La chanson douce, ou nagawika (je le joue ternaire perso pour changer de rythme) marchent bien, l'araignée gipsy aussi, tu peux le faire en swing pour le clin d'oeil
Le lion est mort ce soir aussi ça marche bien.
La chanson douce ce qui est bien c'est le pont qui module, ça forme leur oreille. Et ils aiment bien le ouh ouh ouh et lalala, j'en profite pour leur faire travailler les nuances en leur faisant attaquer tout doucement le pont et ils font un crescendo pour finir en beuglant les ouh ouh, ça repart doucement et ça remonte pour gueuler sur les lalala.
Quand les paroles sont trop longues j'adapte, parce qu'ils doivent pouvoir retenir donc je coupe à un moment où c'est pas gênant. S'ils le font à la télé ou la radio, je pense que les artistes ne m'en tiendraient pas rigueur pour la bonne cause. Si les gamins sont trop concentrés sur les paroles (et ils le sont souvent beaucoup), ça nuit à la musique. Dans ces cas-là je leur fait chanter la mélodie en lalala pour que le rythme et la justesse soient mieux en place et ça marche direct mieux.
P.S : A partir de 6 ans et + (les primaires quoi) je leur fait cette année "les eaux de Mars", le morceau de Jobim avec les paroles en français très belles écrites par Moustaki. Déjà le morceau est splendide, et puis ça leur apprend à pas forcément jouer le 1er temps En plus on peut rajouter le stop sur le Eb7 ça déboîte, ou jouer avec les questions-réponses entre les phrases avec 2 groupes, comme dans la vidéo, après ça dépend du temps que tu as avec eux. Mais 4-5 ans c'est trop dur je pense pour eux. Mais à partir du primaire, tu peux vraiment faire des trucs terribles, l'année dernière j'avais fait My favorite things en français ("mes joies quotidiennes") mais en leur faisant aussi écouter la version Coltrane. Ou du Bourvil aussi ça déchire.
Lien vers la vidéo