aps du tout donc te t'arrêtes pas à çà !

Di Mauro Chorus super choix surtout si çà te plaît.
Essaye aussi Gitane ou alors tout ce qui est grande bouche (plus de basses, plus rond)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Marcel1514 » 17 Mai 2014 20:22

Bonjour,

J'ai découvert le manouche il y a deux ans venant d'une archtop Hofner avec un son acoustique très chaud

Je me suis fait la même réflexion concernant le son très médium ( ce que j'appelle le son Canard ) des guitares manouches.

Il y a moyen sur certaine guitare ( la mienne est une gitane DG300 ) d'avoir un son plus jazzy/folk à bas volume en jouant près de la rosace
et d'avoir un bon volume avec un attaque plus forte mais toujours avec plus de médium.
Le son est quelque chose qui se construit mais la caisse d'une guitare n'est pas faite pour bien projeter les basses
il y a un effet de résonance de caisse qui est plutôt médium


J'ai pris quelques cours chez Tcha Limberger quand il était sur Bruxelles étant aveugle il m'a demander si j'avais une guitare
folk :-) lui avait à l'époque une Dupont ( MD50 )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Koké Moun » 17 Mai 2014 20:38

:applause: :applause: :applause: :lol: :lol: :lol:

Excellent, le titre du post!!

Au sujet, de la vidéo de Bibi et Dudu, je trouve qu'ils ont tous les deux un son moyen.

Bireli avec une gratte moyenne, il a un pauvre son, quand à dudu et sa Nylon, ben on l'entend pas.
Comme ça....



Moi je trouve surtout qu'en concert manouche, meme si j'adore cette musique de tout mon coeur, et bien on s' fait chier sévère!!!!!

Les petites bombasses sont rarissime et on y croise surtout des vieux bobos, foulard de soie ou chèche autour du cou, demi-lunes sur le front qui se pignolent sur des plans demi-diminués et qui applaudissent à la fin des chosus comme des macaques bien dressés.

Moche.... :?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Mai 2014 23:31

gatsby a écrit:En général c'est pas de la faute des guitares, tu sais.

Oui en général mais zenfin, planter un clou avec une fourchette c'est pas commode non plus.
Sauf le respect que je vous dois, maître... :wink:
----
Le son manouche, c'est moche non?

Je ne sais pas, pas plus qu'on sait si le son reggae est gai.

Mais le son Django: c'est beau.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar CocoPicasso » 18 Mai 2014 00:24

Un petit mot sur les Dupont :
si tu vas à leur boutique de Paris, il doit y avoir 30 guitares. Bon. Pour penser qu'elles sonnent toutes pareils, il faut être sourd ou n'avoir rien essayé du tout.

Pour acheter ma Dupont, j'ai passé 3 heures (oui, 3 heures !) à essayer toutes les grandes bouches de la boutique. Et j'avais éventuellement prévu de sortir sans guitare du magasin. Parmi celles que j'ai essayé ce jour là, il y avait de tout en terme de sonorité. La mienne a un son bien plein, pas nasillard pour un rond, mais tout de même typé. Bref…

Je suis surpris que ta folk te séduise autant pour le genre : soit tu ne joue jamais avec personne (si tu le faisais, on ne t'entendrai pas beaucoup), soit ta guitare folk n'a rien d'une folk en terme de son (car les folks couinent horriblement quand on joue en butée dessus. Et en plus on pête les cordes toutes les 5 minutes. Enfin, en solo, le son est riquiqui sur les cordes aigues, ça manque de richesse).

Mon avis est que tu t'es sûrement habitué à ton son avec ta folk. Ya des dizaines de luthiers, de modèles, etc… Bref… Je me demande bien combien tu as pu essayé de guitares en fait :-D

Bonne chance avec ton "problème" :-D
(bon, je me moque un peu, gentiment bien sûr)
CocoPicasso
 
Messages: 161
Inscrit le: 27 Mai 2013 12:24

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar danl » 18 Mai 2014 06:32

Bien Coco....Seule ta réponse me semble cohérente!
Bien que j'aime aussi celle de Lux..."C'est toi qui fait l'son".....
Quand à ceux qui persistent encore à critiquer M. Dupond, faut juste se rappeller que son entreprise n'est pas devenue ce qu' elle est actuellement par hasard.... http://www.guitaredomination.com/blog/l ... ce-dupont/
Dernière édition par danl le 18 Mai 2014 12:10, édité 1 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar jp58 » 18 Mai 2014 08:49

Bonjour
j'ai Dupont et castellucia qui sont passées par les mains de bon guitariste, ça sonne et c'est beau.
C'est le musicien qui fait le son, c'est vrai.(même avec une guitare bas de gamme)
Roule en 2CV et avec une ferrari... Roule avec un tape cul et une mercedes confortable...
Il y a une difference de qualité n'est ce pas ?
Il en est de même pour les guitares.
Mais il est certain qu'il faut savoir jouer dans un cas et savoir conduire dans l'autre...
jp58
 
Messages: 165
Inscrit le: 18 Mars 2012 10:17

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Mitch » 18 Mai 2014 17:53

danl a écrit: Quand à ceux qui persistent encore à critiquer M. Dupond, faut juste se rappeller que son entreprise n'est pas devenue ce qu' elle est actuellement par hasard...


Et alors Danl, tu as des actions chez Dupont ? :wink: Pourquoi l'encenser inconditionnellement ?
Gibson non plus n' est pas où elle en est par hasard ?
Est-ce un crime de lèse majesté de dire que les Gibson on un son chaud, rond et plein ?
Et si tu préfères les sons clairs et claquants façon strat ?
Est-ce interdit de décrire ainsi le son des Gibson ?

Pourquoi nier la couleur sonore des Dupont ? Vu ce que cherche Math ce n'est pas vraiment la caractéristique des Dupont et ce n'est pas de la calomnie que de dire cela ?
Je ne critique pas : même si je n'aime pas, d'autres apprécient.

je ne comprends pas l'argument, peu importe qu'il ait pignon sur rue ou qu'il fasse trois guitares par an, il est parfois bon dans la vie d'être précis, objectif et de partager son expérience (?)

Si tu veux jouer du Joe Pass c'est pas avec une Dupont que tu te rapprocheras du son des disques et si tu veux jouer façon Tchavolo sur "Miri Fmailia alors là oui il vaux mieux une Dupont :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar danl » 18 Mai 2014 19:40

T'es gentil dans ton sermon, mais si tu pouvais penser que je ne puisse pas penser comme toi, ca serait tellement mieux!
Moi, je joue sur une guit. Cyril Morin, qui me satisfait complétement! Néanmoins, ca ne m'empêche pas de penser ce que j'ai écrit. Et pour côtoyer Qq. luthiers de mon entourage, ces gens me confirment tous le respect qu'ils ont pour le travail de Maurice Dupond....voili voilou...........
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Marcel1514 » 18 Mai 2014 21:37

Ben moi je préfère la glace vanille et je ne pense pas que ce soit le problème des gars qui fabriquent les glaces au citron... ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Benjazz94 » 19 Mai 2014 09:19

Dire que les guitares de Dupont ne sonne pas c'est un peu un abus de language et je partage l'avis de Danl.
Sûr que les entrées de gamme sont moins bonne que le haut de gamme, m'enfin c'est une production française. Après l'opportunisme du luthier pour reprendre une marque car elle n'est plus protégé est discutable mais pas interdit par la loi, Alors? Et je n'ai d'action chez personne.

Dans toute marque, industrielle, semi industrielle, Chinoise, Coréenne, y a des bouts de bois qui sonnent et d'autres pas. Il en va de même chez les luthiers, sauf qu'eux choisissent les essences et l'assemblage avec plus de soin pour "garantir" le son.

Ceci dit y a même des selmers qui ne sonnent pas, alors?

Jouer sur une Folk n’empêche pas de pratiquer le style et de boeuffer avec d'autres musiciens même si la puissance sonore est moindre. Faut il encore que dans le boeuf il y ai des musiciens à l'écoute et qui ne bourrine pas à tout va.

J'ai eu l'occasion de boeuffer avec Rodolphe Raffalli, Daniel john Martin, Laurent Bachelard, Sebastien "??" et Jean no il y a longtemps au café K et je n'avais qu'une folk ibanez sous la main et ça n'a pas empéché de faire de la musique même si un poil de puissance supplémentaire aurait été appréciable. En plus, à l'époque je jouais un peu comme une quiche et ça n'a pas beaucoup changé depuis :D

Bref :applause: :applause: :applause:

une petite vidéo surprenante qui pourra peut être casser les idées préconçues car j'ai eu l'occasion de boeuffer avec Dallas qui jouait sur la folk d'un copain et il avait bien plus de son que moi sur ma gitane. D'ailleurs, cette vidéo m'avait surpris quand je suis tombé dessus.
Alors oui le musicien modèle son son et oui le timbre d'un instrument contribue au grain authentique. Aussi il y a plusieurs grain, celui de Tchan Tchou est très différent de celui de Biréli ou d'autres guitaristes plus contemporains.


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar danl » 19 Mai 2014 11:00

Et Joseph...il s'embêtait pas avec la marque de la guitare...
https://www.youtube.com/watch?v=RVEfZFCOcQQ#t=21
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar raoul maboul » 19 Mai 2014 11:59

J'ai essayé des Folk DUPONT - dans les 1000 et quelques - qui sonnaient terrible
Non, c'est pas que pour dire une connerie, je le pense vraiment :D
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Jazzy94 » 21 Mai 2014 18:34

Jouer sur une Folk n’empêche pas de pratiquer le style et de boeuffer avec d'autres musiciens même si la puissance sonore est moindre. Faut il encore que dans le boeuf il y ai des musiciens à l'écoute et qui ne bourrine pas à tout va.

Entièrement d'accord avec benjazz
Je pense que dans le style manouche et pas qu'en manouche trop de mecs bourrinent alors qu'il faudrait laisser de l'espace au soliste en baissant le niveau de l'accompagnement puisque que DS ce style ( c'est pas évident avec la pompe de faire moins d'accords)...
Jazzy94
 
Messages: 87
Inscrit le: 06 Déc 2012 15:46

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar Koké Moun » 21 Mai 2014 19:46

Marcel1514 a écrit:Ben moi je préfère la glace vanille et je ne pense pas que ce soit le problème des gars qui fabriquent les glaces au citron... ;-)


:D
Surtout au pays d'Aragon....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Le son manouche, c'est moche non?

Messagepar dami » 21 Mai 2014 21:19

Koké Moun a écrit:
Les petites bombasses sont rarissime et on y croise surtout des vieux bobos, foulard de soie ou chèche autour du cou, demi-lunes sur le front qui se pignolent sur des plans demi-diminués et qui applaudissent à la fin des chosus comme des macaques bien dressés.


:lol: C'est vrai, en même temps le manouche est un monde très machiste, être une femme là-dedans, il faut une sacrée paire de couilles.
dami
 
Messages: 54
Inscrit le: 23 Juil 2011 19:32

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)