GuitareJazzManouche. com

guitare ancienne

vente achat binous amplis micros etc

guitare ancienne

Messagepar mickael » 11 Mars 2018 15:07

Bonjour,
Je reviens vers ce forum car j'ai retrouvé mes codes de connexion.....J'avais posté une annonce sur Leboncoin
pour la guitare que je vous présente...J'ai dans le même temps supprimé l'annonce sur Leboncoin.
En effet, et certains de ce forum se reconnaitront peut être,j'ai reçu plus d'une centaine de messages (pour être précis 124!!!!!!!!!!!!!).Pour la plupart fantaisistes et parfois injurieux??????
Pour les messages les plus serieux (enfin pas tant que cela....)on m'affirmait que cette guitare était une Miller, une Patenotte ,j'ai même eu droit à de la lutherie japonaise des années 70 et moins raisonnablement encore de la fabrication chinoise de mauvaise qualité?????!!!!!!!!!!!!!!!...
Bien sur il y a des messages plus sérieux avec des propositions décentes et honnêtes

Pour en revenir à la guitare:
Probablement des années 50 et très très probablement faite dans les ateliers Busato.
Le fond et les les eclisses sont en palissandre (contreplaqué).
Le fond est moulé, bombé et sans barrage.
La table est lègèrement archtop .
Le pickguard est d'origine vissé dans la table (actuellement démonté)
Le micro est un de Armond à l'origine c'est un micro pour violon ukulélé ...etc.
Il était avec la guitare quand j'ai récupéré cette guitare( cela fait une quinzaine d'année que je l'ai).
Les mécaniques sont des SB (Bilardi) dont une équipée d'un bouton de remplacement.
Le diapason est de 675mm, la hauteur d'éclisse est de 10 cm,la largeur de touche au niveau du sillet est de 46-mm.
La largeur de caisse est de 42 cm et la longueur de caisse est de 50 cm
L'action est parfaite ,le manche est droit en noyer d'une seule pièce ).Le sillet est en os et le chevalet est d'origine sans moustache et en ébène...Tout est d'origine dans cette guitare qui a une sonorité "cathédrale",très très puissante.
c'est une 14,5 case hors caisse et une particularité...Un repère à la 13 eme case au lieu traditionnellement de la 12 ème.
La guitare a une belle patine quelque chocs anciens "réparés".
C'est une très très belle guitare ...pour musicien exigeant!!!!! et argenté.
Cette guitare ressemble à une Favino mais Jean Pierre favino m'a confirmé que cela n'en était pas une.
...pour l'anecdote le vendeur qui me l'a cédé il y a quelques années m'a affirmé qu'elle aurait appartenu à Brassens...C'est une belle histoire mais je n'ai aucune photo de Brassens avec cette guitare donc cela reste une supposition hasardeuse.
C'est une guitare qui n'est pas jouée (le jazz "manouche " n'est pas simple et la guitare est très très très très typée!).
Le prix ...Je n'en ai aucune idée (enfin un peu quand même!!)alors faite moi une offre raisonnable je m'efforcerai d'y réfléchir.
Merci de m'avoir lu
et voici des photos
Pièces jointes
leboncoin.jpg
guitare
leboncoin.jpg (123.96 Kio) Consulté 3721 fois
mickael
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Sep 2011 09:48

Re: guitare ancienne

Messagepar mickael » 11 Mars 2018 15:08

une autre photo
Pièces jointes
leboncoin 1.jpg
leboncoin 1.jpg (113.13 Kio) Consulté 3720 fois
mickael
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Sep 2011 09:48

Re: guitare ancienne

Messagepar mickael » 11 Mars 2018 15:10

et une autre...photo
Pièces jointes
leboncoin 2.jpg
leboncoin 2.jpg (106.76 Kio) Consulté 3720 fois
mickael
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Sep 2011 09:48

Re: guitare ancienne

Messagepar mickael » 11 Mars 2018 15:13

Les observateurs auront remarqué la touche qui se termine à la naissance de la rosace .,le sillet de tête très particulier
mickael
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Sep 2011 09:48

Re: guitare ancienne

Messagepar trevor » 11 Mars 2018 17:47

Très belle guitare!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: guitare ancienne

Messagepar pa_t » 11 Mars 2018 20:08

Belle bête!

Pour information, plusieurs guitares réalisées par Pierre-Marcel Mouly, dans les années '50, possèdent elles aussi un sillet de tête incisé d'encoches intermédiaires, des repères de touche traversants, des manches à 13 cases et demi hors caisse, une extrémité de tête en accolade, et des mécaniques SB:

http://guitaresmouly.free.fr/Guitare%20JIM%2005/index.htm

http://guitaresmouly.free.fr/Guitare%20JIM%2001/index.htm

Ceci dit, ces guitares ne ressemblent pas trop à ta guitare. Pour l'attribution, ça reste donc une autre question...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: guitare ancienne

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mars 2018 15:03

salut mickael

Nacre en touche 10 puis en 13 , étonnant.
Belle guitare. Ça sonne comment ? (chapitre essentiel)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: guitare ancienne

Messagepar DIEG » 12 Mars 2018 19:54

Georges Brassens a certes plsuieurs guitares mais je me souviens pas l'avoir vu avec une manouche qui plus est a pan coupé !???? bonne chance quand meme !!!
DIEG
 
Messages: 628
Inscrit le: 08 Juin 2006 11:58

Re: guitare ancienne

Messagepar pa_t » 12 Mars 2018 20:05

DIEG a écrit:Georges Brassens a certes plsuieurs guitares mais je me souviens pas l'avoir vu avec une manouche qui plus est a pan coupé !???? bonne chance quand meme !!!

Eh bien oui, et même avec une Busato moyen modèle, d'avant 1943; l'une de ces guitares est d'ailleurs visible au musée Brassens de Sète. J'avais d'ailleurs même pondu, il y a quelques temps, un topic à ce propos: http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=34194&p=7245427&hilit=brassens+busato#p7245387
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: guitare ancienne

Messagepar mickael » 12 Mars 2018 20:42

Bonsoir,
J'avais vu quelques guitare Mouly ....Il est vrai que la tête en "accolade" en fait un mouton à 5 pattes.

Pour ce qui est de la sonorité ,je suis piètre guitariste de Jazz "manouche",la guitare est très Sonore...
Remarquez c'est ce que l'on attend d'un instrument de musique...Bref il y a du volume plutôt sec et un
très bon équilibre...C'est difficile de décrire un Timbre,une sonorité.

Je n'utilise peu ou guère cette guitare car le manche est large ,le diapason est long et je ne parviens pas à apprivoiser
le côté cathédrale de la guitare....Et encore une fois je ne suis pas guitariste de jazz manouche.

Peut être pas très vendeur comme remarque mais je pense que c'est assurement une très très bonne guitare.
Et enfin on voit plusieurs photos de Brassens avec des guitares à pan coupé (voir même une selmer)...

En tous les cas il n'est pas pris en photo avec cette guitare...J'ai relaté l'histoire de Brassens car lorsque j'ai acquis cette guitare le vendeur m'assurait la tenir de son père qui lui avait raconté cette histoire ....Le vendeur avait l'air sincère
et puis l'histoire est jolie.
mickael
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Sep 2011 09:48


Retour vers matos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)