GuitareJazzManouche. com

Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar darksnake » 14 Fév 2012 19:46

Bonjour à toutes et à tous.

Je crée ce sujet, même si la question a d'ores et déjà été abordée plus d'une fois sur ce forum : la customisation de la guitare manouche entrée de gamme Aria mm20. Ce post est en fait un tutoriel, que j'ai pris la peine de rédiger et d'illustrer, pour regrouper de manière concise tous les avis des musiciens/bricolos sur le sujet.

Tout d'abord, il est clair que cette guitare est un bon achat rapport qualité/prix (270€ pour un rendu plutôt sympa). Malheureusement, quelques défauts sont réellement présent sur cette guitare, et nous allons donc y remédier par ce tuto.

1- Dévernissage de la table

Tout d'abord, il est clair que ce vernis orange est assez dégueu, et que l'aspect brillant des éclisses et de l'arrière ne me plait guère. Qu'a cela ne tienne :

- Munissez-vous d'une bouteille d'acétone, de deux rouleaux de sopalin bien blanc et d'un rouleau de scotch protecteur.
- Evitez de poncer le vernis avec du papier de verre, ou autre, vous ferez plus de dégâts qu'autre chose, et l'acétone marche très bien.
- Retirez le chevalet et le cordier (forcez un peu sur le chevalet pour le décoller, dévissez tranquillement le cordier)

Image

Protection des zones ou l'acétone peut faire des ravages (moustaches, et bords noir). Attention, ne pas insister sur le noir de la guitare, qui part assez facilement avec l'acétone.

Image Image Image Image

La couleur jaune clair du vernis sur le sopalin indique que vous approchez du but !

Après une petite heure, voici le rendu :

Image

Après avoir remonter le chevalet, et le cordier, le son à quelque peu changé, mais c'est pas encore ça !

2- Dévernissage du corps

On continue à enlever ce vernis orange, qui est présent sur tout le corps de la guitare, et qui empêche le son de sortir. Le passage de l'acétone sur les éclisses et sur l'arrière enlèvera l'aspect brillant, et laissera une belle couleur de bois.
(Veillez à protéger les bords du manche avec le scotch)

Image Image Image Image

Dévissez maintenant les mécaniques (4 petites vis de chaque côté), et passez au dévernissage de la tête de manche, même entre les mécaniques.

Image Image Image

Après une bonne heure et demi, on obtient un résultat assez convaincant :

Image

3- Retrait des logos

Oui, le logo Aria est pas génial. Pour celui de la tête de manche, utiliser l'acétone seulement. Pour celui à l'intérieur de la bouche, ce sera acétone et papier de verre alterné, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien (nécessite d'avoir des mains assez fines !)

Image Image Image

4- Ajustement du chevalet

On va maintenant usiner le chevalet, en rabotant le dessous, afin de former un pont, pour ne pas qu'il touche entièrement la table. Utilisez pour cela une lime, et du papier de verre (rabot ou ciseau à bois).
Recollez ensuite le chevalet. Après remontage des cordes, les grincements se font ressentir (déjà présent à l'achat de la guitare). Utilisez alors un cutter, et pratiquez une incision sur les trous déjà formés (que je trouve trop arrondis, et pas assez creux). Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi changer de chevalet.
On finit par le ponçage des moustache, et du haut du chevalet, pour lui donner une forme plus ronde, plus jolie.

Image Image Image

5- Ajout d'une pièce de cuire sous le cordier

Découpez une pièce de cuir que vous collerez sous le cordier (utilisez celui ci comme "calque" dans votre découpe).

Image Image Image

Terminez par l'application de cire d'abeille sur la totalité du bois, afin de le nourrir.

Après remontage des cordes, le son libéré par le retrait du vernis, le bricolage du cordier et l'ajustement du chevalet est bien plus intéressant qu'auparavant. On dirait que la guitare à une caisse de résonance plus importante et un son plus brillant. De plus, elle a le look d'une belle guitare vintage, comme je les aime !

Image

Voila, j'espère que ce tutoriel vous aidera dans votre entreprise, ça prend une partie de l'aprem, pour un rendu bluffant. Merci pour votre lecture.
Dernière édition par darksnake le 14 Fév 2012 21:07, édité 2 fois au total.
darksnake
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Nov 2011 12:48

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 14 Fév 2012 20:19

merci pour ton post .tu paux regarder ici aussi
viewtopic.php?f=5&t=13815&p=229078&hilit=aria+mm20#p229078
franky
 

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar roger pils » 14 Fév 2012 21:04

Salut
Beau travail. Est ce que l'acetone marche avec tous type de vernis.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar darksnake » 14 Fév 2012 21:18

Je peux te répondre que non, puisque le vernis de base sur la guitare Aria ne part pas avec l'acétone. Seulement le vernis orange est parti.

Peut-être que d'autres membres pourront t'en dire plus.
darksnake
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Nov 2011 12:48

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar KaMi » 14 Fév 2012 21:40

Super c'est dix fois mieux ! Quelqu'un a tenté sur une gitane ? :mrgreen:
KaMi
 
Messages: 342
Inscrit le: 16 Mars 2008 14:48

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar Klhnikov » 15 Fév 2012 00:44

Sympa le tuto, MAIS !!
Attendez qu il fasse meilleur avant de vous lancer la dedans, je dis ça car j ai tué la mienne il y a de ça 3ans en la ponçant en plein hiver ... J était super content du résultat , un soir je suis rentre chez moi bien décidé à envoyer du bois , je prend ma "nouvelle" Aria poncée et hooooo la belle fêlure !!
J'me marre maintenant que j ai raqué pour ma Alves De Puga mais sur le coup j ai eu envie de pleurer ....
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 15 Fév 2012 08:42

KaMi a écrit:Super c'est dix fois mieux ! Quelqu'un a tenté sur une gitane ? :mrgreen:

oui j'ai fait pareil sur ma 255 que j'ai entierement ponce et revernie .je n'ai pas utilise d'acetone.poncage au papier de verre avec des grains de plus en plus fins
franky
 

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 15 Fév 2012 08:44

roger pils a écrit:Salut
Beau travail. Est ce que l'acetone marche avec tous type de vernis.

l'acetone ote la couleur orange pour le reste tu l'enlevera avec du papier de verre et du jus de coude :wink:
franky
 

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar Glutony » 15 Fév 2012 09:28

Par curiosité, c'est pas un peu trop violent l'acétone pour le bois ?
Avatar de l’utilisateur
Glutony
 
Messages: 202
Inscrit le: 09 Mai 2011 21:53
Localisation: Toulouse

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 15 Fév 2012 09:44

Glutony a écrit:Par curiosité, c'est pas un peu trop violent l'acétone pour le bois ?

moi j'ai prefere ponce le vernis et en plus ca evite de trop respirer les vapeurs d'acetone
franky
 

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar Concha » 15 Fév 2012 10:18

alors là bravo. ça donne des idées! superbes illustrations! si j'arrive pas à vendre ma DG255 je crois que vais tenter l'aventure!
merci
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Concha
 
Messages: 51
Inscrit le: 09 Fév 2012 15:30
Localisation: Ardèche

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 15 Fév 2012 10:30

Concha a écrit:alors là bravo. ça donne des idées! superbes illustrations! si j'arrive pas à vendre ma DG255 je crois que vais tenter l'aventure!
merci

pour le gitane je te conseille te poncer mais c'est du boulot car la couche de vernis est impressionnante.je l'ai vernie facon vintage et du coup je l'ai revendue beaucoup plus facilement :wink:
franky
 

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar darksnake » 15 Fév 2012 10:54

Glutony a écrit:Par curiosité, c'est pas un peu trop violent l'acétone pour le bois ?


Je crois que le bois n'est jamais sollicité, puisqu'il est protégé par une autre couche de vernis, lui transparent, qui protège très bien la gratte.
Par contre, c'est violent pour ton nez, et ton entourage (mieux vaut se mettre une protection sur le visage et ouvrir la fenêtre !)
darksnake
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Nov 2011 12:48

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar Concha » 15 Fév 2012 10:59

franky a écrit:pour le gitane je te conseille te poncer mais c'est du boulot car la couche de vernis est impressionnante.je l'ai vernie façon vintage et du coup je l'ai revendue beaucoup plus facilement :wink:


ok.. quel grain a tu utilisé ? et quel vernis ?
mais quand même, c'est très propre ce qu'il a fait avec l’acétone.
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Concha
 
Messages: 51
Inscrit le: 09 Fév 2012 15:30
Localisation: Ardèche

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 15 Fév 2012 11:59

Concha a écrit:
franky a écrit:pour le gitane je te conseille te poncer mais c'est du boulot car la couche de vernis est impressionnante.je l'ai vernie façon vintage et du coup je l'ai revendue beaucoup plus facilement :wink:


ok.. quel grain a tu utilisé ? et quel vernis ?
mais quand même, c'est très propre ce qu'il a fait avec l’acétone.

j'ai commance par une grain de 80 pour lever le plus gros puis du 150 et enfin du 220 et 300.pour le vernis j'ai passe une couche de vernis PU tres fine et je n'ai pas mis de bouche pore.par contre l'acetone ne t'enlevera pas tout le vernis.en poncant tu vas jusqu'au bois
franky
 

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar Django Edouard » 15 Fév 2012 14:12

KaMi a écrit:Quelqu'un a tenté sur une gitane ?


L'acétone ça marchera pas, essaie le vitriol
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Django Edouard
 
Messages: 482
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:15

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar myrano55 » 15 Fév 2012 14:25

bonjour je voudrez enlevé le verni de ma guitare c une aria mm15 mais je ne sui pas sur de moi je peur de fait du résulta je voudr savoir si c dur merci
myrano55
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Fév 2012 13:46

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar darksnake » 15 Fév 2012 14:48

Je crois que c'est le même combat qu'avec la mm20, arme toi de patience, commence sur un petit bout de guitare, pour te rassurer, mais ne t'inquiète pas du résultat ! (il est génial !)
darksnake
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Nov 2011 12:48

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar BenWa » 15 Fév 2012 15:03

Salut,

Juste une petite chose sur l'acétone : attention aux filets qui, en plastique, peuvent se dissoudre!! En y allant tout doux pas de soucis par contre.

En ce qui me concerne j'ai aussi viré les moustaches, la table est ainsi plus facile à poncer et je les ai affinées pour l’esthétique.

@+ Benwa
Avatar de l’utilisateur
BenWa
 
Messages: 115
Inscrit le: 03 Mars 2010 01:56
Localisation: Malaisie - Singapour

Re: Tutoriel illustré pour customiser son Aria mm20

Messagepar franky » 15 Fév 2012 15:15

myrano55 a écrit:bonjour je voudrez enlevé le verni de ma guitare c une aria mm15 mais je ne sui pas sur de moi je peur de fait du résulta je voudr savoir si c dur merci

pas de soucis c'est pareil et avec l'acetone tu ne leves que la couleur orange donc pas de soucis
franky
 

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)