par Paps » 28 Juil 2017 04:34
Hello
je me replonge en ce moment dans les Jazz Hot de l'époque et j'ai déniché des choses intéressantes qui complètent tout ce qu'a dit Groucho auparavant.
Tout d'abord, voilà la version d'Aimé Barelli qui vient contre balancer la version de Panassié.
"Le festival International de jazz de Nice 1948 étant terminé, je crois nécessaire de faire une mise au point définitive, rappelant les conversation que j'ai eues, deux semaines avant l'ouverture de cette manifestation avec M le maire de Nice, par l'intermédiaire de son fils Alexandre Médecin, au sujet d'une éventuelle participation des musiciens professionnels de jazz.
Un mois environ avant l'ouverture du festival, Hugues Panassié, désigné comme sélectionneur exclusif des orchestres de jazz, avait fait appel pour représenter la France à notre camarade Claude Luter et son orchestre d'amateurs, ainsi qu'à la formation dirigée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelly.
Seul Claude Luter avait accepté de participer au festival. Django R et Stephane G étant obligés de terminer un engagement qu'ils avaient signé à l'ABC de Paris.
Ainsi a 15 jours de la compétition internationale qui devait s'ouvrir à Nice avec la participation de grandes vedettes américaines, telles que Louis Armstrong, Barney Bigard etc. le seul représentant de la France se trouverait etre Claude Luter (à remarquer que trois orchestres américains - professionnels etaient invités par Panassié alors qu'un seul orchestre francais - amateur se présenterait à Nice, qui tout de meme est en France!)
Le samedi 7 février a 23h30 je recois aux Ambassadeurs un coup de téléphone de mon ami Alexandre H Médecin qui, ayant déjeuné avec son père arrivant de Nice, avit pris connaissance de la liste des orchestres devant prendre part au Festival International de jazz de Nice.
Surpris de ma non participation (je suis le seul chef d'orchestre de jazz que connaisse mon ami Alexandre H Médecin), il me téléphonait donc apres que son PERE, JEAN MEDECIN? DEPUTE, MAIRE DE NICE, LUI AIT DEMANDE DE ME PROPOSER D ASSISTER AU FESTIVAL DENICE AVEC TOUT MON ORCHESTRE.
A cette proposition, je repondais qu ce serait avec plaisir que j'accepterais l'invitation, si toutefois d'autres orchestres professionnels tels que ceux de Django Reinhardt, Stéphane Grappelly, Hubert Rostaing, André Ekyan, Alix Combelle, Jack Diéval etc. étaient invités en meme temps que moi-meme pour participer au festival, soit avec leurs formations respectives soit au sein d'un orchestre unique spécialement constitué pour cette manifestation avec les neuf ou dix meilleurs solistes de France (d'apres le référendum effectue quelques jours auparavant aupres des amateurs francais de jazz).
Des le dimanche, nous nous mettons a la tache, Alexandre H Médecin et moi meme pour contacter individuellement les quelques vedettes désignées ci-dessus.
Notre premiere visite fut à l'ABC pour Django Reinhardt et Stéphane Grappelly, qui nous déclarerent avoir été sollicités par Hugues Panassié quelques semaines auparavant et avoir décliné l'offre qui leur était faite, du fait de leur engagement à l'ABC jusqu'au 28 février.
Nous leur proposons de les faire remplacer et de demander au nom de la ville de Nice à la direction de l'ABC de les autoriser à quitter Paris le 25 février ou le 26 au plus tard pour participer à la dernière journée du festival et à la grande nuit de Nice dans les salons de l'Hotel Negresco le 28 février au soir.
Nous emportons leur accord de principe et LEUR DECLARONS QUE SANS EUX NOUS N IRIONS PAS A NICE.
Par la suite, durant cette meme apres midi, ainsi que toute la nuit, sont contactés par moi meme ou Alexandre H Médecin: Hubert Rostaing, qui se dégagera d'engagements antérieurs pour se joindre à nous; André Ekyan qui se libérera également d'une retransmission en direct de la Radio francaise; Jack Dieval qui accepte aussi malgré ses contrats; enfin Alix Combelle que nous essayons de joindre téléphoniquement.
L'affaire est en bonne voie et nous fixons d'un commun accord une réunion générale pour le lendemain, lundi 9 à 19h, aux Ambassadeurs, réunion à laquelle assistent Django Reinhardt, Stéphane Grappelly, Hubert Rostaing, Jack Dieval, André Ekyan, Alexandre H Médecin et moi meme.
Apres un bref echange de vues, nous decidons de partir en formation unique et NOUS PRENONS L ENGAGEMENT MUTUEL DE NE PAS ALLER A NICE LES UNS SANS LES AUTRES.
"OU TOUS OU PERSONNE" telle est la conclusion de cette entrevue, et nous demandons a Mr Alexandre H Medecin de transmettre le soir meme a son père à Nice notre décision.
Après le coup de téléphone de son fils, le maire de Nice appelle au téléphone le lendemain M Panassié à Montauban et lui demande de nous contacter: M. Panassié déclare alors ne vouloir entrer en relation qu'avec Grappelly, qui est à sa connaissance, en dehors de Claude Luter, le seul vrai musicien de jazz francais et que d'ailleurs, le festival n'a plus de crédits ****** Credits qui reapparaissent subitement pour l'engagement du quintette par la suite*****
M. Jean Médecin, maire de Nice, lui précise cependant qu'il désire avoir les huit musiciens dont il venait de lui donner les noms et, apres acquiescement de M Panassié, il le remercie et le fait encore remercier par son fils, lorsque le sélectionneur eut donné son premier coup de téléphone à Stéphane Grappelly.
A ce moment, tout parait réglé: un orchestre américain fait défaut et un orchestre francais peut le remplacer (retransmission et galas durant tout le festival): cet orchestre doit etre le fameux All Stars francais dont j'ai déjà donné la composition.
Coup de théatre: deux jours se passent et nous apprenons que M Panassié envoie un contrat à Stéphane Grappelly pour l'engager ainsi que Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France. M. Alexandre H Médecin téléphone immédiatement à son père pour qu'avant son départ de Nice celui-ci voie M Panassié; absent de la Cote d'Azur, M le maire ne peut joindre que M Castel, président du comité des fetes, des arts et des sports de la ville de Nice: celui-ci lui apprend que le contrat est parti et qu'il lui est impossible de rien changer aux directives de M Panassié.
Quelques jours après, le lundi 16, le contrat parvient à Grappelly et Reinhardt qui le signent. On connait la suite. Ils participèrent avec leur Quintette au festival.
En résumé, j'avais personnellement été invité par le maire de Nice à assister au festival de jazz avec mon orchestre pour assurer tout le succès désirable à cette manifestation qui se déroulait sur le sol de France. J'ai tenu à contacter les musiciens les plus représentatifs du jazz francais, d'après le référendum. Le résultat de ma démarche fut que certains de ceux que je suis allé trouver avec M Alexandre H Médecin furent engagés par M Panassié, bénéficiant du coup de téléphone de M le maire de Nice, qui m'avait proposé PERSONNELLEMENT et DIRECTEMENT d'aller assister SEUL avec mon orchestre au festival.
Après tous les bruits qui ont couru au sujet de l'action que nous avons menée avec M. Alexandre H Médecin pour faire participer au Festival les musiciens les plus représentatifs du Jaz francais, il était indispensable qu'un résumé chronologique de nos démarches soit fait.
Aucune équivoque ne peut donc subsister et les amateurs de jazz sauront comment à l'origine, aucun orchestre professionnel ne devait aller sur la Cote d'Azur et pourquoi par la suite ce fut le Quintette du Hot Club de France qui, seul, a représenté le Jazz professionnel francais, alors que cette formation avait refusé précedemment de se déplacer.
Je pense qu'ainsi toute la lumière est faite sur l'organisation du festival international de jazz de Nice 1948.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."