vin's a écrit:Bonjour,
J ai vite tendance a partir dans tous les sens quand je travail un nouveau morceau, ecouter le morceau, le jouer, ecouter des reprises sur le web, repiquer quelques plans, ecouter des methodes astuces lire des forum sur le titre en questions...
Qu elle est pour vous la meilleur facon de travailler un standart ?
En ce moment je suis sur Solar piur info
- Aimer le morceau, le standard ( l'original ou /puis par son interprète préféré) l' écouter attentivement.
- En Ressentir son esprit et entrer dans son intimité ( sans être emmerdé par personne).
- Décider si on l'aime au point de le faire vivre de ses propres doigts.
- Si c'est le cas, apprendre le thème simplement ou dans le détail avec un doigté intelligent.
- Trouver les accords précis ( qui sonnent comme le " modèle" ) et définir la grille. La faire tourner "au carré":
( ne prendre à priori aucune grille ou retranscription du web pour argent comptant)
- La mémoriser façon schizophrène, ça donne la " liberté GPS " et écarte les cassent gueule.
- Y placer le thème ( et ensuite des phrases sur un tempo à sa propre mesure par séquences de mesures peut-être >
petits artisanats juxtaposés et joliment articulés [poil au Ukulélé de la Simca 1000]
- Comprendre (si on sait faire) ce qui marie le thème ( mélodie racine ) à l'harmonie (décor environnant) ou l'harmonie au thème...
c'est kif kif ( chœurs et première voix). Ou par instinct et feuille si on ne sait pas.
- S'appuyer sur le thème pour développer un chorus (pas ou peu mécanique)
ami du morceau, qui respire bien .
- Chercher la musicalité et le plaisir à tous les instants. Ce n'est qu' un jeu de jouer.
ps: à part ça, partir dans tous les sens pour rassembler finalement ses moutons > qui l'interdit ?