GuitareJazzManouche. com

Cadence Idim - II -V - I

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cadence Idim - II -V - I

Messagepar NacfR » 13 Mars 2018 06:46

Salut,

Je vois cette cadence regulierement. Par example dans la descente de Djangology, ou le deuxieme accord de wave.

Jai du mal a comprendre pourquoi cet accord diminue sonne bien, puisque 2 sur 4 notes ne rentrent pas dans la gamme.

Aussi, que jouer dessus? Je me contente de la gamme majeure du I en general mais je doute que ce soit la meilleur options.

Merci!
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar NacfR » 13 Mars 2018 06:50

Autres exemples que je ne comprends pas, les Fa#dim et Re dim de clair de lune, si quelqun a des pistes.
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar JeePee_48 » 13 Mars 2018 10:57

L'accord dim ne fait pas partie de la cadence II - V - I. Dans Djangology, Il sert de passage entre le cycle de quintes A7 - D7 - G et le II -V -I. Cela répond à une règle de substitution harmonique qui dit que "devant n'importe quel accord majeur ou mineur (ici Am), on peut placer toutes les familles d'accords bâtis sur son bII." (ici Bb°) (cfr Philippe Baudoin, "Jazz mode d'emploi - Vol 1", ed OUTRE MESURE- 1998, page 54).
Dans Wave, c'est exactement pareil: Bb° devant Am7.
Pour Clair de Lune: le D° est devant Bb. Or D° contient: ré - sol# - si et fa. Tu renverses l'accord, tu as un B° (le bII du Bb) c'est donc encore une fois la même chose.
Pour le F#°Il faut faire appel à une autre règle de substitution (mêmes références biblio que ci-dessus, même page): "devant n'importe quel accord majeur ou mineur (ici Gm), on peut placer son VII° (ici F#°)".
Lz fait que cela se passe devant un II - V - I est du aux circonstances. Il n'est pas nécessaire que l'accord suivant le X° soit dans une telle cadence.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar JeePee_48 » 13 Mars 2018 11:34

Alors, pour ce qui est de savoir quoi jouer dessus, la gamme bâtie sur le I fonctionne, bien évidemment.
Essaie de la combiner avec les arpèges des accords de la grille...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar jack13 » 13 Mars 2018 11:39

l'accord diminué a deux fonctions
accord de passage
substitution de l'accord septième de dominante
dans Djangology C#-75b C-6 G/B Bbdim7 A-7 D7 il nous permet d'avoir une ligne de basse chromatique pour l'impro rester sur la même gamme est un peu dommage il faut voir aussi que Bbdim7 est le même accord de Gdim7 et on sait bien que Django aimait improviser avec des arpèges diminués sur les accord du premier degré Gdim7 sur G pour l'impro tu pourras penser arpège de Gdim7 sur G/B et Bbdim7 ou G et Gdim7 sur le Bbdim7 ou utiliser une note qui permet de faire entendre cet accord de passage
pour le F#dim7 qui précède G-, F#dim7 est la substitution de D7 en fait tu penses D7 G- (cadence V I-)
regarde cette video
https://www.youtube.com/watch?v=UVyacjw ... e=youtu.be
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar NacfR » 13 Mars 2018 23:51

Merci pour les réponses détaillées! :applause:
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar grozob » 14 Mars 2018 12:27

NacfR a écrit:Salut,

Je vois cette cadence regulierement. Par example dans la descente de Djangology, ou le deuxieme accord de wave.

Jai du mal a comprendre pourquoi cet accord diminue sonne bien, puisque 2 sur 4 notes ne rentrent pas dans la gamme.

Aussi, que jouer dessus? Je me contente de la gamme majeure du I en general mais je doute que ce soit la meilleur options.

Merci!

Quelle honte de pas savoir ca...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar NacfR » 15 Mars 2018 03:46

grozob a écrit:Quelle honte de pas savoir ca...


Insulte moi en Allemand s'il te plait.
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar Groucho » 15 Mars 2018 09:17

Pour comprendre Djangology je pense qu'il faut en simplifier les accords c'est-à-dire revenir toujours à l'harmonie de base :

Djangology ce n'est rien d'autre que :

A7 D7 G Eb7 Am7 D7 G etc...

donc ton deuxième accord c'est un D7 tout simplement.

Les notes de la mélodie sur ce D7 (deuxième accord) sont 7 b9 3 13 5.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar marting » 20 Mars 2018 12:55

Bonjour NacFr,

Très bonne question, car cet accord et cette sonorité est très courant dans la musique de Django et dans le jazz des années 30 (Duke Ellington par exemple).

Pour moi, l'explication qui permet le plus de le comprendre dans la pratique est de voir que cet accord, le Idim, résout aussi bien sur le I, le II ou le V. Sa structure (des 3m) fait que ses tensions nous font tomber harmonieusement sur ces 3 degrés (balèze). Ci-joint une impression écran de la vidéo qui sort ce samedi sur ma chaine (coïncidence !)

resolutions Idim.png


Ça n'est pas une règle d'harmonie, juste un principe basé sur des observations sur l'utilisation de cet accord.

Concrètement, le plus à propos sur cet accord c'est simplement son arpège (4 notes). Ça peut paraitre simple, mais toutes les autres choses qu'on peut jouer dessus (gamme diminuée, ou gamme du morceau en ciblant les 2 notes qui en sortent, Ré et Sib sur le Bb° de Djangology) ne marchent pas aussi bien.

Je te suggère de visionner cette vidéo pour voir comment cet accord sonne et peu être utilisé avec ce principe : https://www.youtube.com/watch?v=nYPzgJ1Xarc
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar Marcel1514 » 20 Mars 2018 19:25

Hello tous,

Groucho a écrit:Pour comprendre Djangology je pense qu'il faut en simplifier les accords c'est-à-dire revenir toujours à l'harmonie de base .

C'est toujours la meilleure chose à faire. :-).

NacfR a écrit:Jai du mal a comprendre pourquoi cet accord diminue sonne bien, puisque 2 sur 4 notes ne rentrent pas dans la gamme.

En voilà une à partir de 7:40 ;-)


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Cadence Idim - II -V - I

Messagepar NacfR » 22 Mars 2018 05:43

Merci pour toutes les reponses!
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)