GuitareJazzManouche. com

Ma progression au jazz Manouche

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2018 15:15

Tu ferais un pédagogue d'exception alain

C' était à peu près mon métier, je crois, Willoute chérie. :)
C'est chouette les images sonores.
---

J' ajoute pour Lnoire que ses temps 2 et 4 procurent du son de notes
( et pas cette percu muette de bazar qui me casse en général les couilles >
à peu prés de la bonne durée en pluss > et bien coupés en fin de course, ce qui est également bien

Les accords Majeurs parfaits... > évite les pour l'accompegnement manouche Lnoire... purs mineurs c okay...

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/9816/
Avec cette grille de base pour Minor Swing sans tritons Bb7 ou Bb69 trucs muches qui ne devraient être qu'occasionnels) >
Tu as juste à déplacer le même doigté et peux ainsi te concentrer sur ton boulot rythme.

Doigtés >
5 x 4 5 5 (5) _ (Am6) puis 10 x 9 10 10 (10) _ (Dm6 ) et enfin 7 x 6 7 7 (7) _ (E79/B) sans tonique et sur quinte basse.
chromatisme F79/C = 8 x 7 8 8 (8)

Juste pour info > pas obligé de jouer l' aiguë on peut aussi se contenter de 3 sons...
ce pour donner une base plus chaude d'accompagnement au soliste ( sans compter que c'est moins fatiguant lôle..)

On entend un upstroke assez sur la bonne voix. le mieux serait de ne pas le faire car il se placera alors tout seul.
Au début on a envie de ce point d'appui mais c'est un faux ami. Mieux vaut jouer droit.

Il pourrait y avoir un poil + de pêche sur les 2 et 4 (ou de contraste d'ensemble)
mais c'est à voir plus tard je pense > mieux vaut les bœufs que la charrue pour le moment.

(te restera le fond du temps mais chaque chose en son temps).

Bon... le truc le plus urgent c'est vrrou ( basses et une médium > EAD(G) > énumérées sur les temps 1 et 3)
Le G medium joué permet dans pas mal de cas, d'entendre les 3, 3m et 7 par ex, sur tous les tps

Pour Willow > " Tanka doigter autant laisser gémir" ( lame en table)

Bonne guitare et journées printanières à+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Ange » 17 Avr 2018 17:42

Merci Alain d'avoir re-expliquer la pompe, les doigtés et la grille.
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 17 Avr 2018 18:42

AllezAlainRockOn a écrit:Haaa, merci pour le format mp3 :)

Bon tu travailles lentement et c'est bien.
Les temps 2 et 4 sont corrects.

Pour les temps 1 et 3 tu cognes la grosse basse ( pas toujours mais presque tout le temps)
Il te faut donc brosser les basses sur ces deux temps ( Vrrou et pas Bing pour y mettre une image par onomatopées)

merci pour ce partage

Alain.

Tu devrais tant qu'à faire prendre la vraie et bonne grille de Minor Swing qui n'est pas une mer à boire...

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/9816/


Merci pour la réponse d'accord je vais essayer de faire vrouvro alors
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 18 Avr 2018 09:13

Bon vu que c'est les vacances j'en profite pour poster plus.
Voilà y a une première version de Minor Swing mais y a un truc qui cloche je crois que c'est mon petit doigt qui fatigue vers la fin et qui est plus dans le rythme.
Pièces jointes
Minor swing 1er jet.mp3
(1.13 Mio) Téléchargé 296 fois
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Avr 2018 23:42

Hello.

Essaye le barré avec l'annulaire. (à la place du petit doigt).. pour voir.
Bon c'est peut être joué un poil trop vite pour le moment.
Tu te trompes en fin de grille. Jusqu'à 0.30 elle est ok mais pour boucler c'est
Am6 % % % | F79/C % E79/B % | une mesure et deux demi mesures. ( ce que tu fais à la fin)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/9816/
Puis ça repart...Interdiction de chier une grille avec un partenaire, sinon tout le monde est mort. :wink:

Tes upstroke (retours) sont trop précoce: c classique... essaye des les virer pour l'instant.
Il doivent faire > " p'te" et non pas > " pe te" comme te l'a dit Willow ( lol) avec le temps
qui suit vers un bon ternaire chabada. Enfin bon...

Les basses sont moins tapés, mieux brossées mais essaye de les énumérer bien plus distinctement >
d'ou la nécessité de jouer un peu moins vite pour travailler ça. (tu as le temps nécessaire pour le faire>
N'aies pas peur de cette durée pour les dire = Une croche en fait (un demi temps) remplie là de cette énumération.
( du coup le upstroke a une chance de mieux être placé)

Sinon t'as bossé, bravo Lnoire. :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Avr 2018 01:05

.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 19 Avr 2018 13:51, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 19 Avr 2018 07:10

Bon tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Là je joue qu'avec 3 doigts parce que je trouve que la note dans les aigües est pas top (du moins ça me plaît pas)
Voilà mon ressenti : j'essaie de brosser plus vite led basses et pour les aigues (tps 2 et4) je me force à faire toucher mon médiator la table d'harmonie.
Pièces jointes
Minor swing jet 2.mp3
(832.45 Kio) Téléchargé 285 fois
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar wyllow » 19 Avr 2018 11:40

Comme le précise Alain tu tapes au lieu de brosser, nom de dieu imagine que c'est un poney!

C'est pas évident la pompe, relâche plus vite tes cordes avec ta main gauche, il faut que ce soit plus sec.

Mais en même temps on doit entendre l'harmonie de l'accord.

Sinon oui j'aime l'idée de creuser ta table d'harmonie volontairement avec le coté pointu de ton mediator, ça c'est une idée de génie je pense que peu de personnes ont eu cette révélation

Bon courage

https://www.youtube.com/watch?v=5-LLRYJcelE
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Avr 2018 14:10

j'essaie de brosser plus vite led basses
non, tu te pièges > Il ne faut pas faire "plus vite"...
tu as une croche (un aller) que tu cognes cognes (nan!) ou que tu " brosses-énumères" comme je te l'ai indiqué plus haut
( poignet cassé et souple et donc > médiator couché vers le bas, pointe vers le haut (pour ces aller de pompe)

je me force à faire toucher mon médiator la table d'harmonie.
surtout pas, c'est un crime.
Il suffit de couper le son au bon moment en fin de course et tu auras ta percu.
Observe la légèreté de Nousche Rosenberg du clip proposé par Willow.
---

Attention... tu merdes encore ta grille ( en oubliant de repasser sur le Dm6 par ex...Regarde là en jouant et compte >
| 1 2 3 4 | 1 2 3 4 | ...

joue en parallèle là dessus le temps que ça rentre...par ex
https://www.youtube.com/watch?v=pHTw4I4kt8g (110)
on y voit les changements d'accords. son upstroke est parfois ok et parfois en avance... mais bon ça chie pas.
Il n' y a pas non plus le chromatisme F7_ E7 en 2 mesures comparée à ma grille > pas d'importance.


Quand tu la connaîtras bien la grille,, tu ne supporteras plus tes erreurs initiales.

Ton tempo est bon pour bosser proprement cette fois (à mon avis)
As-tu noté l'idée du barré avec l'annulaire au lieu du petit doigt qui part en chien ?
Ça ne t'oblige pas pour autant à jouer le E aigu et ça te libérera un doigt pour ajouter une 13 ou b13...

Ensuite comme le dit Willow, ça prend du temps cette mécanique
( des années en fait car c'est éternellement perfectible une pompe...comme son propre Swing)

Bon, je fais du topo développé car ça pourrait servir à d'autres.

Bonne éclate Lnoire. à+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 19 Avr 2018 19:57

Faut que je vous avoue un truc, je comprends pas ce qu'il faut faire pour les basses. C'est un coup sec vers le bas qui est assez doux ?
Un mix entre cogner et brosser ?
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Paps » 19 Avr 2018 20:50

Si tu piges pas ce que dit Alain, ne t en fais tu n es pas seul.
Je te conseille d aller reprendre ta guitare, de jouer en t ecoutant, ecouter des enregistrements, jouer par dessus, aller voirdes concerts dans des cafes etc..
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Paps » 19 Avr 2018 20:52

Sivous n etes pas sur la meme longueur d onde, les metaphores qu on te proposera sur le forum seront obscures. Pour debuter et partir sur lesbons rails, prendre un ou deux cours est definitivement utile
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Paps » 19 Avr 2018 20:55

Te voir jouer pourrait aider a t indiquer les bonnes positions.
Tu peux regarder les videos du site dc music school. Certaines decomposent bien le geste.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Avr 2018 02:44

Si tu piges pas ce que dit Alain, ne t en fais tu n es pas seul.
Je te conseille d aller reprendre ta guitare, de jouer en t ecoutant, ecouter des enregistrements, jouer par dessus, aller voirdes concerts dans des cafes etc..
mouais.... démerde toi quoi. et Il me cherche...
" De jouer en t'écoutant... sans écouter la voisine à la place..." "sortir le dimanche"
Alain se fait chier à dire des conneries: ferme les yeux et va voir un prof.
Merci pour le coup de main et le conseil.
Quand on a les cheveux trop épais, on va chez le coiffeur... Ha bon ? génial....jusque là j'allais sur des forums de coiffeurs.... :|

Si Paps ne comprend rien et veut simplement me faire passer pour un con, ce n'est pas grave du tout.
( on imagine sa pompe du coup.. je sais être cool aussi ) je suis immunisé de ces catégories de mecs hyper sympas
et pas condescendants du tout.
ne t en fais tu n es pas seul.
il y a 185313 connards (un stade de France par an juste sur ce forum) qui ne pigent rien de ce que je raconte d'ailleurs.
Et Paps ! dans la gueule :lol:

Par ailleurs, les cours de guitare ne sont pas une garantie, tant qu'on ne connait pas le prof, ça reste un concept.
Bref, Il y a de bons profs et des profs à la con. Et de supers musiciens incapables de transmettre ce qu'ils font à merveille.

Merci Alain d'avoir re-expliquer la pompe, les doigtés et la grille.

Haaa , Yess ! merci mon Ange, te voilà complice de mes forfaits :wink:
---

Bon assez bataillé...

Lnoire a écrit:Faut que je vous avoue un truc, je comprends pas ce qu'il faut faire pour les basses. C'est un coup sec vers le bas qui est assez doux ?
Un mix entre cogner et brosser ?
Non pas du tout. ( tu n'as pas très bien lu lapin... ) c'est soyeux et rabouin 8)

Perso je m'applique pour expliquer, je choisis et tente de peser mes mots. ( poil au chalumeau)
Donc, Lnoire tu devrais lire dans le détail.


Autre tentative (un peu ultime);

Tu as trois basses auxquelles on va ajouter le G
Donc tu es capables de jouer vers le bas ta corde de E grave
puis ta corde de A grave
puis ta corde de D grave
puis ta corde de G médium

Si tu es en Am6 tu vas donc jouer: pour ton demi temps 1 de départ (un aller), note après note, énumérées,
tout doucement, au ralenti
> 5 x 4 5 c'est à dire, dans l'ordre > les notes >
A / puis une percu ( note muette) / puis F# / et enfin C.

So... médiator vers le bas (normal c'est un aller ) tu vas donc jouer ces notes unes à unes au ralenti
C'est le demi temps 1 de ta pompe.
Sur l'autre demi temps 1 ( qu'on appelle "et") tu remonteras ta main pour attaquer au même rythme ralenti choisi:
le temps fort 2 (1 et 2 et 3 et 4 et...).

Ensuite, si tu accélères ta pompe , cette énumération (sur les temps 1 et 3) raccourcie dans le temps
( attention si tu accélères tu ne bâcles pas okay ) va progressivement au fil de l'accélération du tempo :
devenir un brossé > ces notes seront toujours dites mais plus vite. :idea:
v-r-r-r vs vrrr 8)

vrrr (et) Tchak (et) vrrr (et) tchak (et)


D' avantage décortiqué, le plus costaud d'entre nous... meurt.

Bonne compréhension et travail à toi.

Signé Alain ( alias Vieux Soleil Blanc) hugh ! :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Lnoire » 20 Avr 2018 07:21

Et lorsque je remonte après avoir énuméré les basses, est-ce qu'il faut que ça s'entende ?
En gros
On enumère
On remonte
On fouette (là on stoppe l'accord)
Mais du coup lorsque le tempo est donné le plus simple est de pomper deux fois plus vite pour avoir les temps "et"c'est correct ?
Lnoire
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 Avr 2018 10:35

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Paps » 20 Avr 2018 09:18

Alain J ai jamais dit que tu disais des conneries. C est juste que, selon moi, tu noies le contenu des messages dans un charabia, Des blagues privees, des pseudo metaphors et des allusions que toi seul comprend.

Pour faire plus constructif Lnoire est ce que tu as ete faire un tour sur le wiki de ce site? Il y a d tres bonnes videos qui avaient initialement ete proposees par un membre du forum, Yann sur son site serendipity. Son site a ferme mais une partie du contenu est disco sur le wiki. Ca m avait permis de debloquer certaines choses a l Epoque ou je debutais
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar wyllow » 20 Avr 2018 12:13

Bon ils se chamaillent les croupissants? hahaha

Non alain est assez clair, c'est juste que Lnoire à du mal.

par contre la pompe de guitar improvisation est peut être super propre mais ça ne sonne pas trop django.


Lnoire l'important est que le son de l'accord doit être parfaitement homogène, uni, doux et dynamique.


Evite les mots frotter, il faut jouer l'accord non pas le raper. (c'est vrai que c'est pas évident de faire sonner les mots)


En tout cas écoute très attentivement la pompe des pros.

https://www.youtube.com/watch?v=YePCSkXOGLo
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Avr 2018 14:44

https://www.youtube.com/watch?v=YePCSkXOGLo
Excellent le clip moignard Willow , merci à toi champion. Tout y est.
( sa guitare a une corde qui frise un peu, dommage)

Mais du coup lorsque le tempo est donné le plus simple est de pomper deux fois plus vite pour avoir les temps "et"c'est correct ?
Les "et" sont muets.

Pour une mesure à 4 temps > | ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ | ou | ♪ et ♪ et ♪ et ♪ et | ou | 1 et 2 et 3 et 4 et |

- 1 = tu brosses les basses
- et = tu remontes ta main ( relâchée paume en bas)
- 2 = attaque du premier temps fort (toutes les cordes jouées avec accent et coupé final
- et = tu remontes ta main (relâchée paume en bas)
- 3 tu brosses les basses
- et = tu remontes ta main ( relâchée paume en bas)
- 4 = attaque du deuxième temps fort (toutes les cordes jouées avec accent et coupé final
- et = tu remontes ta main ( relâchée paume en bas)


Lnoire, il faut que tu relises point par point au lieu de te prendre le chou
avec des contraintes de durée qui n'existent pas.Vite ou pas vite, tu joues
de la même façon. Aucune variable de principe.


Que tu joues 1 basse seule sur le premier demi temps 1 (croche) ou que, bien pesé, tu en brosses 4 :
le temps imparti est le même
(rien à bidouiller). Dans le premier cas tu laisses ta basse sonner seule (croche)
dans le second cas tu utilise la même durée pour brosser 4 basses > ce qui donne du contenu développé (brossé)
ton premier demi temps.Au lieu de faire [ bong... = une croche, un aller] tu fais [ vrrr = une croche, un aller ]
Avec [ vrrr ] on voit bien 4 lettres pour 4 notes jouées.

Ne fais pas de uipstroke pour pour le moment et pour y voir plus clair. parce que si tu le laisses s' installer
en le jouant trop tôt, c'est pas beau et tu auras du mal à te débarrasser de cette habitude. si le reste est mis au carré,
cette impulsion très subtile qui doit porter du Swing et non pas ce que j'appelle du "chapouinage" viendra naturellement
(et à volonté ) au bon moment > c'est un autre chapitre


Tu dois exactement reproduire ce que tu as mis au point lentement lorsque tu décides d'augmenter le tempo >

Ce n'est pas facile Lnoire, ce sont des heures, des heures et des heures de travail.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Avr 2018 14:45

Alain J ai jamais dit que tu disais des conneries.
Je note dans mes archives.
Mais parfois j'en dis, comme tout le monde. Pas toi ?

C est juste que, selon moi, tu noies le contenu des messages dans un charabia,
D'abord c'est mon contenu et je ne penses pas noyer mais agrémenter et cuisiner le poiscaille, toutefois je te concède qu'il y a à lire. (Charabia toi-même....)

Des blagues privees, des pseudo metaphors et des allusions que toi seul comprend.
Toi, tu ne les comprends pas: tu es peut être un peu fermé comme garçon, non ? Serré des miches ?
En plus je met des blagues (publiques lol) tu crois que poil au chalumeau c'est privé ? Que je fais
allusion à la réfaction de quelque gouttière de ma maison en étalant mon outillage ? mdr > il va rien comprendre )
J'aime bien l'idée d'un chalumeau poilu qui va sentir le poulet grillé au premier allumage... ça me fait marrer
que veux-tu...

Et tout ça pour toi en fait et pour niquer un peu le coté professoral et " Ikéaesque" du truc :lol:
que tu détestes par dessus tout de l'univers entier d' sa mère ... Il faut te détendre Paps.

nom de dieu imagine que c'est un poney!
Moi je trouve que Paps fait dix poids dix mesures au niveau blaguophobie :mrgreen:

Pour énerver Paps >
Tu tapes un Poney il peut te péter les cannes, un jambon lui est innocent, quoiqu'une corde dans la gueule.
Un médiator est une sorte de pinceau, de brosse à canasson qui ne dit pas son nom alors que le pinceau
est bavard lui si on met trop de peinture dessus.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Ma progression au jazz Manouche

Messagepar Groucho » 20 Avr 2018 15:57

Il fait chaud aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)