GuitareJazzManouche. com

Je fais comment...avec mon manche !?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Nicledabe » 13 Jan 2011 16:17

Voilà,
j'ai une vieille Castelluccia qui a 50 ou 60 ans. J'ai fait affiner le manche, refaire la touche il y a un an. Le luthier qui a fait le travail ne tenait pas à mettre un truss rod, il m'a convaincu de placer deux simples barres de renfort... et aujourd'hui le manche se courbe à nouveau.
Du coup j'ai une action trop haute pour mes petits doigts fragiles et c'est la guitare qui se joue de moi...et devient de moins en moins jouable.
C'est d'autant plus frustrant qu'elle sonne terrible! et c'est bien ce qui m'avait motivé pour la remettre en état!
Je ne sais plus trop quoi faire, et je regrette de ne pas avoir insisté pour le truss rod! ça m'a coûté quand même 700 euros cette plaisanterie! (il m'a aussi réparé une ou deux fissures sur la table, et autres bricoles)
Alors, je fais quoi: Je bouscule un peu le luthier et lui "suggère" poliment de refaire correctement le boulot à ses frais? Je revends la guitare à un mec qui a des mains normales et qui, surtout, sait jouer? Je présente mon instrument à une jolie "grande bouche" qui pourrait lui inspirer une franche réaction érectile et redresser ainsi son manche?
Ou alors y a-t'il une solution miracle à laquelle je ne pense pas et dont l'existence follement espérée me pousse à écrire ce post désespéré et irrationnel ?!
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar lemanouchecbien » 13 Jan 2011 16:30

Déjà ton luthier n'aurait pas du accepter de réduire le manche surtout sans truss rod. En réduisant le manche il a inévitablement détruit l’équilibre du manche :(
Pour redresser un manche sans truss rod il faut aller voire un luthier et peut être la meilleur solution serait de faire installer se truss rod avant que le manche soit complètement vrille.
Moi a ta place j'irai voir le luthier qui ta fait ca et je lui demanderais qu'il me fasse la pause du truss rod gratos.
Un truc similaire m'est arrive, mon luthier avait fait une erreur de jugement ( ca arrive bien sur) il a régler le problème gratos. C'est le moins qu'il puisse faire ...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Mitch » 13 Jan 2011 16:35

Nicledabe a écrit:Voilà, j'ai une vieille Castelluccia qui a 50 ou 60 ans. J'ai fait affiner le manche,


Ah misère si c'est pas malheureux çà ! :? Mais pourquoi ?
Il fallait t'acheter une gitane au lieu de massacrer cette guitare vintage :cry:

Nicledabe a écrit:Le luthier qui a fait le travail ne tenait pas à mettre un truss rod, il m'a convaincu de placer deux simples barres de renfort... et aujourd'hui le manche se courbe à nouveau.

Bah oui c'est logique, sauf erreur les manches étaient gros pour tenir la tension, sans renforts on ne peut pas affiner un manche de la sorte sur les guitares manouches... le résultat était prévisible

Nicledabe a écrit:Alors, je fais quoi: Je bouscule un peu le luthier et lui "suggère" poliment de refaire correctement le boulot à ses frais?

OUI car çà me paraît EVIDENT qu'avant son intervention tu n'avais pas ce problème, en plus tu avais demandé un truss-rod donc pointe-toi chez lui et ne lui laisse pas le choix, ne négocie pas, vas-y gentiment mais direct et ne te laisse pas avoir par un discours de bla-bla car là c'est ausi simple que 1+1=2.
Gros manche de Castelluccia des années 50 affiné avec mauvais renfort = manche qui vrille !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar trevor » 13 Jan 2011 16:47

Désolé pour toi mais si le manche se creuse et qu'il n'est pas équiper de truss rod pour contrecarré son "mouvement" il n'y a pas, à ma connaissance, de manière d'y remédier sans entreprendre de gros travaux.
Si à l'époque on faisait d'aussi gros manche c'était justement pour limité ce type d'inconvénient (les truss rod n'existaient pas).
La seul chose qui te reste à faire est d'aller voir ton luthier en espérant qu'il aura l'honnêteté de rattraper ça bourde... enfin quelle idée aussi de vouloir affiné un manche qui avait tenu tant d'années :roll:
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar trevor » 13 Jan 2011 16:52

Oups, j'suis un peu à la bourre sur ce coup... enfin les 3 réponses ont au moins le mérite d'être unanimes.
Qu'elle est ton action à l'heure actuelle?
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Nicledabe » 13 Jan 2011 17:50

Mitch a écrit:
Nicledabe a écrit:Voilà, j'ai une vieille Castelluccia qui a 50 ou 60 ans. J'ai fait affiner le manche,


Ah misère si c'est pas malheureux çà ! :? Mais pourquoi ?
Il fallait t'acheter une gitane au lieu de massacrer cette guitare vintage :cry:

Et justement, j'ai aussi une Gitane... mais le son de ma Castelluccia, c'est quelque chose!
J'ai fait affiner le manche parce que je pense qu'une guitare est faite pour être jouée. Ne rien faire l'aurait condamné à rester accrochée à un mur !
En la vendant je n'aurais jamais pu en tirer de quoi acheter une autre manouche avec un son équivalent. Et j'en ai essayé un paquet! J'ai vu des Favino qui ne sonnaient pas comme elle, et même une Busato chez Oldies où j'étais allé avec ma Castelluccio. Le mec du magasin l'avait trouvé meilleure lui aussi!

Bref, tout le monde à l'air d'accord sur le sujet,alors je vais aller voir mon luthier...
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar lemanouchecbien » 13 Jan 2011 17:59

Nicledabe a écrit:J'ai fait affiner le manche parce que je pense qu'une guitare est faite pour être jouée. Ne rien faire l'aurait condamné à rester accrochée à un mur !


Faut pas déconner quand même... :roll:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 13 Jan 2011 18:01

Nicledabe a écrit:Et justement, j'ai aussi une Gitane... mais le son de ma Castelluccia, c'est quelque chose!
J'ai fait affiner le manche parce que je pense qu'une guitare est faite pour être jouée. Ne rien faire l'aurait condamné à rester accrochée à un mur !
En la vendant je n'aurais jamais pu en tirer de quoi acheter une autre manouche avec un son équivalent.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce que je trouve assez fou, c'est qu'il ne te soit pas venu à l'esprit qu'en modifiant un paramètre essentiel comme l'épaisseur du manche, tu bousillerais le gratton. :aclame: :aclame: :applause:
Alors qu'en s'acharnant tu te serais fait à la taille du manche...
ça demande de la patience, et quelques temps de souffrance, mais si elle sonne, ça motive!

Toutefois bon courage, j'espère que le luthier sera conciliant!!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Avatar de l’utilisateur
Aïesillouinemailledrimss
 
Messages: 624
Inscrit le: 05 Avr 2006 10:40
Localisation: Valence (26)

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Jan 2011 19:04

Ouch ! là t'as vraiment fait la mauvaise pioche... (sans jeu de mot, la pioche)

Maintenant te pointer pour exiger réparation suite a une bourde chez un luthier Corse... tu risques la vendetta. :?

Mais effectivement le mec aurait du te mettre en garde... et même refuser le boulot... affiner le manche... ça me parait effectivement aussi saugrenu que de creuser dans les murs d'une maison pour gagner de la place dans le living. Tu gagnes, certes mais une semaine plus tard tu prends la maison sur la tete.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Nicledabe » 13 Jan 2011 20:53

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
Nicledabe a écrit:Et justement, j'ai aussi une Gitane... mais le son de ma Castelluccia, c'est quelque chose!
J'ai fait affiner le manche parce que je pense qu'une guitare est faite pour être jouée. Ne rien faire l'aurait condamné à rester accrochée à un mur !
En la vendant je n'aurais jamais pu en tirer de quoi acheter une autre manouche avec un son équivalent.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce que je trouve assez fou, c'est qu'il ne te soit pas venu à l'esprit qu'en modifiant un paramètre essentiel comme l'épaisseur du manche, tu bousillerais le gratton. :aclame: :aclame: :applause:
Alors qu'en s'acharnant tu te serais fait à la taille du manche...
ça demande de la patience, et quelques temps de souffrance, mais si elle sonne, ça motive!

Toutefois bon courage, j'espère que le luthier sera conciliant!!

______________________________________________________________________________________________________________________

Non, elle avait vraiment un manche énorme et j'ai des mains petites, je ne pouvais pas utiliser le pouce pour les accords, par exemple. J'avais montré la guitare à Frangy Delporte, il l'avait trouvé gros lui aussi.
Et puis il était déja tordu avant que je le fasse affiner. Je ne vois pas pourquoi j'aurais du trouver évident que ça ne marche pas. Mon luthier m'affirmait qu'avec 2 renforts en carbone, le manche ne bougerait pas! Les manches des guitares manouches actuelles sont souvent fins, plus fins que le mien d'ailleurs et ils ne bougent pas pour autant systématiquement.
Sur son site, Benoit de Bretagne dit qu'il a eu pas mal de vieilles Castelluccia et qu'elles avaient toutes la même "maladie" du manche pas droit.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Harry Cotta » 13 Jan 2011 21:48

Effectivement avoir une gratte qui reste au mur quand tu aimes jouer, c'est un peu frustrant.

Par contre, au niveau tirant des cordes, c'est du combien ?
Avatar de l’utilisateur
Harry Cotta
 
Messages: 124
Inscrit le: 07 Juil 2010 20:53

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Mitch » 13 Jan 2011 21:53

Les guitares actuelle sont des truss-rod, c'est pour çà que le manche est fin.

Dans le temps on disait "pas de bras, pas de chocolat" et bien "pas de main, pas de Castelluccia" :lol:

Je rigole... mais c'est dommage quand même.

J'ai un pote qui en acheté une récemment, du même tonneau j'imagine. Le manche est énorme (pourtant j'ai déjà un très beau spécimen à la maison) est c'est vrai qu'il vrille légèrement. Elle est dure à jouer mais quand le son sort c'ets vrai qu'elle enterre 90 % des guitares. Elle est faite pour faire du Tchavolo et pas du Steve Vai.
Cependant mon ami a des petites mains et cela ne le gêne pas du tout.
Comme l'a dit Aillesillou ce sont des guitares qui demandent un peu d'efforts, qui se méritent quoi

Ton manche vrille comment exactement ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Nicledabe » 13 Jan 2011 23:36

En fait, il se creuse tout simplement dans le sens du tirant des cordes (des 10-45 pourtant) augmentant ainsi l'action.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Mitch » 13 Jan 2011 23:47

Ah d'accord,

en tout cas faut aller voir ton luthier, peut-être peut-il le redresser et effectivement mettre un truss-rod

Ton chevalet n'a pas enfoncé la table ?

En tout cas détend toutes tes cordes illico, la guitare doit être au repos pour ne pas que çà empire
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar lougadjo » 14 Jan 2011 00:34

sur ma djangocastel 2006 je n'ai pas de truss, j'avais téléphoné à JB Castelluccia car il est du coup un peu concave le manche, il m'a dit de ne pas m'inquiéter si la flèche ne dépassait 3mm, il y a des renforts m'a t- il affirmé et c'est vrai que ça ne bouge pas....
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar franky » 14 Jan 2011 08:32

elle est de combien ton action?
franky
 

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Harry Cotta » 14 Jan 2011 09:21

Effectivement 10-45, c'est pas énorme mais ton manche à l'air d'avoir été pas mal affiné.
Avatar de l’utilisateur
Harry Cotta
 
Messages: 124
Inscrit le: 07 Juil 2010 20:53

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar lejazzcbien » 14 Jan 2011 17:00

.... :cry:

Moi tu sais je suis comme toi, je trouvais que mes roues de voiture étaientt un peu grosses... du coup je les ai réduite... ce qui est dommage c'est que des roues de vélos ça ne supporte pas le poids d'une voiture...

Comment je peux faire ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
 
Messages: 50
Inscrit le: 10 Déc 2008 23:37

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Nicledabe » 15 Jan 2011 00:07

lejazzcbien a écrit:.... :cry:

Moi tu sais je suis comme toi, je trouvais que mes roues de voiture étaientt un peu grosses... du coup je les ai réduite... ce qui est dommage c'est que des roues de vélos ça ne supporte pas le poids d'une voiture...

Comment je peux faire ?



C'est que j'ai pas la chance d'être Superman moi! Sinon je trouverais ta comparaison un tantinet disproportionnée et pleine de mauvaise foi...
Mais tu as peut-être raison, j'ai du commettre une hérésie sacrilège en osant défier les loi de la Nature. Et le Grand Architecte de l'univers a décidé de me châtier durement pour ma faute outrancière... Pour expier mes péchés, je vais me forcer à jouer la Czardas de Monti sur un luth ou une mandore, ça me fera la main, tien!
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Je fais comment...avec mon manche !?

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 15 Jan 2011 01:57

Sinon pour te faire la main la contrebasse c'est pas mal non plus...
c'est pas tout génial, mais je reconnais l'ampleur du défi!!!

la palme pour la dernière, le battle violon/contrebasse:
:shock: :shock:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Avatar de l’utilisateur
Aïesillouinemailledrimss
 
Messages: 624
Inscrit le: 05 Avr 2006 10:40
Localisation: Valence (26)


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)