yves guitare a écrit:A ce propos, j'en reviens aux conventions d'écriture des accords (que je ne maîtrise pas vraiment).
Quand on donne le nom d'un accord/basse, la basse doit-elle être impérativement dans l'accord ou simplement ajoutée ?
Non, bien sûr: mais quand cette note de basse est dans l'accord, cela impose un renversement de l'accord.
Quand elle n'est pas dans l'accord, cela implique que l'accord joué n'est pas toujours celui qui est écrit (mais ça facilite la lecture): par exemple Bm7/G est, en réalité un G∆ (9).
Par contre, cela indique, parfois , un mouvement de basse: dans Am - Am∆ - Am7 - Am6, si on veut faire entendre le mouvement de basse, on écrira plutôt Am - Am/G# - Am/G - Am/F#.
yves guitare a écrit:D'autre part, dans un accord 13, septième, neuvième et onzième doivent elles être aussi dans l'accord (ce qui est difficile évidement) ?
On néglige sans doute des notes donc, mais lesquelles sont indispensables pour sonner au plus près ?
En règle générale, utiliser la 11è dans les accords majeurs est casse-g... on a, à ce moment la tierce majeure qui est à un demi-ton de la 11è (qui est, en fait la quarte à l'octave). On l'évite comme la peste, sauf si elle est écrite dans l'accord.
Par contre, dans un accord 13, si tu ne joues pas la septième, cela devient un accord 6 et, donc, il perd sa qualité d'accord de dominante.
Quant à la neuvième, en théorie, si l'accord est noté "X7 add 13" (= additionné 13) on ne doit pas jouer la neuvième.
Quand il n'est rien noté, en principe, il faut la jouer. Maintenant, vu que la 9è et la 13è sont des notes modulantes, il te faudra parfois choisir entre b9, 9 (voire #9 ???) et entre b13 et 13. (les deux possibilités peuvent se combiner, tout dépend de la coloration que l'on veut mettre).
Quand tu dois négliger certaines notes, n'hésite pas: la fondamentale n'a que très peu d'importance (ce qui est fondamental n'est pas important ) donc tu peux toujours la virer, et si la quinte n'est pas altérée, tu peux la virer aussi.