GuitareJazzManouche. com

Guitaristes corses et jazz manouche

comme son nom l'indique

Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Fredo » 28 Déc 2010 22:58

Je me suis toujours demandé pourquoi on retrouvait tant de musiciens talentueux corses jouer du jazz manouche. Y a-t-il eu un "précurseur" ayant joué avec Django pour lancer ce phénomène ??
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar stretch » 29 Déc 2010 00:01

Ils nont rien d'autre à foudre là-bas,
cordialement stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Nicledabe » 29 Déc 2010 00:03

Il y a un lien étroit entre style manouche et guitare corse. Les guitaristes corses des années 50 à 80 ont côtoyé Tchan Tchou et Bousquet au "Son des Guitares" de Marseille ou dans les cabarets toulonnais. Tous deux ont eu des accompagnateurs corses ( Codacionni et Cardi) et Matelot Ferret a fréquenté entre autres les frères Vincenti de l'Ile Rousse.
Pour ce qui est de Django lui même, mis à part un passage en Corse en 1915 avant de rejoindre l'Algérie, il ne semble pas qu'il y ait joué un jour et je n'ai pas de témoignages de guitaristes de l'île l'ayant approché mis à part le cas particulier de Marcel Bianchi, originaire de Bastia.
Paulo Quilici et Antoine Bonnelli (les "historiques") jouaient sur guitare Selmer et Favino et ont été de grands interprètes et compositeurs de valses et de mazurkas qui n'ont rien à envier aux valses manouches les plus célèbres.
Valses, Mazurkas, Tangos, Boléros, Ballades. Seul le swing ne fait pas partie de la tradition corse, du coup la notion d'improvisation est-elle moins présente dans la guitare insulaire. Cela n'empêche pas les guitaristes corses d'être de bons improvisateurs lorsqu'ils jouent swing. Jean-Jacques Gristi bien sûr avec son Hot Club de Corse, mais aussi Ceccè Pesce (qui a impressionné Stochelo en juillet 2009 à Ajaccio), Nanou Battesti, Vitale Negroni...et une jeune génération autour des frères Torracinta. J'en oublie bien sur.
Le style jazz électrique aussi est bien représenté avec des guitaristes comme Lucien Ferreri ou José d'Alessi, des vieux de la vieille qui ont joué avec les meilleurs.
Bref, il existe une véritable "école" guitaristique corse très marquée à l'origine par Django et le style napolitain (la mandoline était aussi trés présente). Avec le temps elle a hérité d'autres influences, notamment sud-américaine.
Voilà!
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar zoroastre » 29 Déc 2010 00:36

Rodolphe Raffalli n'est il pas corse?
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Fredo » 29 Déc 2010 01:06

Nicledabe, merci pour ta réponse fournie !
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar oliche » 29 Déc 2010 08:57

il y a une tonne de valses qui ressemblent a des valses manouches !
les guitares a paulo notemment, ça sonne dans l'esprit.
a + ol
Seule la musique est importante
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Nicledabe » 29 Déc 2010 09:53

oliche a écrit:il y a une tonne de valses qui ressemblent a des valses manouches !
les guitares a paulo notemment, ça sonne dans l'esprit.
a + ol


Toutes les valses corses sonnent manouche, en fait elles sonnent... "corse" tout simplement mais ont une origine musette au départ qui est commune à la guitare corse et manouche.
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Gad'jobar » 30 Déc 2010 13:07

oui et j'autre jour un doc à la tv et oh! :shock: la belle Selmer derrière.....Tino Rossi
Avatar de l’utilisateur
Gad'jobar
 
Messages: 1249
Inscrit le: 06 Fév 2006 17:15
Localisation: jardin de l'Elysée 3ème caravane au fond à gauche

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar buc » 02 Jan 2011 02:18

pour ce qui ne l'on pas encore " un pied sur l'ile" l'album de rodolphe raffalli a pour theme les airs populaires de corses
buc
 
Messages: 41
Inscrit le: 21 Oct 2010 19:56

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Tedaille » 02 Jan 2011 12:49

valse ajaccienne :shock:
Tedaille
 
Messages: 162
Inscrit le: 18 Oct 2010 16:19

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Nicledabe » 02 Jan 2011 20:59

Le meilleur représentant du style aujourd'hui est Ceccè Pesce. Un jeu aérien, nerveux avec beaucoup d'attaque. Sa version de la "Valse Ajaccienne" est terrible!
...un extrait sur Djangostation:
http://www.djangostation.com/E-Ghitarre-di-Cecce,1353.html
Nicledabe
 
Messages: 334
Inscrit le: 14 Nov 2008 14:52
Localisation: Corse

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Fredo » 02 Jan 2011 21:48

Nicledabe a écrit:Le meilleur représentant du style aujourd'hui est Ceccè Pesce. Un jeu aérien, nerveux avec beaucoup d'attaque. Sa version de la "Valse Ajaccienne" est terrible!
...un extrait sur Djangostation:
http://www.djangostation.com/E-Ghitarre-di-Cecce,1353.html

Tout seul !!!


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar pascal.ch » 03 Jan 2011 00:34

Nicledabe a écrit:Il y a un lien étroit entre style manouche et guitare corse. Les guitaristes corses des années 50 à 80 ont côtoyé Tchan Tchou et Bousquet au "Son des Guitares" de Marseille ou dans les cabarets toulonnais. Tous deux ont eu des accompagnateurs corses ( Codacionni et Cardi) et Matelot Ferret a fréquenté entre autres les frères Vincenti de l'Ile Rousse.
Pour ce qui est de Django lui même, mis à part un passage en Corse en 1915 avant de rejoindre l'Algérie, il ne semble pas qu'il y ait joué un jour et je n'ai pas de témoignages de guitaristes de l'île l'ayant approché mis à part le cas particulier de Marcel Bianchi, originaire de Bastia.
Paulo Quilici et Antoine Bonnelli (les "historiques") jouaient sur guitare Selmer et Favino et ont été de grands interprètes et compositeurs de valses et de mazurkas qui n'ont rien à envier aux valses manouches les plus célèbres.
Valses, Mazurkas, Tangos, Boléros, Ballades. Seul le swing ne fait pas partie de la tradition corse, du coup la notion d'improvisation est-elle moins présente dans la guitare insulaire. Cela n'empêche pas les guitaristes corses d'être de bons improvisateurs lorsqu'ils jouent swing. Jean-Jacques Gristi bien sûr avec son Hot Club de Corse, mais aussi Ceccè Pesce (qui a impressionné Stochelo en juillet 2009 à Ajaccio), Nanou Battesti, Vitale Negroni...et une jeune génération autour des frères Torracinta. J'en oublie bien sur.
Le style jazz électrique aussi est bien représenté avec des guitaristes comme Lucien Ferreri ou José d'Alessi, des vieux de la vieille qui ont joué avec les meilleurs.
Bref, il existe une véritable "école" guitaristique corse très marquée à l'origine par Django et le style napolitain (la mandoline était aussi trés présente). Avec le temps elle a hérité d'autres influences, notamment sud-américaine.
Voilà!



Existe-t'il des enregistrements de ces guitaristes cités ??
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Steven » 03 Jan 2011 03:29

zoroastre a écrit:Rodolphe Raffalli n'est il pas corse?

Un de ses parents (les deux ?) est Corse mais Rodolphe Raffalli est né à Paris.

Merci Nicledabe pour ton passage en revue rapide de la guitare acoustique corse qui est d'une richesse dingue.

Sur ce, je vais m'écouter quelques trucs de Jean-Jacques Gristi !
Avatar de l’utilisateur
Steven
 
Messages: 2174
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:20
Localisation: Paris

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar pascal.ch » 03 Jan 2011 11:03

Sur ce, je vais m'écouter quelques trucs de Jean-Jacques Gristi !

Moi j'écouterais bien aussi hum :D
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar stoche » 03 Jan 2011 16:54

pascal.ch a écrit:Moi j'écouterais bien aussi hum :D


Et hop:

http://www.djangostation.com/boutik/445 ... swing.html
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
Avatar de l’utilisateur
stoche
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:10


Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar pfeuh » 03 Jan 2011 18:08

Yo,

Bon, bref, les corses, c'est des gars ah que y z'aiment les valses, quoi. J'espère au moins que fidèles à leur réputation ils les jouent moins vite que le gadjo moyen. :mrgreen: Ton gars, là, Fredo, m'a l'air d'un sacré excité, quand même. Maintenant allez y, les insulaires, faites sauter mon HLM! Même pas peur!

zoroastre a écrit:Pour faire plaisir à Lemanouchecbien:


Lien vers la vidéo

Voilà, là, c'est bien. Plus vite, ça ne sert à rien.

Un jour des musiciens du Nord
ont joué trop vite et trop fort
un vrai tango de salariés
On les a jamais retrouvés.

Fernandel, dans le tango corse.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Guitaristes corses et jazz manouche

Messagepar Fredo » 03 Jan 2011 18:33

pfeuh a écrit:Ton gars, là, Fredo, m'a l'air d'un sacré excité, quand même.


C'est celui qui s'est engagé dans les légions romaines ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invité(s)

cron