GuitareJazzManouche. com

Exercices après transcription d un chorus

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Exercices après transcription d un chorus

Messagepar vin's » 11 Avr 2018 20:39

Bonjour,

Je trouve tres interressant de transcrire - relevé un solo.
De mon coté je releve en tablature en ralentissant le morceau de 50 a 70/100.
Avez vous des astuces des methodes pour que ce travail soit le plus benefique possible et pour les les phrasés, les plans fassent partis de mon vocabulaire ?

Merci pour vos retours.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Exercices après transcription d un chorus

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Avr 2018 21:27

Salut vin's

Oui: Je trouve que rien que de le faire ( Django par exemple) est un enrichissement et une satisfaction musicale en soi.
Du point de vue attention et progression auditive extrême: découverte de plans, du placement, de notes subtiles,
Je dirais attention parfois à la certitude de ce qu'on entend. Si on est pas sûrs, c'est bien souvent qu'on a pas entendu
au fond du " lézard " . On peut s'entêter des esgourdes alors qu'il suffit de laisser refroidir et d'écouter un peu plus tard.

Perso, en terme " d'astuces, de trucs " quelques tirets :

- Repérer sur quel accord on déchiffre.
- En s'appuyant aussi sur l'écoute des basses (déchiffrage grille).
- Casque (mieux)
- Pas de son parasite dans l’environnement ( c'est un travail de laboratoire de savant fou hi hi hi)
- Moins 70% pourquoi pas, tant que le son ne se déforme pas trop et qu' on est à l'aise.
( méfiance du décontextualisé total car c'est fatiguant et moins fun)
- Sélectionner des boucles courtes et intelligentes qui n' envoient pas vers un cycle suivant en perturbant la mémoire auditive.
- Accorder sa guitare ponctuellement sur le morceau même si l' enregistrement de ce morceau n'est pas pile poil au diapason.
- Choisir le doigté qui va bien avec la texture sonore perçu ( et donc avec la retranscription sur la tablature).
- Meilleure qualité mp3 ( ou mieux si on a l'outil) pour écrêter au minimum le son.
- Quand on n'entend pas à coup sûr une note car elle est noyée ( en appeler à la logique harmonique)
- En forme physiquement, reposé, on déchiffre mieux. Le "recul" auditif est meilleur.


" Exercices" >

- Il faut vérifier ses déchiffrages en les rejouant encore devant le témoin du son original.
- Si on a le bon déchiffrage, reste la mise en place (contretemps par ex), accents,bends
choix des meilleurs doigtés, etc... Ne pas être trop groumant (sauf pour les bestiasses)
et procéder cadences par cadences, ou même partie de cadence.
Parties de discours en soi dans une même phrase...

Ensuite les plans, chorus ou phrases, on va les rencontrer de par ce travail, forcement...
donc dans quel contexte harmoniques sont- ls joués et lesquels me flattent, me surprennent l'oreille
sans me foutre au taquet techniquement. C'est chacun qui peut répondre pour lui-même à ces questions.
On pourrait encore dire mille choses sur le déchiffrage, un truc passionnant et progressivement formateur pour l'écoute >

On entre dans l'intimité d' un artiste de la façon la plus profonde.



ps: j'ai quand même pas mal déchiffré pour poser tout mon cirque de tablatures forum ici > c un bon kif.

à+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Exercices après transcription d un chorus

Messagepar Koké Moun » 12 Avr 2018 05:41

On entre dans l'intimité d' un artiste de la façon la plus profonde.


:D
Mortel comme conseil!!!

J'me verrais bien déchiffrer du Scarlett Johansson moi :P
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Exercices après transcription d un chorus

Messagepar Marcel1514 » 13 Avr 2018 08:29

vin's a écrit: Avez vous des astuces des methodes pour que ce travail soit le plus benefique possible et pour les les phrasés, les plans fassent partis de mon vocabulaire ?


Perso je bosse très peu de plans mais quand j'en bosse un j'essaye toujours de jouer à l'unison avec l'orignal histoire de bien comprendre la construction rythmique "l'articulation" de la phrase
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Exercices après transcription d un chorus

Messagepar yves guitare » 13 Avr 2018 10:31

Bonjour

Quelque chose que je trouve aussi de super important, c'est de bien délimiter les différentes mesures de façon à bien comprendre l'enchaînement des accords !
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)