GuitareJazzManouche. com

Banjocaster

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Banjocaster

Messagepar Benjazz94 » 24 Oct 2013 12:28

Suite à des soucis d'amplification rencontré avec les banjos en configuration Scène et Fanfare avec et sans courant électrique, j'ai fabriqué ce prototype avec l'aide de mon poto luthier Stéphane Cuvellier et les conseils des luthiers Gérard Gory et Jérôme taillan.

Avant de me lancer dans la fabrication de cet instrument, J'ai testé sur mes banjos des capsules piezos, le micro devant et je dois dire que c'est pire qu'une manouche à amplifier et dès qu'on pousse un peu le volume, ça larsen de suite.
Finalement, ne trouvant pas de solution satisfaisante, ce projet à vu le jour à cause des problèmes rencontrés en situation live.

Sur un fender ampcam, le volume à 2,5/10 le larsen et la saturation dégueulasse était déjà très présente avec tous mes banjos.
Dans ce contexte, je porte l'ampli avec une sangle sous le bras droit au niveau de la hanche.

Avec mon banjocaster, dans le même contexte, sur le ampcam, j'ai pu pousser l'ampli à 8/10 avant le départ du larsen. le son était aussi saturé du fait de la conception de l'ampcam. Le son dégueulasse n'est pas dû au HP 6 pouces qui encaisserait mais dû à l'ampli lui même.

Du coup, J'ai aussi fabriqué un ampli 2x25 watts sur batterie et là le son est top guitare. Mais je ferais une vidéo plus tard avec la bandas quand nous aurons une sortie.

En tout cas le son acoustique du Banjocaster est respectueux du timbre habituel et en électrique avec le micro simple bobinage magnétique de base le son du banjo est bien là. Le plus du micro magnetique, c'est que ça ouvre des possibilités supplémentaires comme la disto, la rondeur en position manche.

Du fait des retours des boutiques pros sur toulouse, des luthiers et des musiciens qui ont pû essayer le proto ou l'entendre sonner, je pense sérieusement fabriquer une série de Banjocaster pour un prix inférieur à 1500€ l'unité.

Pour ce proto, le manche en érable avec une touche palissandre et une tête plaqué en frêne. Le corps en frêne massif. le micro simple telecaster est un micro de base de chez "chinatown", mécanique kluson.
Pour la prochaine modif, je vais mettre un double bobinage splitable en grave et peut être un double splitable en aigu mais il faut que je vois les possibilités avec Pascal le concepteur des micros Crel car il a un P90 à tuer.

si ça vous intéresse un pt'it Mp .

Image
Image
Dernière édition par Benjazz94 le 24 Oct 2013 14:58, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Banjocaster

Messagepar Benjazz94 » 24 Oct 2013 12:34

Vu la couleur de l'outil, fallait bien fêter ça dans un endroit approprié.

Image
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Banjocaster

Messagepar trevor » 24 Oct 2013 12:48

super!
tu nous fais ecouter stp!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Banjocaster

Messagepar Benjazz94 » 24 Oct 2013 15:00

Merci trevor ;-)

J'ai bien 2 vidéos mais le banjo n'était pas fini et malgré le son intéressant, les musiciens n'était pas très juste.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Banjocaster

Messagepar HARLEY » 24 Oct 2013 18:27

Voila une super idée, vite une vidéo pour découvrir le son, en tout cas jolie réalisation.
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: Banjocaster

Messagepar Benjazz94 » 24 Oct 2013 22:05

Merci harley,

Pour vos mettre un son j'ai fait une version revisité et vite fait de dueling banjo. je suis dit c'est le morceau pour le banjobard team :mrgreen:

https://myspace.com/benjamindehecq/music/songs


sur le canal gauche c'est le banjo avec son micro magnétique et à droite c'est avec mon audiotechnica pro 70
à un moment il y a une cocote bien baveuse avec le banjo et de la disto et pour finir le p'tit riff créole avec le même son sur la fin.

j'ai enregistrer vite fait avec une basse 6 cordes, une télécaster, une folk et le banjo à partir d'une boucle de batterie bluegrass.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Banjocaster

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Oct 2013 00:18

Oui, son sympathique et rond ( un peu moins acide q'un pur banjo peut être) . Joli résultat visuel également.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)