GuitareJazzManouche. com

Aide pour la création d'un home studio

comme son nom l'indique

Aide pour la création d'un home studio

Messagepar zoepottez » 09 Sep 2018 16:17

Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi-même sommes tous deux musiciens, et avons deux enfants qui consacrent également pas mal de temps à cette passion.
Nous avons donc pour projet de faire une surélévation de notre maison (Si vous ne connaissez pas), afin de créer un Home Studio/Pièce de musique.
J'ai besoin d'un petit coup de main pour concevoir celui-ci car je n'y connais rien en prise son. :/
Ma fille joue de la batterie, mon fils de la guitare et du piano, mon compagnon de la basse. Je fais de la guitare et pousse un peu la chansonette. L'idée est de pouvoir créer un petit groupe familial et produire quelques petites covers.
Nous souhaitons organiser le "studio" de manière à ce que les différents micros arrivent jusqu’à une table de mixage, nous avons en tête la Soundcraft UI24R, car nous avons quand même pas mal de sources. Le piano ainsi que les basses peuvent être reliés directement par cables si je ne me trompe pas. Nous devons donc acheter de quoi capter le son de la batterie, et de les guitares.
Pour la batterie, j'ai trouvé un set de X-TONE, XD-Drum, pensez-vous que ce soit suffisant? (On ne cherche pas forcément la qualité professionnelle, mais on voudrait un son propre...). Pour les voix et la guitare, on compte partir également pour du X-TONE, le XS-Studio?
Est-ce que tout ça semble viable et nous donnera un résultat satisfaisant? Ai-je oublié des éléments importants?
Merci d'avance pour votre aide! (on aura peut-être besoin de conseil pour l'isolation phonique)
zoepottez
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Sep 2018 11:14

Re: Aide pour la création d'un home studio

Messagepar Marcel1514 » 10 Sep 2018 20:50

Hello,

Difficile de donner des conseils c'est tellement vaste et mon expérience est limitée à me besoins ;-).

S'il s'agit s'une prise de son simultannée de tout les instruments sans cabine le problème majeur est de type acoustique, les sons se mélangent .. ( en principal sur les fréquences de résonances )

Après je dirais que c'est dommage d'acheter une table digitale qui ne semble pas avoir une latence nulle sur le monitoring et qui semble lier le résultat de l'enregistrement au temps de réponse de la clé USB ( par ailleurs une table de mixage n'est pas indispensable )

Pour infos voilà ce que produit en prise directe avec Caméra Sony / CUBASE et UR824 Steinberg

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=33582
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Aide pour la création d'un home studio

Messagepar yves » 13 Sep 2018 16:38

Sur les éléments important qui pourrait manquer, c'est peut-être évident, mais je serais toi je mettrais vraiment le paquet sur l'insonorisation (ce qui n'est pas évident dans une surélévation, du fait qu'on met rarement une dalle béton). T'as beau adorer la musique, écouter longtemps les autres travailler, c'est hyper chiant. Niveau prise de son aussi, ca t'évitera les bruits extérieurs.
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Aide pour la création d'un home studio

Messagepar Marcel1514 » 15 Sep 2018 22:19

Pour ce qui est des bruits parasites, il y a aussi les ronflettes ( néon, boucles de masse etc .. )
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Aide pour la création d'un home studio

Messagepar SM74 » 22 Mars 2019 13:46

Hello!!
Ok j'arrive carrément en retard, mais bon faut dire que je vais pas souvent sur cette page.
J'ai un home studio depuis une petite dizaine d'année, j'ai pris le problème à la base avec étude acoustique et tout le tintouin, donc si cela peut vous rendre service à toi et ton équipe, on peut discuter de tout cela sans problème.
Tiens moi au jus si c'est toujours d'actualité.
Bien cordialement,
SM74
SM74
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Mars 2013 11:33


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)