GuitareJazzManouche. com

Di-Mauro : pose Truss-rod ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Messagepar LeChat » 07 Juil 2013 16:22

Même question posée sur le forum Benoît de Bretagne :

Bonjour à tous,

Voilà une petite chose qui me démange depuis fort longtemps : offrir des soins à ma Di-Mauro. C'est une demoiselle des années 50/60 de type Boogie Woogie (Di-Mauro Père)... Belle, grosse projection, pas trop mal équilibrée mais fragile.

Un luthier m'a proposé des modifications supplémentaires (après changement de cordier et mécaniques -sorry les puristes-) à savoir : pose d'un truss-rod (et changement de touche) !

Je n'y connais trop rien en lutherie, ça me sembles être un travail énorme. Personnellement, je cherche deux choses : gagner en confort de jeu (l'action est assez haute, ce qui n'est pas évident à gérer vu le profil du manche), pouvoir mettre des cordes avec un tirant supérieur (sur conseil d'un luthier, état actuel, ne pas dépasser le minimum : 10-45. Moi je veux jouer avec des cordes de folk au moins 10-47 -désolé encore les puristes, mais j'ai mon idée !).

Cette guitare est un héritage, je voudrais surtout pas me planter.
- Quels sont les risques ?
- Est-ce vraiment possible d'installer un truss-rod et de refaire la touche sur une guitare aussi "vieille" ?
- Vais-je réellement y gagné (confort de jeu/solidité de l'instrument) ?
- Avez-vous des devis (histoire de faire des comparatifs) ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
LeChat
 
Messages: 81
Inscrit le: 03 Jan 2012 14:48

Re: Di-Mauro : pose Truss-rod ?

Messagepar ericf666 » 07 Juil 2013 18:41