GuitareJazzManouche. com

Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

Messagepar Guillermo » 12 Déc 2017 22:28

Salut a tous,

Dans ma quete de gratte manouche pour "debuter" dans ce style (jouant de la guitare depuis plusieurs annees en blues, rock, folk), je suis tombé sur une gitane DG-320 modele John Jorgenson.

Vu le peu de choix de guitare jazz manouche dans le pays ou je suis (faut dire qu'en dehors de la France, Pays Bas et US ya peu de matos dans les boutiques) je regarde toutes les occases qui se presentent.

Celle-ci ne m'avait pas accroché au debut, avec son binding tortoise un peu kitsch, mais le prix descendant un peu (600e) je la considere un peu plus et un essai ce w-e m'a paru pas trop mal.

Je voudrais avoir un avis "a long terme" de ceux qui connaissent ou possedent ce modele (ou un equivalent).

D'apres les specs, je comprends qu'ils s'agit de la gamme au dessus des DG255 ou D500.

Merci a vous
Guillermo
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Jan 2017 23:03

Re: Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Déc 2017 20:07

Il semblent avoir mis un manche en U sur ce modèle, ce qui est bien.
( les gitanes ont un manche fin généralement, selon moi qui ne remplit pas la main)

https://www.amazon.co.uk/Gitane-DG-320- ... B001OQCC14

Bon c'est une grande bouche mais pas de souci je pense...
A demander si elle a un radius ( ça accroche moi et c'est tout de même plus doux à jouer).
Ces Gitanes sont des guitares correctes ( voire +) au regard du rapport qualité prix.
Aucun souci pour la qualité du bois, les chinois dépouillent la planète des bois précieux 8)

Ayant essayé quelques DG255 je trouve qu'elles "ferraillent" un poil ( trop de sustain )
mais elle ont la papate et un grain convenablement "Selmerisant"... bref, rien d'horrible à l'horizon Gitane.

De la lecture>

search.php?keywords=Gitane&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

Messagepar danl » 14 Déc 2017 20:23

Guillermo; ces questions ont souvent été abordées ici....et on fait tjrs le même constat.....d'abord, je suppose qu'il s'agit d'un produit vu sur Woobrass ou Thomann.....donc, une guitare que tu vas recevoir en carton !!! sans réglages, avec une fab aléatoire car on a tous eu des ex. de produits asiatiques qui sonnaient "bien"....mais statistiquement, ceux qui décoivent sont trés trés nombreux... :roll:
Lorsque tu vas aller voir un luthier pour régler cette guitare, ou pour une retouche, évidement que celui-ci va faire la tronche...(mets toi à sa place)....Bref, avant de prendre ta décision, mets toi dans l'oreille un beau son de guitare faite par un vrai professionnelle......ca c'est un bon étalonnage...ensuite, disctute avec lui pour comprendre les différences de fab., la qualité des bois utilisé, (parceque qqfois, l'essence de bois affichée ne correspond pas à la réalité!), la facon dont on les a séché..etc.il saura t'xpliquer ca sans pb....
Et si tu veux une occas. de luthier, fais signe, j'en ai une sous le coude en ce moment à -1000 roros.......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

Messagepar Guillermo » 14 Déc 2017 21:44

Salut,

merci pour les reponses.
J'ai finalement sauté le pas hier (bon, un petit pas) et elle est maintenant a moi.
Pour 600 euros avec un tres bon etui, jeu de corde en rab et belle sangle en cuir (qui servira plutot a une de mes folk), c'est pas la ruine :)

C'est une occase, son prix neuf est plus elevé (entre 900 USD et 1300 USD selon les sites) mais c'est en general la gamme au-dessus des DG255 ou DG500 (chevalet ebene, mecaniques plus jolies, etc...)

Ca me fait un bon instrument pour commencer.
En general, je bricole assez bien mes guitares et sais les regler (celle-la est deja pas mal par defaut), et puis je suis habitué a acheter d'occase, et revendre quasi-sans perte si ca me plait pas.
C'est vrai qu'une guitare de luthier me plairait mais faut mettre un peu plus (meme en occase) genre 1000-1500 euros mais faut pouvoir tater l'instrument avant et comme j'ai dit, y en a pas beaucoup vers chez moi. Mais si je dois passer en France et surtout vers Paris, je jeterai un oeil a ce qu'il y a de dispo (genre guitare village).

aller, fini d'etudier le matos, il me faut etudier mes doigts et mes oreilles maintenant
Guillermo
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Jan 2017 23:03

Re: Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Déc 2017 01:06

Bravo ! Tu nous diras un mot de tes sensations et du son qu'elle a j'espère. :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Avis sur la gitane DG-320 John Jorgenson

Messagepar danl » 15 Déc 2017 08:44

Bravo. La page recherche est tournée. ...maintenant faut attaquer la phase Travail....
Have Swing à toi.....c est du bonheur ça. ....Si tu peux lire un bon bouquin sur la passion qui dévore les guitaristes, y a Eric Orsena qui a écrit un chouette petit bouquin sur La Guitare ....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....


Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)