GuitareJazzManouche. com

Elle sonne !!!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Elle sonne !!!

Messagepar yves guitare » 20 Sep 2017 20:13

Bonsoir

J'avais envie depuis longtemps, de me lancer dans la construction d'une guitare.
C'est chose faite !!!
Je remercie grandement tous ceux qui m'ont encouragé dans cette démarche et je suis ravi cette aventure.
Il y a bien sûr beaucoup de petits défauts ..... mais bon :( !
La pièce jointe donnera une idée de l'esthétique, quant au son, je n'en espérais pas tant !!!
Vos commentaires seront les bienvenus

Yves
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Elle sonne !!!

Messagepar Paps » 20 Sep 2017 21:55

Felicitations pour ce chouette projet! Ca doit etre excitant de l entendre sonner pour la premiere fois!!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Elle sonne !!!

Messagepar franckb » 20 Sep 2017 22:31

bravo
En plus si elle sonne comparativement a ta J di Mauro c'est gagné !
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Elle sonne !!!

Messagepar sylvainBD » 21 Sep 2017 07:30

cool! ca a l'air propre, fait gaffe quand on commence on ne peut plus s'arrêter!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: Elle sonne !!!

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2017 10:54

Tes photos du PDF sont pas terribles Yves (peu définies)
mais en tous cas bravo ! pour la compétence et la patience
que ça représente. :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Elle sonne !!!

Messagepar yves guitare » 21 Sep 2017 20:02

Bonsoir

Tout d'abord, merci pour tout vos encouragements.
C'est vrai Alain que les photos ne sont pas terribles (je t'en ai envoyées par email).
Je ne sais pas m'y prendre pour envoyer des photos sur le forum car je suis limité à 2Mo.

Pour ce qui est des frais, j'ai essayé de limiter les risques en ne prenant que le strict minimum.
J'ai acheté la table (épicéa du Jura) la touche (palissandre) les frettes, les mécaniques et le cordier.

Tout le reste est de la recup.
Le fond et les éclisses sont en noyer (sec de plusieurs dizaines d'années).
Le manche est issus d'un vieux pommier déraciné par un ami agriculteur.
Le renfort du manche est en houx.
Les filets (fabrication perso) sont en houx, ébène, poirier tacheté et noyer.

Quant au son, par rapport à la Di Mauro, je n'ai pas peur de la comparaison !
Franck, tu peux venir l'essayer !!!

La remarque de Sylvain m'a bien interpellé aussi car elle est pleine de bon sens !!! 8)

Bonne soirée

Yves
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Elle sonne !!!

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2017 20:46

:wink:

Tes photos font 100 cm x 150 cm et 72 pixels par pouce (28 pixels par cm)
On ne peut jamais optimiser en définition une photo > ici elle resteront en 72 quoiqu'on fasse.
Donc ton appareil est réglé pour faire ou imprimer un grand poster à ne pas regarder à moins de 5 m :)
Une photo devient sympa qualité en A4 par ex pour 150 pixels pouce (voire 500), en général.
Donc il te faudrait configurer autrement ton appareil photo dans ses paramètres...
Pour le poids virtuel de la photo, une moindre dimension avec une meilleure pixellisation te donnerait
ton équivalent autorisé... bref voilà.


Non réduites telles que tu me les as envoyées (ça serait trop grand à intégrer ici) >

3,86 mo
http://www.zupimages.net/up/17/38/u52o.jpg

3,67 mo
http://www.zupimages.net/up/17/38/2n6h.jpg


Aperçus (ou taille forum) redimensionnées 17 cm de large pour un support de 150 pixels pouce
mais en réalité 72...rien à faire... >

975 ko
Image

849 ko
Image

Que c'est chouette le ( les) bois.. bravo Yves.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Sep 2017 21:34, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Elle sonne !!!

Messagepar yves guitare » 21 Sep 2017 21:33

Merci Alain pour ta participation :wink:
C'est très sympa !
Y
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Elle sonne !!!

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2017 21:35

Ben là on la voit et ça fait plaisir. :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Elle sonne !!!

Messagepar trevor » 21 Sep 2017 21:53

+1
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Elle sonne !!!

Messagepar Ange » 21 Sep 2017 23:59

Jolie guitare.
Combien de temps pour la fabriquer?
Ange
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2016 16:49

Re: Elle sonne !!!

Messagepar Montypy » 22 Sep 2017 13:25

Petite question:
Généralement la table est faite de deux parties coupées à l'identique dans le même bois, où l'une est le miroir de l'autre, ceci afin d'obtenir des vibrations sympathiques pour la table. Est ce toujours le cas ?
Et pour le dos de la guitare c'est pareil, non ?

C'est pour des raisons d'esthétique qu'on fait ça ou alors c'est vraiment une histoire de vibrations ?

Sur la tienne Yves, je devine que la table est faite comme ça mais pour le dos, j'ai l'impression que ce n'est pas le même bois, ou alors il est tacheté différemment.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Elle sonne !!!

Messagepar yves guitare » 22 Sep 2017 21:08

Merci de ton appréciation de connaisseur Trevor, ça me touche vraiment !

Ange, pour ce qui est du temps passé, je ne sais pas vraiment car je n'y travaillais que par intermittence !

Pour ce qui est de la symétrie Montypy, je ne me sens incapable de répondre. Je sais que sur les guitares classiques, la symétrie n'existe pas toujours côté intérieur.

En ce qui me concerne, j'ai acheté la table. Elle est en effet symétrique.
Mais pour le fond et les éclisses en noyer, j'ai pris ce que j'avais en bois de récupération, guidé uniquement par l'esthétique !
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Elle sonne !!!

Messagepar trevor » 23 Sep 2017 09:37

Montypy a écrit:Petite question:
Généralement la table est faite de deux parties coupées à l'identique dans le même bois, où l'une est le miroir de l'autre, ceci afin d'obtenir des vibrations sympathiques pour la table. Est ce toujours le cas ?
C'est pour des raisons d'esthétique qu'on fait ça ou alors c'est vraiment une histoire de vibrations ?


Je dirai que les principales raisons de cette symétrie sont avant tout technique:
-Premièrement pour obtenir une table en un seul morceau il faudrait des arbres dont le rayon soit suffisamment grand... sachant que les tables d'harmonies sont coupées au quartier c-a-d que les billes de bois sont débitées comme des parts de camembert (en triangle) et non en tranches (plateau), ce type de découpe permet d'avoir les cernes de croissances relativement perpendiculaire à la surface de la table ce qui offre un rapport légèreté/rigidité/stabilité/conduction acoustique optimum pour la fabrication d'instrument a cordes tel qu'il soit. D'autre part le coeur et l'aubier (partie extérieure du tronc) ne sont pas utilisables ce qui réduis encore les dimensions exploitables du rayon de l'arbre...la possibilité de trouver des arbres aux dimensions suffisantes (du moins pour une guitare) est rare voir impossible.

-Le fait d'avoir une table en deux partie permet d'obtenir une symétrie des cernes de croissances et donc une meilleur homogénéité de la structure intrinsèque de la table... une table en une seul partie n'offrirai pas cette homogénéité vu que les cernes de croissance on tendance à s’élargir vers l’extérieur du tronc, du coup la table n'offrirait pas la même rigidité et qualité acoustique d'un coté à l'autre. Les luthiers cherchent un minimum à contrôler ce qu'il font (structurellement et acoustiquement) et pour ce faire il est indispensable de partir sur une base "saine et uniforme", qu'ils peuvent ensuite travailler à leur convenance.

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Elle sonne !!!

Messagepar trevor » 23 Sep 2017 10:04

Une petite illustration qui montre la différence entre coupe au quartier (utilisé en lutherie) et la coupe en plateau ou dosse.
Image
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Elle sonne !!!

Messagepar lanto » 24 Sep 2017 15:01

AllezAlainRockOn a écrit:Tes photos font 100 cm x 150 cm et 72 pixels par pouce (28 pixels par cm)
On ne peut jamais optimiser en définition une photo > ici elle resteront en 72 quoiqu'on fasse.
Donc ton appareil est réglé pour faire ou imprimer un grand poster à ne pas regarder à moins de 5 m :)
Une photo devient sympa qualité en A4 par ex pour 150 pixels pouce (voire 500), en général.
Donc il te faudrait configurer autrement ton appareil photo dans ses paramètres...
Pour le poids virtuel de la photo, une moindre dimension avec une meilleure pixellisation te donnerait
ton équivalent autorisé... bref voilà.



Bon ok c'est un peu hors sujet mais... Non Alain, désolé, c'est faut... il n'y a rien à configurer...

100 cm x 150 cm en 72 dpi = 48cm x 72cm en 150 dpi = 24cm x 36cm en 300 dpi
c'est exactement la même chose (ça fait dans tous les cas 4252 px x 2835 px soient un peu plus de 12 millions de pixels)

un A4 en 150 dpi (2.174.960 pixels) a une résolution TRES inférieure à 100 cm x 150 cm en 72 dpi (12.054.420 pixels)

Le problème vient du rééchantillonnage basse résolution, qui n'est pas terrible au moment de la création du pdf...
Avatar de l’utilisateur
lanto
 
Messages: 234
Inscrit le: 22 Mars 2009 08:33
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Elle sonne !!!

Messagepar yves guitare » 24 Sep 2017 15:25

Bonjour,

Pour répondre à Pap's, c'est vrai que c'est excitant de l'entendre sonner pour la première fois !
Mais c'est surtout angoissant de mettre les cordes en tension 8) !
Elles se désacordent toujours un peu lorsqu'elles sont neuves !
C'est toujours inquiétant de reprendre la tension jusqu'à l'équilibre de l'ensemble.
Heureusement, cette stabilité est venue assez rapidement !
Depuis, je joue avec cette guitare peut-être plus qu'avec mes autres !

Bon dimanche à tous

Yves
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Elle sonne !!!

Messagepar Montypy » 24 Sep 2017 17:07

trevor a écrit:Une petite illustration qui montre la différence entre coupe au quartier (utilisé en lutherie) et la coupe en plateau ou dosse.
Image
A+

Merci trevor !
Je viens de piger comment on obtient les nervures identiques.

Et pour une contrebasse on fait comment pour trouver une table aussi large ? Un sequoia...mais ça court pas les bois. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Elle sonne !!!

Messagepar trevor » 24 Sep 2017 18:24

Les table de contre-basses ont une largeur maximale qui tourne autour de 65cm en moyenne (contre 40cm pour une Selmer) ce qui fait 33-34 cm par demi table brut (pour avoir un peu de marge)... des épicéas offrant des mensurations suffisantes sont évidement plus dure a trouver et c'est aussi pourquoi les contre-basses, même bas de gamme, valent chère.
Après il est aussi possible de faire des tables en 3 parties.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Elle sonne !!!

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Sep 2017 18:53

un A4 en 150 dpi (2.174.960 pixels) a une résolution TRES inférieure à 100 cm x 150 cm en 72 dpi (12.054.420 pixels)
oui Lanto, je ne pense pas avoir dit le contraire.
L' idée était de parler d' un format imprimable correct ou pour la travailler avec une définition" suffisante
en choisissant une bonne qualité de résolution à la source, quoi...
Image
ou en couleurs >
https://phototrend.fr/wp-content/upload ... 40x574.jpg

Vrai pour les pdf...


---

Trevor, merci de tes précisions mais tu traduis ça comment quand c'est affiché > "table massive" ?

---

Yves, vachement bien le noyer, ça se travaille dans tous les sens sans risque.
Avec les racines d'arbres fruitiers tels que poiriers ou pommiers on peut faire des pipes
(comme avec du buis) La densité permet de résister au feu et du coup ça se culotte en surface.
http://www.zupimages.net/up/17/38/r4wm.jpg (objet sculpté dans une souche de poirier)
Tu lui roules une pelle et il fume de la boule... :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)