GuitareJazzManouche. com

huile de citron

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

huile de citron

Messagepar djangomaniac » 17 Déc 2017 10:32

hello à tous
voila hivers froid chauffage chaud bref beaucoup de variation qui font bouger le manche
une question aux utilisateur d huile de citron combien de temps le laissez vous agir?
je me demande si je fais bien en fait voila
merci
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: huile de citron

Messagepar sylvainBD » 17 Déc 2017 11:09

salut, "l'huile" de citron sert à nettoyer et nourir la touche. En saturant le bois ca a peut etre un très leger effet sur la touche en cas de variation hygrométrique, mais ca m'étonnerait beaucoup que ca ait une quelconque influence sur le manche. J'en applique sur toute la touche, je laisse reposer une dizaine de minutes, j'en rajoute si le bois a bu, je laisse reposer un peu et après j'enlève l'excès avec un essui tout.

Pour protèger ta guitare en hiver le mieux c'est de la tenir à lécart des sources de chaleur, si possible la laisser en étui, et de controller l'hygrométrie.
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: huile de citron

Messagepar djangomaniac » 17 Déc 2017 11:13

la variation hydrique joue au point que je suis oblige de pass du chevalet 2 a 3 pour pas que ça frise le confort de jeux n est forcement plus le même
je suis en montagne l hiver avec le chauffage 25% d humidité dans les pièces.
l huille c'est plsu pour nourrir car en hivers les guitares souffrent et je ne sais pas trop combien de temps la laissée
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: huile de citron

Messagepar Guillermo » 17 Déc 2017 22:02

deja, l'huile de citron etant un peu decriée par certains, sachez qu'il y a d'autres huiles plus adaptées pour nourrir la touche

ensuite, quel que soit le produit (pour nettoyer ou pour nourrir), il faut le laisser qq minutes mais pas faire baigner pendant trop longtemps, le bois risquerait de trop absorber et "gonfler" ce qui pourrait jouer sur la tenue des fretes

enfin, l'hygrometrie a tres peu a voir ici. On parle de nourrir la touche, et il ne s'agit que de qq mm de la surface du manche (aucun impact sur la geomtrie de la guitare). Et ca se nourri que de temps en temps (une fois par an max a la louche) quelles que soient les conditions.

L'hygrometrie joue beaucoup plus sur la table et donc le chevalet ce qui influent effectivement sur l'action et les reglages de la guitare. Il faut garder la guitare dans un endroit pas trop sec, ou sinon humidifier son etui avec des accessoires. Le risque principal etant de fendre la table.
Guillermo
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Jan 2017 23:03

Re: huile de citron

Messagepar danl » 18 Déc 2017 09:07

Un luthier m'avait dit..."Il faut nourrir la touche, c'est pas du tout une obligation, mais effectivement suivant la région ou l'on est, ou les conditions de stockage de la guit, ca peut s'avérer necessaire...et dans ce cas, une huile trés fine, genre huile d'amande douce pour bébé suffit largement, et en tout cas, trés trés moderement!!!! et avec un essuyage hyper soigné!!!!! et pas tout les mois!!!! 1x l'an suffit amplement...."
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: huile de citron

Messagepar djangomaniac » 10 Jan 2018 14:24

ok merci les gas
j ai fais simple j'ai appelé le luthier qui entretien mes gratons il ma simplement suggérer de déplacer les grats mais pas d huile et de mettre une petite couche de placage pour surélever le chevalet pour garder du confort.
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: huile de citron

Messagepar anngriffin » 12 Jan 2018 14:00

Thanks a lot for your fantastic responses! I really value your attentively considerable reviews!
anngriffin
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Jan 2018 13:55

Re: huile de citron

Messagepar sylvainBD » 12 Jan 2018 14:26

anngriffin a écrit:Thanks a lot for your fantastic responses! I really value your attentively considerable reviews!


you bet! I mean, you bot!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)