GuitareJazzManouche. com

Django au violon sur Blues en mineur

comme son nom l'indique

Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar gatsby » 18 Oct 2017 01:50

En réécoutant ce chef-d'oeuvre, je suis scotché des notes que Django va chercher sur son violon. Tout est pensé en motifs et en variations. A 0'42, par exemple, il crée une phrase, puis ressort la même directement après, mais en en modifiant deux ou trois notes. Quant à 0'50-51, ça va puiser dans les steppes d'Asie centrale... Quel voyage. A réécouter sans modération. Il y a de nombreuses années, vers les premières fois où j'avais écouté cet enregistrement, je me souviens m'être dit que ça sonnait d'une autre façon que Grappelli (je croyais alors que c'était lui au violon, et non Django), mais je n'arrivais pas vraiment à dire en quoi c'était différent.


Lien vers la vidéo

Image
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar Mitch » 18 Oct 2017 09:39

Cette version est énorme en effet... finalement, il joue comme à la guitare (la musique j'entends)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar Koké Moun » 18 Oct 2017 16:07

C'est joli...

M'enfin bon, de là à comparer avec Grappelli, faut peut etre pas s'emballer non plus.....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar Paps » 18 Oct 2017 20:36

On sent des similarités mais j'ai l'impression de sentir les limites techniques quand meme aussi: il ne s'envole pas dans de longues phrases comme parfois. Mais il a le swing en lui.

Et vous pensez quoi de son solo de contrebasse à l'archet?

https://youtu.be/ZcH21eCEUZA?t=2m0s
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar gatsby » 18 Oct 2017 21:41

Je ne le compare pas a Grappelli, je disais juste que dans les premiers temps ou j'ecoutais Django, je pensais que c'etait Grappelli puisque c'etait du violon, et toutefois je sentais qu'il y avait quelque chose de different. Mais l'emotion est la, et comme dit Mitch, ca nous renseigne sur l'approche musicale de Django, au-dela de l'instrument qu'il joue.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar Koké Moun » 19 Oct 2017 05:38

Ok je comprend.

Lors des concerts d'Avishai Cohen en trio, on peut voir en rappel, les musiciens s'amuser à faire une rotation sur les instruments (Piano, Batterie, CB).

Et là, ça fait rire personne :shock: ...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar wyllow » 19 Oct 2017 09:20

Vivement qu'on retrouve un enregistrement où il joue de la trompette
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar Ju » 19 Oct 2017 14:50

C'est de la musique :applause:

et une vidéo de Grappelli au piano au passage

Lien vers la vidéo
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar von der » 21 Oct 2017 12:45

C est marrant, j ai justement eu cette discussion hier:
Moi: je reconnais tout de suite la musicalité de Django, même au violon il ne la perd pas. (c'est juste moins virtuose qu un vrai violoniste, et le son y est moins).
Un copain: c est normal, la musicalité ne se perd pas quand elle est en toi.
Moi: c'est ce que je pensais aussi, mais regarde Tcha: excellent violoniste, excellent guitariste accompagnateur, mais alors ses solos de guitare... je ne sais pas où elle passe sa musicalité.

Je précise que je suis le plus gros fan de Tcha, mais pour moi c est un mystère complet comme sa musique est tout autre en changeant d instrument. Surtout qu il accompagne vraiment bien à la guitare, je ne comprends pas pourquoi ses chorus sont bcp moins chantant que ceux au violon.

Enfin pour revenir à Django, son blues en mineur est effectivement super construit, ce sont des notes et des phrases qui ont un sens, qui ne se succèdent pas sans raison.
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Django au violon sur Blues en mineur

Messagepar wyllow » 21 Oct 2017 13:53

Django à la plage
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)