https://www.youtube.com/watch?v=w_iEguI26Ow
Lien vers la vidéo
0.12
Coup de loupe à la Linlin:
1- A7 (Sans fondamentale)
E|_________________________
B|___8__Septième mineure____
G|___9__Quinte______________
D|__11__Tierce majeure_______
A7(9) Déclinaison en arpège et ajout de la neuvième = (début du thème)
E|________________________________________
B|_______8__Septième mineure__12__neuvième__
G|_____9____quinte_________________________
D|__11____Tierce majeure____________________
On peut considérer également que cet accord est un DbØ (demi diminué ou m7b5)
Ce qui nous donnera alors (mêmes notes mais autres fonctions de celles ci) pour un pur arpège -->
E|________________________________________
B|_______8__Quinte bémol__ 12_Septième______
G|_____9____Tierce mineure__________________
D|__11______Fondamentale___________________
2- Puis même doigté un demi ton plus bas pour le diminué septième C07
E|_____________________
B|___7__Quinte bémol_____
G|___8__Tierce mineure___
D|__10__Fondamentale____
Déclinaison en arpège et ajout d'une 7M (B) subtile tension sur le C07
appelant la quinte de l'accord suivant >
qu'on choisisse Bm7 ou bien Em7/B (ou Tierce majeure de G si on pense G pour le Em7/B)
E|________________________________________
B|_______7__Quinte bémol____12__Majeure 7____
G|_____8____Tierce mineure__________________
D|__10______Fondamentale___________________
Déjà à ce stade ça peut nous indiquer pour chorusser qu' on pourra enchaîner
par exemple A7 puis A07 (C07), ou DbØ puis C07: c'est cool...
Quelque part, comme dirait un psy, ce C07 est un F7 substitué et donc un degré VII7 allant vers le I
en la personne du Bm7 ou Em7/B...et donc d'un G toujours possible en accord 3
(Cadence tension résolution d'attente ou " non finale" dans l' idée )
3-Bm7 (pur arpège) doigté n°2
E|______________________________________
B|________7__Quinte_______10__Septième___
G|_____7__Tierce mineure__________________
D|__9__Fondamentale______________________
4- Ensuite pour le Bb07 ( sub dim de A7 _ degré II7 ) on retrouve le doigté initial
et une même analyse que pour le C07 sauf que l'arpège est pur cette fois.
E|___________________________________________
B|______5__Quinte bémol____8 Mineure sixième_____
G|____6__Tierce mineure________________________
D|__8__Fondamentale___________________________
5- Am7 Puis dans le même esprit doigté n°2 comme en 3
même si le Maître Django procède déjà à ses broderies...
E|_____________________________________
B|________5__Quinte_______8__Septième___
G|_____5__Tierce mineure_________________
D|__7__Fondamentale_____________________
6- A07 ( pour D7 degré V)
E|__________________________________________
B|______4__Quinte bémol____7 Mineure sixième____
G|____5__Tierce mineure_______________________
D|__7__Fondamentale__________________________
7 Résolution G
-^-^-^-^-^-^-^-^-^-
Récap. accords --->
E|_________________________________
B|____8____7___7___5___5___4___3___
G|____9____8___7___6___5___5___4___
D|___11___10___9___8___7___7___5___On remarquera les voix de chaque corde.
Dégrés de la grille
Partie A:
Tonalité de G --->
II7 _ VII7 _ III (sub dia) ou I _ II7 (sub-dim) _ II _ V _ I
En concentré de tomate > II7 _ VII7 _ I _ II7 puis_ II _ V _ I
A7 _ F7 _G _ A7 _ Am7 _ D7 _ G
Partie B: Pont
Tonalité de Ab ---> I (V) _ I
Tonalité de A -----> I (V) _ I
.