Bon vous le connaissez certainement tous et même peut-être avez vous deja vu la vidéo qui suit mais j'avais envie de la partager içi.
Franchement peu de guitaristes actuels (et même passés) ne me fascine autant, je le suis depuis ses tout début et ça fait du bien de voir de nos jours quelqu'un qui se préoccupe encore de musicalité et d'invention, sans tomber dans le travers de la virtuosité gratuite (bien qu'il n'a rien à envier techniquement à personne). Donc voilà... Chut.
Bah c'est juste l'Antoine... Je sais pas de quelle planète il a débarqué il y a quelques années, celui-là, mais merci aux extraterrestres de nous l'avoir envoyé.
En effet, Antoine est le nouvel extra terrestre du moment! Avec ce nouveau projet, il nous balance une extraordinaire facilité à explorer des horizons guitaristiques inhabituels à nos oreilles bouffées de Swing...Un bien gros talent...et effectivement, Mandino qui l'a formé un bref temps doit écouter tout ca avec délectation!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Au risque de heurter le consensus, je dirais que, non... Mandino doit, comme moi, se faire chier de temps en temps a écouter les élucubrations d'Antoine. Il est certes bourré de kryptonite mais il a un peu trop approché le côté obscur, depuis quelque temps. Ça devrait passer, il n'a rien a prouver.
C'est vrai que c'est bien joué, c'est très propre, pas un doigt ne traine même s'il y en a partout, c'est super clean mais est-ce "moderne" ou révolutionnaire par rapport à ce que nous a pondu Bill Evans il y a 41 ans (1977 : ça fait quand même déjà presque un demi siècle...) ? Est-ce génial ?
Personnellement je n'y retrouve pas ce qu'Evans en faisait en trio (et quel trio !) c'est une bonne adaptation du thème à la guitare qui penche vraiment plutôt du côté guitare classique un peu trop conservatoire. C'est vrai que ça peut surprendre de voir un type jouer ça mais je n'y suis pas sensible et je ne sais pas vous dire pourquoi car j'aime beaucoup Evans. Il faut se rendre compte aussi à sa décharge que ça doit être emmerdant d'entendre un piano à queue dans sa tête et se dire putain de bordel de merde pourquoi diantre ai-je choisi la guitare ?
Voilà la version d'Evans (avec le côté "orteils en évantail" en moins je vous l'accorde) : Lien vers la vidéo
Il y a a sans doute des points communs entre ces deux musiciens : ne disait-on pas d'Evans en 1977 qu'il était alors en plein anachronisme, comme frappé de maniérisme narcissique, lorsqu'il jouait cette musique pendant le boom du Free Jazz ?
C'était bien sûr juste pour causer, on ne va tout de même pas se mettre à aBoyer pendant le concert...
Et bien révolutionnaire/moderne ou pas (ni moi ni personne on utilisé ces mots) j'ai été le voir en concert hier soir, et bien j'ai pris une vrai claque et je ne pense pas être le seul vu l'ambiance dans la salle. Arrangements perso, compositions, improvisations, pièces classiques de haute volée... le tout joué et présenté en toute humilité. Je ne pense pas avoir entendu ces dernières années de guitariste aussi éclectique dans son répertoire tout en étant parfaitement cohérent et personnel dans son style et dans sa musicalité... et le gonze n'a que 22ans. Après que ça vous laisse froid c'est un autre problème...
Koké Moun, toi qui semble savoir ce qui est exceptionnel ou pas, au lieu de prendre la chose avec condescendance, vas-y fait péter tes découvertes a nous autres ignorants, ça pourrait peut-être nous intéresser et ça fera peut-être avancer le schmimblick. Alors ce n'est peut-être qu'un manoucheux qui joue du classique, mais pour moi, rien que ça c'est remarquable... trouve moi à un classiqueux qui sache jouer manouche (et improvisé dans les règles du style) avec autant de classe que Boyer peut le faire avec le classique et on en reparle. A+
Oui c'est moi qui ai utilisé le premier les mots révolutionnaire, moderne, etc... en général quand je n'aime pas ce que fait un musicien je ne commente pas mais en fait ici ça m'est venu un peu en réaction à la présentation dithyrambique faite de Boyer vu comme un extra-terrestre, un grand musicien et j'ai senti le besoin de me demander à haute voix ce que l'on pouvait trouver de surprenant et de captivant dans sa musique et surtout de dire que je ne comprends pas pourquoi cet excellent musicien me laisse totalement indifférent. Le fait qu'il soit capable de jouer des pièces classiques ne me surprend pas mais d'ailleurs dans quel but faire un tel pot-pourri musical ? L’humilité n'est pas non plus pour moi un critère indispensable à l'acceptation ou à l'admiration, c'est tout au plus une forme de politesse et parfois une sage précaution. Sur le forum le luthier et le musicien sont des catégories devant obligatoirement se montrer humbles pour être acceptées...
Mais ce n'est heureusement pas mon opinion qui va empêcher Boyer de vivre ni à sa musique de faire son chemin dans vos cœurs déjà conquis. C'est le pourquoi de la prémisse "on cause".