GuitareJazzManouche. com

Pour commencer la guitare manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 05 Juil 2018 14:28

Euh...attend..

En fait, tu as acheté un gratton injouable à 1200E et tu veux nous le refourguer à 1300?

T'es un bon toi :mrgreen:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar danl » 05 Juil 2018 19:14

Eh ben Rémy....un petit coup de blues???? Allons pas de souci...ce style si ca venait comme ça du jour au lendemain ca se saurait... On a tous eu ce moment où l on s est dit " oh Putin..ces 6/9 Je saurais jamais les faire....Et puis un matin paf!!! ca passe sans que t en rende compte.... quand au forum...ben oui ....les croches pieds sont plus fréquents que les coups de main!!!! Les manouches savent se transmettre cette musique..pas les gadgets....bref faut persister.....je suis pas en France là....mais je te referais signe....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar macassar » 05 Juil 2018 20:16

J'ai vraiment pas des grandes mains, mon sillet de tête fait 46mm, j'ai joué sur des guitares avec un manche moins large et je ne vois pas réellement la différence. je pense que la section du manche est au moins aussi importante (voir les anciennes...)Et puis c'est simplement une question d'habitude. C'est surtout pas un style facile, la progression vient avec la durée (longue la durée) et la passion.
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 05 Juil 2018 22:35

Rhoo..mais c'est qu'il est un poil susceptible le copain!! :D

Allez ok, 1300, ça comprend le trajet pour aller l'essayer...pas con!


Moi quand j'ai acheté ma gratte, le mec m'a offert un pass Navigo!

Tout est question de négoce...
j'aime "ceux qui osent tout"

:aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar LucileG » 06 Juil 2018 00:36

Rémy, je ne crois pas que KokéMoun était agressif ou se voulait désobligeant :)

Et pour les accords, tu n'arrives pas à les passer pour l'instant sur ta guitare...mais ça viendra. Tu sais moi j'ai des mains minuscules alors je ne fais même pas d'accords de pouce, ça règle la question :applause: Mais je me fais bien plaisir quand même. Et il manquait des doigts à Django mais il s'arrangeait :)

Je comprends que ça t'angoisse, revends-la si vraiment ça te prend trop la tête mais sinon, elle est sûrement super ta guitare :D
LucileG
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Nov 2016 11:02

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 06 Juil 2018 06:10

Pour le pouce, lors d'un accord 6/9 par exemple, il n'est pas forcément besoin de venir plaquer le pouce impeccablement entre deux frettes.
Comme le dit justement Romane, une bonne pression sur la corde de Mi grave en bord de manche, même légèrement à cheval sur la frette suffit amplement.
Sur une guitare digne de ce nom, ça sonnera sans ploc ni frise.

Pour le majeur et l'annulaire en revanche, il faut bien plaquer deux cordes avec la même phalange, là ya pas de miracle.
..
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Mitch » 06 Juil 2018 09:39

Hello Remy,

Tu es pire que moi niveau hésitation ha ha

Le prof de folk raconte des bêtises : les accords avec un doigt pour deux cordes, tous les joueurs de manouche digne de ce nom les jouent !!

Ensuite j'ai moi aussi revendu une guitare que j'avais commandé à un luthier car, malgré ma demande préalable explicite d'un sillet ne dépassant pas 45 de largeur, il m'a pondu un 46. Je n'ai pas de petites mains mais ce n'était pas confortable et me faisait mal. Tu n'est pas là pour t'emmerder et te faire mal donc change si tu souffres. Il y a une différence entre des positions d'accords acrobatiques par définition et un manche torp large pour tes petites mains. Laisse toi un ou deux mois et si cela ne s'arrange pas trouve un instrument à ta mesure. En revanche du 43 au silelt en manouche je suis pas sûr que cela existe.

Et enfin arrête de t'offusquer pour la remarque de Koké, ici c'est un forum particulier, si tu prends Koké pour un Hater attends de voir les trolls qu'il y a... Et entre nous, dire que tu veux te faire un billet sur la gratte avant de la proposer à la vente n'est pas très malin. Garde çà pour toi, tu la vends au prix que tu veux, on s'en fiche de tes comptes ;-)

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Dub » 06 Juil 2018 16:05

Bah, les profs, y'a à prendre et à laisser, comme pour tout.
Sinon, est-ce que tu as essayé de changer un peu de position? Pas la main, mais le bras et le buste par rapport à la guitare? Pour moi, c'est pas du tout la même position en folk/f picking et sur ma jazz et ça compte plus que la largeur au sillet :wink:
Dub
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Août 2008 01:08

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Hairik » 12 Juil 2018 09:41

Si tu parle d'un 6/9 du type 355455 (donc ici pour l'exemple G6/9) perso je ne le joue pas avec le pouce pour la fondamentale mais plutôt comme un barré, donc avec l'index sur la fondamentale (Sol en 3ème case sur la corde de Mi grave). Je laisse même parfois tomber la fondamentale répétée à l'octave ce qui donne pour un G6/9 35X455. Pour les doigts ça fait
13X244 ou encore In An X Ma Au Au. Ça passe à l'aise. C'est pas très "académique" mais personne ne prétend que le style l'est.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik
 
Messages: 307
Inscrit le: 11 Nov 2009 18:03
Localisation: Bxl-Chapelle

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar trevor » 15 Juil 2018 13:17

RémyArquette a écrit: quitte à jouer du manouche j'aimerais bien pouvoir en jouer correctement. Je suis du genre tout où rien ;-)

Et bien! Heureusement que Django n’a pas suivit ce genre de précepte étriqué car on aurait jamais entendu parler de lui... s’il jouait ainsi c’est qu’il n’avait pas d’autre choix...et paraît-il il en souffrait car son handicape l’empêchait parfois de jouer ce qu’il avait en tête.
En tout cas ce qui certain c’est que la dernière de ses préoccupations était de « jouer manouche » (ce concept n’existait évidement pas pour lui) mais de faire de la MUSIQUE avec les moyens qui lui étaient donnés.
C’est bien mal comprendre l’esprit de Django que de vouloir faire les choses de manière «académique » comme lui le faisait, alors que lui même c’etait demerdé pour trouver des chemins de traverses pour arriver à ses fins et qui n’avaient justement rien d’academique.


A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 16 Juil 2018 03:21

Bah allez, si tu as moyen de lâcher 1200 boules pour une première gratte de débutant, c'est que ça doit pas trop mal se passer pour toi.

On attendra une autre occasion pour se faire du souci pas vrai? :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Juil 2018 12:49

RémyArquette a écrit:A mon humble avis si Django avait pu se racheter 2 doigts il l'aurait fait. Il ne se serait pas dit "nan en fait j'vais garder mes 2 doigts handicapés c'est cool de pas jouer académique"
Moi je me suis planté en achetant ma première guitare, le manche est un peu trop large pour mes mains moyennes à petites, j'assume. Je suis débutant je ne vais pas me prendre la tête à jouer de façon pas académique surtout que jouer les 69 à la Django sur un manche adapté à ses doigts c'est quand même plus facile que les bidouilles que je fais pour l'instant. Je le fais de temps en temps en attendant mais je ne compte pas progresser de cette manière. Ce n'est pas grave, contrairement à Django je peux rectifier le tir ;-) C'est donc ce que je vais faire plutôt que d'apprendre de travers ;-)
Je pense que tu dois essayer encore, avec ce pouce, car posé simplement sur le flanc du manche prés de la frette, ça devrait finir par passer même avec de petites mains ( une légère corne se développera et ça ne frisera plus. Comme ça, tu pourras jouer sur toutes les guitares manouches qui te tomberont sous la main.
Quant à Django, il a crée sa propre " academy ", rien n'est à l'arrache chez lui et il portait de super beaux costards en plus. :wink:

____

Bah allez, si tu as moyen de lâcher 1200 boules pour une première gratte de débutant, c'est que ça doit pas trop mal se passer pour toi.
Il a dit qu'il est débutant en manouche, lave toi les yeux.
On ne "lâche pas des boules " pour une guitare, la démarche est plus noble: on fait un investissement artistique, culturel et de bonheur. Certains devraient parfois économiser avant d'acheter une guitare à "150 boules" pour se dégoutter quelques années avec un son quasi pourri. Les budgets sont souvent une question de choix (shunter certaines conneries consuméristes par ex) et pas forcément le fait d'être à l'aise ou non financièrement (ce qui ne regarde en rien le forum du reste). Donc les petites morales hors sujets depuis des projections permanentes sur la vie des gens qu' on ne connait pas > non ce n'est ni plouc, ni aigri, ni désespéré existentiel, ni malveillant, ni lourdingue. Bien sût que non (lôle) https://actualitechretienne.files.wordp ... =300&h=234
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Juil 2018 13:21

Bon oki

Tu plaques bien la poigne pouce index sous le manche (en commençant par le pouce orienté vers l'avant et quasi sur la frette ) ?
c'est un peu ça avec cet accord. Le pouce peut juste faire le boulot de tirer la corde vers le manche sans se poser réellement dessus.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Juil 2018 13:25, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Juil 2018 13:25

:D bon bon...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 16 Juil 2018 14:02

RémyArquette a écrit:je n'aurais pas mieux dit :-)


C'est clair, t'm'as pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède toi....... :D
linlin aime bien voler au secours des petites gens comme toi.

(Hormis le fait que, dès que je lâche une petite caisse, il peut pas s'empêcher de venir me coller la truffe à la raie :mrgreen:
C'est plus fort que lui; il aime mes...."projections")
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 16 Juil 2018 15:09

Blague à part, t'arrives à la porter par le manche?
Avec la main qui se referme?

Tu peux nous mettre une photo?

Parce que des joueurs à petites mains, c'est pas ce qui manque...

regarde à 0'25"

Lien vers la vidéo



Et on peut pas dire qu'il joue sur un Ukulélé....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar danl » 16 Juil 2018 15:24

Bien Rémy!!! trés bien même!!! tu mene ta barque et tu avance bien....Te fais pas chier avec "le Clairon Qui Sonne"..... :aclame:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 17 Juil 2018 12:16

Ba alors ?

Il s'est barré le petit gosse de riche qui voulait se" faire un billet" (sic) sur la revente de sa gratte trop grande pour lui ? :D


Ya vraiment des phénomènes ici.... ☺
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar Koké Moun » 17 Juil 2018 12:17

C'est joli aussi le clairon quand c'est joué avec amour....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Pour commencer la guitare manouche

Messagepar FeedTheTroll » 17 Juil 2018 16:57

Koké Moun a écrit:Ba alors ?

Il s'est barré le petit gosse de riche qui voulait se" faire un billet" (sic) sur la revente de sa gratte trop grande pour lui ? :D


Et ouais gros j'claque ton RSA tous les samedi soirs moi. Essaies de travailler un peu tu verras c'est génial on peut s'acheter des choses. Parce que si tu comptes sur tes parents pour tes nouvelles pelles tu risques de continuer à faire le rageux longtemps à chaque nouvelle gratte à 1200 balles que tu verras passer. :mrgreen:

Allez déstresse un peu et essaies de méditer sur tes frustrations (et de trouver un job ça te fera du bien plutôt que de troll toute la journée derrière ton écran c'est pas bon pour ta santé) :mrgreen:

Allez Tchô l'ami, c'était ma dernière, bisou
Avatar de l’utilisateur
FeedTheTroll
 
Messages: 40
Inscrit le: 17 Juil 2018 16:47

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)