RémyArquette a écrit: un budget max de 1000€.
Il y a le bon coin et pas mal d'autres endroits, comme te disait Lillois Guitare Village, il commence à y'en avoir un peu partout de ces guitares.
RémyArquette a écrit:
1/ Que faut-il regarder quand on achète une guitare manouche d'occaz ? Quels sont les points sensibles ?
2/ Au fait comment règle-t-on l'action d'une guitare manouche? J'ai l'impression aux vues des photos que le chevalet est d'un seul bloc en bois du coup je ne vois pas trop...
3 / Quels sont selon vous les meilleurs luthiers/marques en terme de ratio qualité/prix ? Les marques à éviter ?
1/ l'ensemble
2/ tu mets une cale pour monter l'action ; tu rabotes ou tu changes de chevalet pour la diminuer, ça dépend de ton coeur.
3/ pas de règles : essaye
RémyArquette a écrit: 4/ Quelle est la largeur "standard" du manche au sillet? Je demande cela car je commence à jouer des accords dits manouches avec mes folks qui ont un sillet de 45mm. Je n'arrive pas à jouer les accords où il faut fretter 2 cordes en même temps avec le majeur ou l'index. N'ayant pas de doigts spécialement fins, je me suis dit que pour que ça marche les guitares manouches devaient avoir un manche plus étroit. A ma grande surprise j'ai vu quelques modèles en 45, 46 voire 47. Alors, c'est quoi le secret dites ?
Plutôt large mais ça dépend des luthiers et des guitares. De toute façon, de mon point de vue, c'est plus une manière de poser les doigts que de taille de manche. Le seul conseil que je donnerais (je déteste ça), c'est que pour pouvoir placer tes doigts correctement tu dois casser ton poignet autrement que sur une guitare classique. Avec la position classique, le pouce se place au centre du manche, le poignet est cassé vers l'extérieur. Pour les positions "manouches", tu prends ton manche comme un balai, le pouce peut se positionner sur la touche et tu casses ton poignet dans l'autre sens... bon, c'est comme ça que je dirais les choses mais je suis pas prof.
RémyArquette a écrit: 5/ Outre les 2 occaz de luthier que j'ai vu sur LBC, j'ai vu la Gitane dg 255 neuve assez répandue. J'ai lu des avis qui disent qu'elle a un son plus moderne que les autres. A votre avis est-ce que ce "plus moderne" correspond à un son des guitares manouches plus modernes (enfin vous voyez quoi
) ou cela réfère-t-il à quelque chose qui se rapprocherait davantage d'une folk en terme de son ? C'est vrai que j'ai écouté quelques démos sur YT et elle sonnait beaucoup moins "métallique manouche" que les autres manouches.
Prends ton temps essaye. Moi j'ai une Di Mauro grande bouche de famille, j'aime pas le son, la forme, le manche, etc. ; j'ai une manouche géniale qui ressemble à une Busato, j'en ai joué longtemps. Je m'en sers toujours pour les valses quand je joue avec ma fille ; j'ai une Brassens Gérôme, je m'entraine avec elle. Elle rebondit très bien quand on attaque vers le bas. Quand je m'entraine je ne joue qu'en aller, jamais en retours.J'en joue tt les jours ; pour jouer en public, j'ai une Gibson ES 225 de 1952. C'est une merveille. Elle encaisse tout et est très expressive. Je joue dans une petite formation avec un chanteur guitariste et un percu, de la variété avec des reprises manouches ou italiennes (je joue cet am). J'ai une autre formation avec un contrebassiste chanteur. On joue nos compos mais même électrique et avec un petit diapason, je joue avec l'attaque vers le bas.
Et aussi quand un guitare te plait, prends la. Il y a un peu plus d'une quinzaine d'années, j'ai laissé passer la numéro 2 de Briant (celle avec une fente au bout de la touche). J'étais raide, sans boulot, il me manquait 500 euros environ. Je regrette toujours. Elle m'allait bien (même si à l'époque j'étais pas foutu de faire grand chose). J'aurais dû me saigner un peu...
Voilà, j'espère que ça te sera utile, à +
Pascal