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Jeu en buté

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jeu en buté

Messagepar roberna » 11 Mai 2018 19:16

Bonjour,

je vois que cela a déjà été abordé mais tout ne me parait pas clair avec le jeu en buté.

J'ai lu le bouquin d'Horowitz "Gipsy Picking" ou il explique en détails comment jouer le jeu en buté...mais je viens de regarder la vidéo de guitare improvisation sur le jazz manouche et il est beaucoup moins affirmatif...

Je comprends qu'il faille jouer au maximum de coups vers le bas notamment lorsqu'on change de cordes (sauf dans certains cas ou l'on peut commencer par un 'upstroke' pour avoir un sweep facile).

Mais il faut 'buter' chaque coup vers le bas ? Venant de l'électrique avec un jeu en aller-retours, c'est dur !

Faut-il s'aider du rebond du buté pour faire un upstroke ?

Ce coup en buté doit partir de haut ? Horowitz préconise de partir d'un pouce (2.5 cm soit quasi 2 cordes) au dessus de la corde à jouer ce qui me parait élevé...

J'ai regardé des vidéos d'Angelo Debarre, j'ai bien l'impression qu'il bute même à très haute vitesse...c'est vraiment impressionnant !

Conseils et retours d’expériences bienvenus. Merci.

RNA
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Re: Jeu en buté

Messagepar roberna » 11 Mai 2018 22:10

cortomaltesse a écrit:En fait chacun trouve sa voix, buté systématique ou aller retour systématique pour certains, mais pour bien timbré la guitare et en même temps se permettre d'être assez fluide il faut faire de l'aller retour sur une même corde et lorsque tu changes de corde tu le fais en attaquant en buté la nouvelle corde ce qui est assez logique en somme (un peu plus dur en remontant question d'entraînement), c'est un pli à prendre mais ça deviendra naturel avec le temps et finalement c'est assez aisé et ça donne un beau son! Dans certains cas notamment sur les 'triolets' liés tu attaques upstroke et repart avec cette dynamique pour enchaîner...je sais pas si c clair?
C'est surtout pour le 'démarrage ' de certaines phrases que tu commences en upstroke...Pour ce qui est de partir de plus haut pour le buté oublie Horowitz tu joue de là où tu es sans 'appel' supplémentaire. Avec le temps et la souplesse tu n'a pas besoin de partir de deux cordes au dessus pour effectué un bon buté il faut utiliser le poid et l'inertie de ton bras, le rebond,cela se fait naturellement naturellement même si tu as a une un petit recul ....


Merci, je pense que c'est moi qui ne suis pas clair.

Tout coup vers le bas (downstroke) doit-il être systématiquement buté (stoppé par la corde inférieure) ?

RNA
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Re: Jeu en buté

Messagepar Renaudrenren » 12 Mai 2018 06:40

roberna a écrit:
Merci, je pense que c'est moi qui ne suis pas clair.

Tout coup vers le bas (downstroke) doit-il être systématiquement buté (stoppé par la corde inférieure) ?

RNA


Bonjour, la réponse est oh que oui !!!!! Tous les coups verd le bas doivent être avec un bon relâchement de la main, moi quand je joue down sur la corde mi aigue c est souvent le bois de la guitare qui sert de buté!
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Re: Jeu en buté

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mai 2018 07:10

Si ton poignet est bien cassé, ça devient logique :arrow:
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Re: Jeu en buté

Messagepar danl » 12 Mai 2018 07:12

Salut RNA, si tu peux regarder le site "Guitarmag" de Max Robin, tu y trouvera une vidéo ou Samy parle bien de la necessité du Coup Vers le Bas pour jouer ce style... :wink:
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Re: Jeu en buté

Messagepar Marcel1514 » 12 Mai 2018 08:26

roberna a écrit:Tout coup vers le bas (downstroke) doit-il être systématiquement buté (stoppé par la corde inférieure) ?

Hello, d'après Stochelo Rosenberg non. Il joue en buté ( appui sur la corde inférieure ) lorqu'il reste sur la même corde ou va vers une corde inférieure ( plus aigue ) mais ne joue pas en buté lorsqu'il remonte vers une corde basse ( il joue bien le coup vers le bas mais pas en buté ) :-).
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
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Re: Jeu en buté

Messagepar yves guitare » 12 Mai 2018 09:38

La facilité du buté dépend peut-être aussi de l'inclinaison et de la forme du médiator (bien arrondi si possible)!
Plus il est incliné vers le bas, plus vite il atteindra la corde inférieure.
Mais je ne suis pas un grand spécialiste :|
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Re: Jeu en buté

Messagepar marting » 13 Mai 2018 10:57

Bonjour Roberna,

Si j'ai bien compris tu as bien intégré la logique du jeu en "coups vers le bas", tu veux juste savoir si il faut forcément s'appuyer sur la corde plus bas à chaque fois.

Pour moi, la réponse est clairement non, mais il faut préciser un peu :

se reposer sur une corde après avoir attaquée celle plus haute, c'est confortable et pratique pour l'apprentissage du geste, le "buté". Mais avec le temps tu remarqueras que pour gagner en souplesse, rapidité et éviter les tensions il faut trouver un meilleur équilibre de la main, pas toujours "en train de tomber" (défaut de la technique avec un buté systématique et très marqué") mais plus "en lévitation".

Une des meilleure technique selon moi, c'est celle de Django qu'on peut voir assez bien dans la vidéo J'attendrai : https://www.youtube.com/watch?v=ANArGmr74u4

On voit clairement (à partir du zoom sur sa guitare, 2:10) qu'il ne bute quasiment jamais les cordes, sauf à certains moments où il joue lentement (citation du thème dans les graves vers la fin de son solo par exemple).

Le buté n'est donc pas une fin en soi, mais juste là parce qu'il y a une corde, et du coup la course du médiator finie dessus. Même pour Tchavolo, qui joue très en buté, on voit bien que son geste sur la corde de mi aigüe est le même que sur les autres cordes, même s'il n'y a pas de corde sur laquelle se reposer (à 0:50) : https://www.youtube.com/watch?v=3bWmo_5DFqk

Donc le buté systématique, oui si ça t'aide à apprendre cette technique (je suis passé par là personnellement) mais ça ne doit pas rester.

Ça t'aide ?
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
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Re: Jeu en buté

Messagepar danl » 13 Mai 2018 12:35


Lien vers la vidéo
Ici, un joli exemple de mains droites appuyées....faut dire que Tchavolo, son frére Gogo et Dorado sont certainement les meilleurs exemples!!
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Re: Jeu en buté

Messagepar pascal » 13 Mai 2018 13:22

Cool, merci Danl :aclame: , ça fait plaisir d'entendre ça ! Y'a pas à dire, c'est pas pareil - et c'est mieux !

Bon, pour la main droite, tu recommences 24 000 fois (autant que de Baci) et ça viendra.

Pascal
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Re: Jeu en buté

Messagepar roberna » 13 Mai 2018 16:06

marting a écrit:Bonjour Roberna,

Si j'ai bien compris tu as bien intégré la logique du jeu en "coups vers le bas", tu veux juste savoir si il faut forcément s'appuyer sur la corde plus bas à chaque fois.

Pour moi, la réponse est clairement non, mais il faut préciser un peu :

se reposer sur une corde après avoir attaquée celle plus haute, c'est confortable et pratique pour l'apprentissage du geste, le "buté". Mais avec le temps tu remarqueras que pour gagner en souplesse, rapidité et éviter les tensions il faut trouver un meilleur équilibre de la main, pas toujours "en train de tomber" (défaut de la technique avec un buté systématique et très marqué") mais plus "en lévitation".

Une des meilleure technique selon moi, c'est celle de Django qu'on peut voir assez bien dans la vidéo J'attendrai : https://www.youtube.com/watch?v=ANArGmr74u4

On voit clairement (à partir du zoom sur sa guitare, 2:10) qu'il ne bute quasiment jamais les cordes, sauf à certains moments où il joue lentement (citation du thème dans les graves vers la fin de son solo par exemple).

Le buté n'est donc pas une fin en soi, mais juste là parce qu'il y a une corde, et du coup la course du médiator finie dessus. Même pour Tchavolo, qui joue très en buté, on voit bien que son geste sur la corde de mi aigüe est le même que sur les autres cordes, même s'il n'y a pas de corde sur laquelle se reposer (à 0:50) : https://www.youtube.com/watch?v=3bWmo_5DFqk

Donc le buté systématique, oui si ça t'aide à apprendre cette technique (je suis passé par là personnellement) mais ça ne doit pas rester.

Ça t'aide ?


Oui çà m'aide. Ainsi que les autres interventions. Merci.

En fait j'ai regardé plusieurs vidéos et ce n'est en effet pas systématique notamment à haute vitesse.
J'ai l'impression que ca fait partie de l'apprentissage...le buté permet de prendre un bon geste, un 'gros' son dès le début.

En ayant travaillé certains des exos d'Horowitz, je me rends compte que çà sonne 'mieux' qu'avant (pas dur remarquez...) notamment les roulés de gamme chromatique...

RNA
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Re: Jeu en buté

Messagepar Mitch » 23 Mai 2018 15:41

Butée obligatoire comme dit plus haut et le bouquin d'Horowitz est plein de bons exercices.

Toujours garder à l'esprit la puissance, le son plein qui fait résonner la guitare au max. Ensuite tu seras capable de faire des nuances. Si tu ne fais pas çà et apprends direct avec un son feutré, tu auras toujours un son inconsistant qui n'aura pas le mordant et l'accent manouche.
La buté et le staccato (chaque note détachée) permettent ensuite de progresser dans la technique.
Entraîen toi sur des valses simples (Chez Jacquet, valse des Niglos, Dolorès) car elles sont les "kata" du jazz manouche, pleins de figures techniques et mélodiques promptes à dévelopepr le "coupe de plume".
Bosse les arpèges descendants uniquement en aller bien sûr. Très difficile mais cela te poussera à trouver la souplesse. La souplesse, le relâché tout en appuyant bien donne la force et le gros son.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
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http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
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Re: Jeu en buté

Messagepar SamyD » 23 Mai 2018 22:57

Pour un jeu riche et varie... Utilisez les deux techniques comme en guitare classique... Le buté et le pincé...
J'en parlais avec Rodolphe raffalli et lui posait une question précise au sujet d'un arpège... Fallait il le jouer en buté ou non ? Sa réponse n'a donné la clé pour la technique main droite.... Tout dépend de l'effet recherché m'a t il répondu... Merci maître
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