GuitareJazzManouche. com

X

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: X

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Fév 2018 00:36

C'est Nickel trevor. :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: X

Messagepar roger pils » 05 Fév 2018 07:21

Vraiment c'est du très beau travail elle me donne envie cette arch top.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: X

Messagepar trevor » 08 Fév 2018 18:30

Collage
Image
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar yves guitare » 08 Fév 2018 20:12

Bonsoir,
Du beau travail en effet, on est tous d'accord :aclame:
Et que d'outils dans ce si petit atelier ! Tu arrives à tout ranger ?
Dans quelle essence de bois as tu taillé la table ?
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: X

Messagepar trevor » 08 Fév 2018 21:49

Merci.
La table est en épicéa, le dos et les éclisses en érable.
Cette combinaison est issue de la tradition du quatuor (violon etc) et est devenue la norme pour les guitares archtop.

Pour l'atelier, ben ch'fais avec... et surtout, je pourrais pas faire sans...c'est pas toujours évident d'organiser le bordel... mais bon...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar jack13 » 09 Fév 2018 08:19

tres beau boulot et merci de nous faire partager ce beau projet :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: X

Messagepar alex42 » 10 Fév 2018 11:27

Salut trevor.

Simple curiosité , as tu fait une dimension de caisse standard ( 17 ou 18 inch) ou alors tu as adapter une taille plus petite sur mesure pour tes attente personnele ?



Et 2 c est concernant le joint caisse manche tu as deja anticipé je suppose et donc comment ca se passe pour le manche ?pour la suite ca m interresserais de savoir ton retour d experience a ce sujet plus tard :)

Merci pour le partage ,j attend la suite impatiemment .

A plus
alex
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: X

Messagepar trevor » 10 Fév 2018 14:07

Salut Alex,
pour la dimension de la caisse elle s'approche d'une 16 inch (soit 406.4mm de largeur au grand lobe). La mienne fait 408mm.
Pour info les premières Gibson L-5 faisait 16" mais sont passées ensuite à 17" (431,8mm) au milieu des années 30.
J'ai préféré rester sur un petit gabarit n’étant, moi-même, pas très grand (1m64)... On dirait pas comme ça mais la caisse même de 16" est bien plus imposante de part ça forme que le standard Selmer (400mm au grands lobes)

Pour le raccordement manche/caisse une vidéo vaut mieux qu'un long discourt:
https://www.youtube.com/watch?v=BYRRL-kq5Wo
Comme tu pourras le constater ça complique un peu les choses comparé aux Selmers et autres folks.

Voilà
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar alex42 » 10 Fév 2018 15:09

Salut.

Merci pour les réponses, si je te demandais pour la caisse c est pas par hasard, car en voyant le plan de Benedetto , j ai eu l impression que c était une contrebasse :shock: (17 inch) et c est déja un monstre, et la Tete c est carrément une palme de plongeur.

Du coup je me demandais si cette taille te convenait :wink:

Bonne continuation
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: X

Messagepar trevor » 10 Fév 2018 20:19

Closed
Image

Image
La caisse sonne du tonnerre, ça semble prometteur.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar alex42 » 11 Fév 2018 02:49

La vache ca avance vite :shock:

Oh la vache il est 3 h du mat :D :arrow:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: X

Messagepar macassar » 11 Fév 2018 11:54

Super chouette, j'attends avec impatience de voir comment tu fais tes filets.
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: X

Messagepar trevor » 15 Fév 2018 19:25

macassar a écrit:j'attends avec impatience de voir comment tu fais tes filets.

Ben voilà:

Les feuillures destinées à recevoir la filetterie
Image

Pose des filets internes
Image


Poses des filets externes préalablement cintrés au fer.
Image

...Raclage, ponçage et voilà le résultat
Image
Image

Voilà manque plus que réaliser la mortaise qui accueillera le manche et la caisse sera terminée.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar pioum » 15 Fév 2018 20:09

Comment est-ce que tu fais tes feuillures? à la main, avec une machine?
pioum
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Août 2008 12:23

Re: X

Messagepar macassar » 15 Fév 2018 21:49

Tu colles les filets et tu les cintres? c'est pas plus simple de les poser un par un (je suis pénible avec mes questions, mais c'est l'étape que je maîtrise le moins)
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: X

Messagepar trevor » 16 Fév 2018 00:45

pioum a écrit:Comment est-ce que tu fais tes feuillures? à la main, avec une machine?

Je les ai faite en partie avec une défonceuse mais ma fraise était un peu morte alors j'ai du les terminées à la main.
Dans tout les cas, comme je l'ai deja dis plus haut, toutes les étapes peuvent être faites entièrement à la main... Les luthiers n'ont pas attendu l'invention de électricité (et des machines qui vont avec) pour produire des instruments.

macassar a écrit:Tu colles les filets et tu les cintres? c'est pas plus simple de les poser un par un (je suis pénible avec mes questions, mais c'est l'étape que je maîtrise le moins)

Pour les filets internes (photo avec les aiguilles), nul besoin de cintrer, ce sont juste des lamelles de placages de 0,6mm d’épaisseur (5 au total en alternance noir/blanc) qui sont contraintes le long de la feuillure avec des aiguilles et du scotch et collées toutes en même temps.
Voici une photo, peut-être plus explicite, de la même étape mais datant de ma précédente guitare.
Image


Pour les filets externes, ils sont bien plus épais (2mm) et nécessitent d''être cintrés à chaud car bien trop rigide pour pouvoir suivre la forme de la caisse sans casser.

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar Paps » 16 Fév 2018 15:10

C est chouette, ca a l air d avancer vite!

J ai une question peut etre un peu con: est ce que pendant que tu construis la guitare tu as deja une idee de comment ca va sonner suivant ce que tu fais a chaque etape ou bien c est vraiment la surprise au final?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: X

Messagepar trevor » 16 Fév 2018 18:30

Salut Paps,
Il y a de fortes chances que ça sonnera comme une guitare... c'est deja ça 8)

Plus sérieusement, bien malin le luthier, aussi bon qu'il soit, qui puisse savoir exactement comment va sonner un instrument avant de l'avoir terminé.

Alors bien évidement, certaines donnée techniques, historique, les essences utilisés, l’expérience, le ressentie etc permettent de ne pas nager en plein le brouillard, mais il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'il est impossible de tout maitrisé, et c'est justement ça qui est intéressant... personnellement je ne trouverai aucun plaisir à faire de la lutherie s'il n'y avait pas cette petite surprise au moment de monter les cordes pour la première fois et ensuite de voir comment l'instrument évolue dans le temps.

Ceci dit, en toute modestie, il n'y a pas de guitare que j'ai construite qui m'ait déçu (même ma 1ere je la joue encore malgré qu'elle soit dur a jouer), chacune à son caractère propre, après il y en a que je préfère à d'autres, mais aucune ne "sonne mal".
Et puis J'ajouterai même que d'un guitariste à l'autre la même guitare pourra sonner différemment donc...

Je pense qu'à partir du moment où l'on soigne son travail et que l'on y mette un peu de passion il y aura de forte chance d’obtenir, au minimum, un résultat honnête.

Après dans le cas présent vu que c'est la première guitare de ce type que je construis, que je n'en ai jamais jouée ni jamais eue entre les mains, il m'est encore plus difficile de préjuger de ses qualités futurs, ce que je peux dire, pour le moment, c'est que le son produit par la caisse me semble prometteur après l'avenir me dira si j'ai raison ou tort.
Ce qui est certain c'est que le résultat, tel qu'il soit, m'apprendra certaines choses qui m’aideront à m’améliorer pour les suivantes...
Voilà A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: X

Messagepar Paps » 17 Fév 2018 00:50

Merci de ta reponse! J imagine le frisson au moment de gratter le premier accord.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: X

Messagepar jack13 » 17 Fév 2018 09:36

elle est magnifique cette caisse :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)