par AllezAlainRockOn » 11 Avr 2018 21:27
Salut vin's
Oui: Je trouve que rien que de le faire ( Django par exemple) est un enrichissement et une satisfaction musicale en soi.
Du point de vue attention et progression auditive extrême: découverte de plans, du placement, de notes subtiles,
Je dirais attention parfois à la certitude de ce qu'on entend. Si on est pas sûrs, c'est bien souvent qu'on a pas entendu
au fond du " lézard " . On peut s'entêter des esgourdes alors qu'il suffit de laisser refroidir et d'écouter un peu plus tard.
Perso, en terme " d'astuces, de trucs " quelques tirets :
- Repérer sur quel accord on déchiffre.
- En s'appuyant aussi sur l'écoute des basses (déchiffrage grille).
- Casque (mieux)
- Pas de son parasite dans l’environnement ( c'est un travail de laboratoire de savant fou hi hi hi)
- Moins 70% pourquoi pas, tant que le son ne se déforme pas trop et qu' on est à l'aise.
( méfiance du décontextualisé total car c'est fatiguant et moins fun)
- Sélectionner des boucles courtes et intelligentes qui n' envoient pas vers un cycle suivant en perturbant la mémoire auditive.
- Accorder sa guitare ponctuellement sur le morceau même si l' enregistrement de ce morceau n'est pas pile poil au diapason.
- Choisir le doigté qui va bien avec la texture sonore perçu ( et donc avec la retranscription sur la tablature).
- Meilleure qualité mp3 ( ou mieux si on a l'outil) pour écrêter au minimum le son.
- Quand on n'entend pas à coup sûr une note car elle est noyée ( en appeler à la logique harmonique)
- En forme physiquement, reposé, on déchiffre mieux. Le "recul" auditif est meilleur.
" Exercices" >
- Il faut vérifier ses déchiffrages en les rejouant encore devant le témoin du son original.
- Si on a le bon déchiffrage, reste la mise en place (contretemps par ex), accents,bends
choix des meilleurs doigtés, etc... Ne pas être trop groumant (sauf pour les bestiasses)
et procéder cadences par cadences, ou même partie de cadence.
Parties de discours en soi dans une même phrase...
Ensuite les plans, chorus ou phrases, on va les rencontrer de par ce travail, forcement...
donc dans quel contexte harmoniques sont- ls joués et lesquels me flattent, me surprennent l'oreille
sans me foutre au taquet techniquement. C'est chacun qui peut répondre pour lui-même à ces questions.
On pourrait encore dire mille choses sur le déchiffrage, un truc passionnant et progressivement formateur pour l'écoute >
On entre dans l'intimité d' un artiste de la façon la plus profonde.
ps: j'ai quand même pas mal déchiffré pour poser tout mon cirque de tablatures forum ici > c un bon kif.
à+
Artisanal mais gratos." L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
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