Marcel1514 a écrit:8) Yes ! je pense que nous aurons bientôt l'occasion de célébrer ensemble l'arrivée du printemps à l'eau bénite des pères trappistes gaumais...
Aaah ! Je serai là pour la none de jeudi jusqu'à la fin de la récollection...
Pascal, la notion de "mouvement harmonique" n'est pas vraiment définie: chacun la comprend un peu comme il veut.
En ce qui me concerne, il s'agit de créer une espèce de mélodie harmonisée très simple qui va "décorer" la mélodie du thème ou une improvisation. Elle vient se superposer à la pompe (parfois, elle peut s'y intégrer).
On sait que, dans un accord, toutes les notes n'ont pas la même valeur: la tierce et la septième (le cas échéant, la sixte) sont très importantes, la quinte quand elle est altérée et les superstructures (9, 11, 13) sont importantes aussi, les autres (I et V), on s'en fiche pas, mais, elles n'ont pas le poids des autres.
Réaliser un mouvement harmonique, c'est, pour moi, faire entendre ces notes d'une manière linéaire. Un cycle de quintes (comme dans Sweet Georgia Brown), peut se résumer à une descente chromatique des tierce et des septièmes: la tierce d'un accord descend sur la septième du suivant tandis que la septième du premier descend sur la tierce du suivant. Faire entendre cette descente chromatique (par un choix judicieux des renversements) c'est réaliser le mouvement harmonique. A la limite, tu ne jouerais que ça, ce serait déjà bon. Le reste, c'est "pour garnir".
Tu peux faire ça avec toutes les séquences d'accords (Djangology, par exemple, est magnifique lorsqu'on met en évidence le mouvement chromatique), généralement, on le construit en descente, mais il peut aussi se faire en montée (Ain't misbehavin) ou "tourner en boule" (it had to be you) dans lequel on peut jouer jouer tout le morceau en changeant une note d'un accord à l'autre (Gm7 duquel on monte le sol d'un demi-ton pour avoir E7, duquel on descend seulement le sol# et le ré d'un demi-ton pour avoir un A9...)
L'idée, pour réaliser des trucs sympas, c'est de jouer sur quatre cordes: chaque corde a sa propre "voix", comme si c'était un chanteur de chorale. Cette voix doit être cohérente par rapport aux trois autres d'un point de vue mélodique, mais aussi être dans l'accord de la grille (éventuellement renversé, enrichi) ou substitué à condition que les autres "voix" rendent compte aussi de cette substitution.
Ça peut paraître compliqué avec des accords à cinq, six ou sept sons (puisqu'on ne conserve que quatre voix): sauf que si tu veilles à conserver la tierce et la septième et à "altérer " les autres notes, tu arrives à jouer toutes les notes importantes.
Pratiquement, pour en revenir au début, si je veux faire un mouvement harmonique sur Djangology, par exemple, en utilisant le truc des accords diminués "altérés", je vais chercher:
1. Un accord diminué qui possède un la# (do# - sol - mi - la#) et je descend le doigt qui est sur le la# d'un demi-ton, je joue un A7 (je pouvais aussi monter le la# d'un demi-ton pour avoir un A9)
2. Je cherche l'accord diminué qui contient un ré# (do, ré#, fa#, la) le plus proche possible (et un peu plus bas) sur le manche. Je descend ce ré# d'un demi-ton, je joue ré7 (je peux aussi le jouer tel quel et j'ai un D7(b9) )
3. Je cherche un accord diminué qui contient un sol# (fa, sol#, si, ré) le plus proche possible (et un peu plus bas) du précédent, je fais la même manoeuvre pour trouver G7, et je descend la septième(fa) d'un demi-ton pour avoir la sixte (mi) et je joue G6 (je peux aussi monter le sol d'un ton (la) et jouer G6(9) )
4. Le Bb°7 est facile à trouver: c'est l'accord diminué le plus proche (et un peu plus bas) ... et ainsi de suite.
J'ai donc, pour jouer ⎢A9 - D7(b9) ⎢G6(9) - Bb°7 ⎢
Sur une corde: si - la - la - sol
sur une autre: mi - mib ré - réb
sur une autre: sol - fa# - mi - mi
et sur la quatrième: do# - do si - sib
soit un joli mouvement harmonique descendant coordonné sur l'ensemble des cordes, et si tu lis le nom des notes verticalement, tu vois que toutes les notes importantes des accords annoncés sont jouées simultanément.
En réalité, tu dois pouvoir trouver ce même mouvement à quatre niveaux différents du manche (grosso - modo, toutes les trois cases...), mais avec des doigtés différents, bien entendu....
C'est clair que ça parait un peu fastidieux... et ce l'est au début, quand tu apprends à utiliser le truc d'altération de l'accord diminué. Mais, en travaillant un peu tous les jours, tu vas rapidement acquérir un automatisme, autant plus que les mêmes séquences reviennent souvent. Le tout est de savoir, quand tu es sur l'accord X7, où se trouvent la tierce, la quinte et la septième).
Je ne suis pas guitariste, mais il est, sans doute, possible d'étendre cela à cinq ou six cordes.... mais ça complique un peu les choses. Mais sur quatre cordes, ça va super bien....
Dans tous les cas, ça ne convient pas toujours à la pompe, faut voir et essayer... par contre, pour improviser, c'est géant: tu vois immédiatement où sont TOUTES tes notes cibles... y a plus qu'à...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)