GuitareJazzManouche. com

Action des cordes

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Action des cordes

Messagepar pa_t » 31 Oct 2017 19:26

RICO a écrit:J'ai un modèle vieux Paris de chez Mazaud depuis avril dernier en 3,3 pour le mi grave et 2,8 pour le mi aigu. Au départ il m'avait monté des cordes 11/46 et j'avoue qu au bout de 3 à 4 heures de jeu ça devenait très sportif pour la main droite donc je suis passé en 10/45. Même avec un tirant plus faible il n'y a pas la facilité de jeu que j'ai déjà pu connaitre avec d'autre guitare mais visiblement cette gratte a ce réglage car il était de rigueur dans les années 40/50. On s'habitue à tout mais je pense que le réglage Holo doit être beaucoup plus agréable a jouer.

Oui, je confirme: le réglage des Holo (j'en ai eu une) est incroyablement confortable, et comme il équipe ses grattes d'Argentine Rouges, bien que l'action soit très basse, on peut jouer fort (ce que je fais), et ça ne frise jamais!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Action des cordes

Messagepar danl » 01 Nov 2017 09:59

C'est certain que cette action n'est pas facile à mesurer, et la lecture avec un reglet ne permet guére d'affirmer à moins de 5/10 de mm. Un truc que j'ai vu mettre en oeuvre c'est une comparaison avec un étalon de la cote souhaitée (une tige de 3.5 de diam. est parfaire..), et pour les plus pointilleux, l'usage des fameuses cales Johnson permet d'avoir une lecture encore plus trés précise...Mais ca peut aider car, effectivement chacun a son souhait pour cette action, tenant compte, du diapason, des cordes utilisées et du son souhaité...et de ses habitudes...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Action des cordes

Messagepar danl » 01 Nov 2017 11:47

danl a écrit:C'est certain que cette action n'est pas facile à mesurer, et la lecture avec un reglet ne permet guére d'affirmer à moins de 5/10 de mm. Un truc que j'ai vu mettre en oeuvre c'est une comparaison avec un étalon de la cote souhaitée (une tige de 3.5 de diam. est parfaite..), et pour les plus pointilleux, l'usage des fameuses cales Johnson permet d'avoir une lecture encore plus précise...Mais ca peut aider car, effectivement chacun a son souhait pour cette action, tenant compte, du diapason, des cordes utilisées et du son souhaité...et de ses habitudes...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Action des cordes

Messagepar Mitch » 02 Nov 2017 18:15

D'accord avec Trevor... 5mm franchement c'est haut et 3,5 dans les basses permet de bouriner...

Rico fais baisser ton action, il faut que tu sois confort sur ta gratte surtout à ce prix là..., tu peux gratter 3 ou 4 mm à mon avis sans que cela impacte le son de ta gratte ;-)

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Action des cordes

Messagepar RICO » 04 Déc 2017 12:28

Merci Mitch pour ton retour

J'ai été déposer ma gratte chez mon luthier la semaine dernière et je la récupère dans 15 jours, je lui ai demandé un réglage 2,9 basse et 2,4 aigu d'après lui ce n'est pas un souci...affaire à suivre.

Concernant Mazaud c'est la deuxième dont il s'occupe avec une super finition mais sans aucun confort de jeu ! Je crois qu'il faut avoir l'occasion d'aller le voir de temps en temps pendant la conception sinon Alain surf sur ça notoriété mais si il ne te connais pas il soigne son travail mais ensuite le confort de jeu....
RICO
 
Messages: 26
Inscrit le: 10 Déc 2013 14:09

Re: Action des cordes

Messagepar sylvainBD » 04 Déc 2017 13:08

RICO a écrit:Concernant Mazaud c'est la deuxième dont il s'occupe avec une super finition mais sans aucun confort de jeu ! Je crois qu'il faut avoir l'occasion d'aller le voir de temps en temps pendant la conception sinon Alain surf sur ça notoriété mais si il ne te connais pas il soigne son travail mais ensuite le confort de jeu....


ca me fait bizarre de lire ca, je ne connais pas le monsieur et je n'ai jamais eu le loisir de jouer sur un de ses bijoux mais j'imagine qu'il a à coeur de faire un instrument qui convient à son heureux acquereur, et qu'un réglage d'action (5 mm ca fait quand même beaucoup) fait partie de la prestation. Après si tu habites à 500 bornes c'est sur...
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: Action des cordes

Messagepar RICO » 04 Déc 2017 14:08

SylvainBD, j' ai toujours était très fan du boulot d'Alain Mazaud mais je t'avouerai avoir était déçu de l'action des cordes à savoir 3,3 (ça commence à faire costaud) et sur le retard de la commande il m'a un peu pris pour un c.. Si je devais raconter les douze mois que j'ai du attendre avec des promesses d'envoies de photos, de date de fabrication.... il y en a plus d'un sur ce site qui se fouterai de ma gueule de mettre laissé balader comme ça !

Ceci étant c'est un super luthier qui fait un super boulot, est ce que cela justifie tout ?
RICO
 
Messages: 26
Inscrit le: 10 Déc 2013 14:09

Re: Action des cordes

Messagepar sylvainBD » 04 Déc 2017 14:39

salut RICO, n'y voit pas d'offense de ma part. Je disais juste que le réglage de l'action, aux désirs de l'acquereur et dans la limite des caractéristiques de l'instrument, me semble faire partie intégrale de la prestation, surtout compte tenu du tarif d'une telle guitare. Les conditions sont-elles réunies pour qu'il fasse le réglage je ne peux en juger.

Je ne sais pas non plus les termes du contrat plus ou moins tacite passés au moment de la commande qui te laissent penser que tu te sois fait balader, cela est-il justifié?... à toi d'en juger. Je commence à avoir quelques expériences du travail avec des artisans, même si je n'ai jamais eu de problème force est de constater que la surprise est toujours au rendez vous, des fois très bonne, des fois moins bonne...

Bon sinon une fois règlée j'espère que tu va la faire swinguer cette guitare! :D
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)