GuitareJazzManouche. com

Technique médiator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Technique médiator

Messagepar Marcel1514 » 26 Avr 2014 10:25

Bonjour à tous,

Voilà cela fait 2 an 1/2 que je joue du manouche ( je suis plutôt musicien de jazz )

La technique du médiator est vraiment le truc le plus *** !, je n'arrive pas à être aussi bien que
sur mon archtop qui a une action très basse.

Mais bon j'ai quand même l'impression d'avoir trouvé une position +/- correcte sauf que j'ai des tensions dans
le haut du bras et l'épaule quand j'essaye de prendre de la vitesse.

https://www.youtube.com/watch?v=BN4p8jsYs9E

D'avance je vous remercie pour vos commentaires
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar Koké Moun » 26 Avr 2014 10:30

En tout cas, on sent l'influence Samy Daussat :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 26 Avr 2014 11:27

Koké Moun a écrit:En tout cas, on sent l'influence Samy Daussat :wink:


Oui oui :-), c’est une version allégée de la vidéo Plan en Do de Samy
J’aime beaucoup cette approche de l’alternance pompe/plan car elle oblige
de bien maintenir le tempo en impro et j'essaye aussi de garder le même
mouvement (avec moins d'ampleur en impro) du médiator
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar guitch » 27 Avr 2014 18:15

salut!

et bien l'impression que ça me donne c'est que t'as main droite n'est pas assez relâchée... enfin bon c'est l'impression que ça me donne. sinon j'ai du mal à me rendre compte d'où tu attaques si tu es près de la rosace (au son je dirais que oui) ou proche chevalet?

quant à la pompe il faut être plus léger et étouffer plus, là ça ne ronfle pas ;)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 27 Avr 2014 19:57

guitch a écrit:salut!

et bien l'impression que ça me donne c'est que t'as main droite n'est pas assez relâchée... enfin bon c'est l'impression que ça me donne. sinon j'ai du mal à me rendre compte d'où tu attaques si tu es près de la rosace (au son je dirais que oui) ou proche chevalet?

quant à la pompe il faut être plus léger et étouffer plus, là ça ne ronfle pas ;)


Salut ! , merci pour ta réponse

Tu a raison je pense que je pourrais être plus relâché et je joue près de la rosace.

Pour la pompe c'est moins clair, normalement sur mon archtop je pompe avec un son assez plein
et continu, des accents sur 2 4 et un mouvement large de l'avant bras.
Puis on m'a dis pour le manouche c'est pas comme ça
c'est plutôt poum tchak avec 1 et 3 plutôt dans les basses et 2 4 sur les aigues.
Je ne sais pas trop quelle direction prendre pour avoir un son qui ronfle ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar guitch » 27 Avr 2014 20:36

Marcel,

le relâchement en accompagnement comme en "note à note" c'est la clé ;)

pour que ça ronfle un peu plus, je pense que (à la ré-écoute) c'est quant ton médiator descend sur le "tchak" le "poum" lui est bon. mais à la descente il faut que tu étouffe plus. la main gauche doit "pomper" sur le manche pour constamment contrôler le son.

Essaye avec du relâchement, et le groove va venir ;)

ça a demandé du temps à tout le monde pour avoir une bonne pompe!

aller courage, ça va payer ;) bonne soirée à toi.
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 27 Avr 2014 21:44

guitch a écrit:Marcel,

le relâchement en accompagnement comme en "note à note" c'est la clé ;)

pour que ça ronfle un peu plus, je pense que (à la ré-écoute) c'est quant ton médiator descend sur le "tchak" le "poum" lui est bon. mais à la descente il faut que tu étouffe plus. la main gauche doit "pomper" sur le manche pour constamment contrôler le son.

Essaye avec du relâchement, et le groove va venir ;)

ça a demandé du temps à tout le monde pour avoir une bonne pompe!

aller courage, ça va payer ;) bonne soirée à toi.



Oui génial ! là j'ai vraiment une piste de travail . :-)

A la ré-écoute je me rend aussi compte qu'il y a un problème sur le tchak je pense qu'il n'est pas
tout à fait dans le tempo ( il est un peu en retard ) sur le poum. Le tchak devrait être plus incisif plus mordant
( j'utilise des mots qui permettent à mon petit cerveau de mieux intégrer ce que tu me propose :-) )

Merci guitch !!
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar guitch » 28 Avr 2014 11:18

je te conseil aussi de travailler lentement, plus tu bosse lentement plus tu progresses vite ;)

écoute beaucoup d'accompagnateur pour t'en inspirer ;) genre cette vidéo où le tempo n'est pas rapide, mais tu entendra bien que à la descente du médiator c'est bien étouffé ;)

http://www.youtube.com/watch?v=bIWQ6Mr2R6k

bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 28 Avr 2014 16:54

Ben disons que moi j'accompagne plus naturellement dans le style que tu montre
qui est je pense plus jazzy en étouffant avec la paume de la main droite sur 2 et 4
et en laissant l'espace sonore des basses au bassiste avec un accord plein et discret
sur 1 et 3 mais alors je ne casse pas le poignet ma main est dans la ligne de l'avant bras.

Notre discussion était constructive et m'a donnée quelques idées pour élargir ma palette
des possibles merci ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 29 Oct 2014 23:13

Bonjour,

Un petit up concernant mon travail du coup de médiator

https://www.youtube.com/watch?v=SpLltPjHg_o

J'ai l'impression d'avancer doucement, merci pour vos conseils :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2014 23:45

Bras calé derrière le jambon (table libre).
Par conséquent: excellente zone de jeu pour l' attaque (entre chevalet et bord de rosace) .
Poignet ok, c'est lui qui joue ( l' avant bras guide pour les changements de cordes).
Butée ok
Synchro main gauche main droite ok.
Option palmer sur table d'harmonie sans que ça parasite le reste.
Et ça sonne (forcément) ton arpège diminué.

(oui sans doute détendre le poignet encore pluss en latéral, pour vraiment dire un truc...)

Vraiment bien là, Marcel, pour moi c'est bravo. :)
----

Du coup j'ai regardé la pompe sur ton clip plus haut:

Quand tu as énuméré tes basses ( 1 ou 3 ) il te faut remonter au dessus
des cordes (prise d' élan en somme) pour les fouettés (2 ou 4).
C' est une " dynamique d' amplitude " avec un grand rôle du poignet, on va dire, à apprendre.
Ça n'empêche pas un jeu léger, au contraire on peut alors doser la puissance avec précision..
Incontournable pour le swing , même ( plus "discrètement" ) pour une pompe dite droite.

Là ( Marcel ) tu es en bout de course et verrouillé du coup pour les tps 2 et 4.

(C'est un vrai boulot )
Pour visualiser, montage ralenti du brossé puis fouetté ( sur 2 temps) de

Joseph Reinhardt.

Lien vers la vidéo

On distingue même, je pense à 3.0 , le petit upstroke en remontée du tps1
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 30 Oct 2014 20:42

Merci pour ton commentaire Alain

C'est vrais que je crispe encore un peu au changement de corde :-)

Super la vidéo de Joseph Reinhardt on voit bien le mouvement bras/poignet !
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Oct 2014 20:47

oui merci à toi Marcel et à guitch. J 'aime bien ton style tranquille et concentré , c'est cool.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Technique médiatror

Messagepar sylv1_72 » 30 Oct 2014 22:39

Alain qui parle de pompe c'est une camera cachée ? Tu ferais mieux de la bosser ta pompe au lieu de donner des leçons a tout le monde. Quand est ce que tu vas t'arrêter ? Quand est fe que tu vas arrêter de pourrir ce forum ? Fais toi soigner, vas voir un psy. Et ...... BOSSES TA POMPE ET FAIS DE LA MUSIQUE AU LIEU DE FAIRE CHIER TOUT LE MONDE. Django disais : "je ne connais pas la musique mais la musique me connaît " toi c'est tout le contraire tu crois savoir la musique mais elle n'a jamais entendu de parler de toi !
sylv1_72
 
Messages: 65
Inscrit le: 18 Jan 2008 21:20

Re: Technique médiatror

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Oct 2014 23:38

C'est toi qui vient faire chier le monde là.(non je délire , je pense comme dhab))

En voilà un des doigts ( de l'aboiement opportuniste)
de cette poignée qui pense que l'eau ne coule pas sous les ponts et fait parler les morts.
(Tu parles comme Django ne connaissait pas la musique, mon bébé cadum )

Fais donc un mail à Denis tiens, pour ralentir ce que tu ne sais pas encore entendre.
Et pompe ton boss ( elle est perso à toi celle là, tu te souviens mon lapin syl_1 ? )

Sais-tu que parfois on aime éperdument des femmes qui n'ont jamais entendu parler de vous ?
Ce n'est pas honteux et c'est très romantique :D
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 30 Oct 2014 23:58, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Technique médiatror

Messagepar sylv1_72 » 30 Oct 2014 23:55

10000 message ! je sais pas si tu te rends compte de ta maladie. tu es un no life. un mec qui passe ses journées à se branler devant son écran. tu imagines si tu avais passé autant d'heures à travailler ta guitare ? peut etre que tu aurais pu etre un mec sympa qui nous aurait fais des vidéos sur la pompe ahahah.
Bosses ta pompe alain!!! le travail finit toujours par payer.
et je ne peux helas pas pomper mon boss car je ne n'en ai pas. bosses ta pompe alain et fais nous une belle vidéo et dans 100 ans on parlera encore de ta rythmique incroyable haha.
sylv1_72
 
Messages: 65
Inscrit le: 18 Jan 2008 21:20

Re: Technique médiatror

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Oct 2014 00:00

10000 message ! :shock: :shock: :shock: Putain tu te rends compte sylvain, ce scandale ? et suis toujours pas sympa en plusss. :evil: gniark !

3,6 messages par jour.... ( merde c'est décevant en fait...trip de muet :( )

Mon psy me dit:
- "vous voulez en parler ? "

Moi je lui réponds:
- " arrête tes conneries mec, t' es malade toi ! "

La pompe c'est vrai , il faut toujours la bosser. ( en cas d' inondation, à fond )
Je te sens vraiment besogneux Sylvain...c'est un plaisir la musique tu sais, pour les amateurs, pas un bagne...

Tiens puisque t' es sympa et que tu m'encourages... allez vais te dire ce que j'ai fait aujourd'hui
( ya que les malades pour raconter ça...) Un pti dej.. tranquille, café au lait figues du jardin, biscottes suédoises...
ensuite rendez vous dans une agence immobilière pour vendre un de mes châteaux.
Zoo de Vincennes avec mes petites nièces dans la foulée (c'est hors de prix, une honte)
En rentrant, tonte de ma pelouse avant la nuit...puis téloche, bonne toile, surf, bouffe en famille,
guitare et forum lutte anti cons de routine en même temps, pénard..
Demain fin de la tonte, entretien du château mis en vente,séance guitare avec des potes l' après midi, pendant qu'il fait encore soleil.
Jus de fruits, ampli pour le clavier, parasol... tout le chouette bordel quoi, feu de bois peut être... faut voir.
( bref une vingtaine de trucs qu'on avance...)
Faire bouffer mes chats... mes plans de vérandas...un coup de VTT oui enfin mille choses possibles pour un rentier...
je ne sais plus ou donner de la tête mon pauvre sylvain.
Coups de fil aux potes que veux tu... ça compte... nourrir mes 3 chats...Penser à descendre sur bordeaux
(autres musiciens et pote vigneron bio de l'entre deux mers) Savoir si je vais me payer un transporter genre California...ou si je délire...
si je vais faire mon con pour que ce soit un 150 bourrins... que de soucis de gauche...
[size=85]Merde j'ai commandé 6 tonnes de bois... fais chier va falloir les rentrer. merci sylvain , j'vais oublié
Bah, tu m'diras tout ça c'est de la branlette aussi et je ne t'en blâmerai pas


Tu vas voir le jour ou les vidéos vont sortir, truc de ffffou !...encore un nouveau style qui marquera le début 21 ème siècle...
indescriptible...hyper élitiste ( :lol:) C'est plus de la pompe là, ppfiouuu, c'est une plate forme pétrolière sur Alpha du Centaure.[/size]

Ne pompe pas ton Boss c'est sale...t' as raison.
Merci pour la conversation en tous cas. Toujours passionnant et enrichissant avec toi.

@+ mon lapin. sois sage.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Technique médiatror

Messagepar Marcel1514 » 16 Nov 2014 01:32

sylv1_72 a écrit:Alain qui parle de pompe c'est une camera cachée ? Tu ferais mieux de la bosser ta pompe


Bonsoir sylvt_72

Quel est le sens exact te ton intervention sur ce post. ?

1) Tu a des compte à régler avec Alain ( si c"est personnel alors pourquoi les modérateurs n'interviennent-ils pas )
2) Tu souhaite me faire comprendre qu' Alain n'est pas capable de reproduire la pompe de Joseph Reinhardt c'est bien
de me le dire mais en je m'en doutais un peu :-)
3) J'ai rien compris ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Technique médiatror

Messagepar Paps » 16 Nov 2014 03:42

Y a rien de personnel entre Alain et sylvt_72, le truc c'est qu'Alain t'a donné des conseils sur la pompe alors qu'il avait lui meme posté, il y a qqs temps une version d'Artillerie Lourde qui n'était pas franchement convaincante...
Apres on pourrait se dire que ce n'est pas genant, Alain (sur cet enregistrement d'Artillerie lourde) ne jouait pas bien mais il a les idées de ce vers quoi il faudrait tendre et il en fait profiter les autres.
Ok, pourquoi pas, si c'était comme ca, fait en toute humilité comme plein de gars du forum le font (du style "de ce que j'entends, je pense que tu pourrais attaquer un peu plus fort"). Mais Alain ne fait pas ca: les messages d'Alain c'est des pavés avec dix polices de taille différentes, de couleur différentes, des digressions sur sa vie privée, des sous entendus qui laissent croire qui maitrise son sujet (commencé un post par Bras calé derrière le jambon... laisse supposer que le gars maitrise). Et c'est ca qui est agacant en fait. A lire le forum, avec un critere de quantité et d'expressivité, on pourrait croire qu'Alain est un boss de la guitare et que SamyD avec ses messages express n'est qu'un petit mec qui déchiffre deux trois grilles dans son coin (souvent prises dans le répertoire de Samy Daussat par ailleurs).

Moi ca me dérange pas qu'Alain donne des conseils s'il le fait simplement, avec humilité et simplicité.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Technique médiator

Messagepar Marcel1514 » 16 Nov 2014 19:56

@Paps

Oui tu a probablement raison, Alain n'était pas obligé de répondre la parenthèse aurait été plus courte.

Et d'ailleurs pour qui je me prends moi à vouloir faire la leçon :-)

Après je remercie encore guitch pour sa remarque concernant la souplesse du poignet et Alain pour
la vidéo de Joseph Reinhardt.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)