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les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

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Messagepar trevor » 17 Jan 2018 22:45

Salut,
Me revoilà en crise luthistique et j'aimerai vous faire part de mon projet du moment.
Il s'agit de la fabrication de ma 10eme guitare.
Une "archtop" acoustique.
Une guitare à table et fond sculpté... un peu à la manière des violons.
Par comparaison les classiques, folk et autres type Selmer sont des guitares dites "flat top", c'est a dire avec des tables plates plus ou moins bombées par le barrage qui la supporte

C'est la première du genre que je fabrique.
Alors si y'en a que ça intéresse...


Pour commencer, le plan dessiné par mes soins et fortement inspiré des guitares américaines des années 30 (type Gibson L-5).
Je pense garder le design de tête Selmer
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Préparations: confection du moule, assemblage des deux demi-tables et deux demi-fonds, ébauche du manche, éclisses mises à épaisseur:
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J'ai préfère commencé par le fond pour ma première expérience de sculpture... histoire de me faire aussi un peu la main pour quand je sculpterai la table.
Donc je commence par reporter les courbes de niveau du plan:
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Maintenant il va falloir percer des trous de différentes profondeurs en suivant les courbes de niveau.
Pour cela, j'utilise une perceuse à colonne bricolé et un petit escalier (a droite) me permet de régler profondeur de plongé de la colonne.
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Et c'est partie:
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Degrossissage à la gouge
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Puis au rabot, au racloir:
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Pour arriver Là:
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Et voilà, c'est tout pour ce soir.
A+
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Messagepar alex42 » 17 Jan 2018 22:56

Salut.

Bravo d avance ca s annonce bien. :applause:
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Messagepar tetfol » 18 Jan 2018 00:41

C'est un beau projet Trevor ... astucieuse cette méthode pour sculpter le fond, bon courage à toi !!!
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Messagepar yves guitare » 18 Jan 2018 01:41

Joli projet !

Le plus difficile est peut-être d'obtenir une épaisseur régulière.
Contrôle au comparateur .... long et fastidieux !!!

Le bouquin de Robert Benedetto semble très approprié à ton projet.

Bonne chance Trevor
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Messagepar jalouno » 18 Jan 2018 07:30

t es un fou :aclame:
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Messagepar macassar » 18 Jan 2018 08:33

J'avais suivi la fabrication d'une archtop de Morgan Briant pour Christian Escoudé, le travail était phénoménal et le résultat superbe. Je te souhaite autant de réussite, mais vu tes précédentes réalisations, je n'en doute pas.Est-ce que tu comptes l'électrifier?
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Messagepar trevor » 18 Jan 2018 08:45

j'y ajouterai certainement un Dearmond Rhythm chief (Flottant).
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Messagepar jack13 » 18 Jan 2018 09:26

super intéressant ton nouveau projet Trevor je vais le suivre de très prés .
en tout cas ca commence tres bien bravo :wink:
par contre pourquoi ne pas garder une tete pleine comme sur la L5
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Messagepar danl » 18 Jan 2018 09:40

En effet, chapeaux bas!!!! :aclame: l'idée pour optimiser la sculpture de la table est tip/top.....Joli projet!!!bien avancé!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Jan 2018 10:17

Hello !

La potence pour l" AEG > bien vu trevor 8) :wink:
Artisanal mais gratos.
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Messagepar Ju » 18 Jan 2018 12:00

Salut Trevor,

Tu t’attaques à un énorme boulot, tu ne dois plus penser qu’a ça
Super l’idée de garder une tête Selmer, c’est très harmonieux sur le plan.

Poste nous des photos !

A+
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Messagepar yves » 18 Jan 2018 17:36

Cool, je reve de faire un truc pareil!

Sur la photo ou on voit la table entière avant que tu commences à percer, il semble qu'elle est déja bombée, c'est voulu? Ca sert à quoi?

Du coup tu vas devoir faire le même travail sur les 2 faces, c'est ca?

J'arrete ensuite les questions hein, je vais pas faire mon relou et bravo en tout cas!
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Messagepar Paps » 18 Jan 2018 18:31

Super chouette! Merci de faire partager tes aventures.
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Messagepar sylvainBD » 18 Jan 2018 18:48

merci pour le partage, ca donne envie de s'y remettre! :wink:
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Messagepar Ange » 18 Jan 2018 21:10

Bravo Trevor, joli projet.

Une fois fini, je pense que ta guitare aura une grosse projection du son.

À suivre donc.
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Messagepar trevor » 18 Jan 2018 21:21

yves a écrit:Cool, je reve de faire un truc pareil!

Sur la photo ou on voit la table entière avant que tu commences à percer, il semble qu'elle est déja bombée, c'est voulu? Ca sert à quoi?

Du coup tu vas devoir faire le même travail sur les 2 faces, c'est ca?


Pour la 1ere question: lorsque que tu achètes un fond (ou une table) D'archtop celui ci est en 2 parties et chaque parties ressemblent, de profil, à une part de Camembert (c-a-d triangulaire, par ce que "coupé sur quartier", qui est le style de coupe utilisé en lutherie).
Une fois assemblé cela ressemble à un toit.
Ensuite il faut raboter la cime du toit pour ne conserver que l'épaisseur désirée , c'est cela qui donne cette impression de bombé, mais ce n'est en aucun cas en rapport avec la forme de la voûte finale

Pour la 2eme question: oui, à peu près... mais patience je vais vous montrer tout ça.
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Messagepar trevor » 18 Jan 2018 21:38

Bon en tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à la chose.

Voici la suite:

Avant de commencer à creuser la face interne du fond, j'ai besoin de fabriquer la couronne d’éclisses, car celle-ci conditionnera la surface à creuser.

Donc:
Les éclisses encore plates et prêtes à être cintrées au fer
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Et d'une
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Et de deux
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Ensuite collage des renforts et des contre-éclisses
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Terminée:
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Suite au prochain numéro...
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Messagepar StephAC » 19 Jan 2018 08:56

Salut Trevor,

D'abord merci pour toutes les infos et photos! C'est super interessant. C'est rien de dire que je suis impressionne et admiratif.

Petite question, tu travailles a partir d'un kit? Qu'elles sont les pieces deja incluses? Je pense au pieces que tu viens joindre aux eclisses. T'as un lien?

J'envisage un jour de me mettre a la lutherie, pour ma retraite en fait, dans au moins 15 ans donc.

A peluche!, Stephane.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
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Messagepar trevor » 19 Jan 2018 09:11

Non, je réalise toutes les pièces moi même. Les seules pièces que je ne fabrique pas sont les mécaniques, le trussrod, les frettes et les cordes.
Pour les contre-eclisses par exemple j'utilise une petite scie à ruban sur laquelle j'adapte un dispositif de mon cru pour les fendre bien régulièrement et proprement, mais avant d'avoir une scie a ruban sur mes premières guitares je faisais ça à la scie à main... On peut tout faire avec des outils a main, c'est juste plus long.

Je ne pense pas qu'il existe de kit Archtop, ni Selmer d'ailleurs.
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Messagepar trevor » 19 Jan 2018 11:20

Maintenant que la couronne d'eclisse est terminée je peux attaquer le creusage du fond

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Je commence par tracer l’intérieur de la couronne d’éclisse sur la partie interne du fond pour ne pas creuser au delà de la surface de collage avec les éclisses.
Ensuite : on perce.
Mais à la différence près qu'ici la technique consiste à appuyer la table sur l'espèce de bitoniau sous la perceuse. La plongée de la perceuse est régler pour s’arrêter à 5mm au dessus de la surface du bitoniau. Ainsi le perçage suit la voûte externe et on obtient la même épaisseur de 5mm partout.

Nid d'abeille:
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Un peu de sport:
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Image

Après rabotage/raclage/ponçage:
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Recto
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Voilà pour le moment j'en suis là, me reste à peaufiner 2 trois trucs et à accorder (ça sonne deja comme un gong) et le fond sera terminé.
(mine de rien cela m'a pris une bonne dizaine de jours de taf, rien que pour le fond)

Ensuite Je vais pouvoir attaquer la sculpture de la table.
Mais vu que le procédé est le même je vous passerai cette étape.
A bientôt pour la suite de l'aventure.
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