GuitareJazzManouche. com

Jimmy Raney - Visits Paris

comme son nom l'indique

Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar Marcel1514 » 16 Juil 2017 00:34

Comme je sais qu'il y a des gens qui aime René Thomas sur ce site


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar pa_t » 16 Juil 2017 08:35

Merci! L'enregistrement de l'album date, me semble-t-il, de 1954.
Pour la petite histoire, Jimmy Raney détestait le jeu de Django, qu'il traitait, de façon assez méprisante, de mandoliniste...
Ceci dit, Raney a été un très grand guitariste. Et pas seulement dans le jeu bop qu'il avait dans les années '50. Il a énormément évolué ensuite.

Son concert en live à Tokyo, en 1976, en trio, le montre bien:


Lien vers la vidéo

Notamment, à 5 min. 20, son interprétation de Darn that dream, magnifiquement construite, qui montre à quel point ce type avait une musicalité hors norme, et une véritable personnalité musicale.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar Marcel1514 » 16 Juil 2017 23:37

Oui 1954 c'est assez incroyable comme son et jeu pour l'époque

Pour ce qui est des petites histoires en voilà une qui m'a été racontée par un guitariste de Jazz amateur ( qui jouait déjà au début des 50 )
Pour lui Django n'avait pas vraiment réussi son passage à l'électrification.
Il m'a alors parlé de Jimmy Raney comme étant un précursseur du son guitare Jazz électrique et aussi
comme étant le guitariste qui a fort influencé les jeunes guitariste de jazz francophone de l'époque comme René Thomas Sacha distel etc.. lors de son passage à Paris.

Après ce qui est certain comme dis pa_t Jimmy Raney "hors norme, une véritable personnalité musicale" :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar ninnin94 » 18 Juil 2017 10:30

Marcel1514 a écrit:Comme je sais qu'il y a des gens qui aime René Thomas sur ce site


Lien vers la vidéo

non il ne méprisais pas Django voila ce qu il en disait je ne comprenais pas ce jazz c était un jazz exotique pour moi c était
de la mandoline mais j aurais aimé jouer de la mandoline comme ça
ninnin94
 
Messages: 377
Inscrit le: 22 Déc 2007 00:24
Localisation: paris

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar pa_t » 18 Juil 2017 13:32

ninnin94 a écrit:
Marcel1514 a écrit:non il ne méprisais pas Django voila ce qu il en disait je ne comprenais pas ce jazz c était un jazz exotique pour moi c était
de la mandoline mais j aurais aimé jouer de la mandoline comme ça

Difficile à dire hors contexte... La phrase exacte de Raney à propos de Django serait la suivante "That's not guitar, that's mandolin". Autrement dit: Django, ce n'est pas de la guitare, c'est de la mandoline.
Perso, je n'ai rien contre la mandoline, mais disons que, compte tenu de la taille, du son et du répertoire de cet instrument, j'ai un peu de peine à voir cette déclaration comme un magnifique compliment pour un guitariste de jazz...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar Marcel1514 » 18 Juil 2017 20:43

Merçi pour toutes ces infos.

Herb Hellis a aussi comme Django commencer par jouer du Banjo mais en plus de la mandoline ..

https://en.wikipedia.org/wiki/Herbert_J._Ellis#/media/File:Herbert_J._Ellis.jpg

Et voilà un mandoliniste contemporain de Jimmy Raney


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar Marcel1514 » 19 Juil 2017 22:08

A Paris avec René Thomas, Jimmy Gourley et Sacha Distel et ? ( depuis le site http://www.jonraney.com/ )
Image

Et là avec Stan Getz en 1948 ! son solo à 1:45, j'ai presque l'impression que la guitare Jazz "moderne" pourra fêter son 70 ième anniversaire l'année prochaine ;-)

Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar raoul maboul » 16 Sep 2017 00:18

Raney parlant des guitariste (ref:Histoire de la guitare dans le jazz")

"j'ai toujours admiré Reinhardt, mais il n'eut pas d'influence sur moi; principalement parce qu'à mes débuts il me semblait être ailleurs - un genre de de musicien gitan, jouant un jazz exotique. Tandis que Charlie Christian était dans une progression continue du jazz, qui allait de Coleman Hawkins et Lester Young à Charlie Christian, Charlie Parker et Tel Farlow. Il paraissait suivre cette ligne. J'ai donc écouté et beaucoup aimé Django, ainsi que George Barnes et Oscar Moore mais avant d'entendre Christian, je ne réalisais pas ce qui pouvait être fait de vraiment sérieux"
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar pa_t » 16 Sep 2017 06:41

raoul maboul a écrit:Raney parlant des guitariste (ref:Histoire de la guitare dans le jazz")

"j'ai toujours admiré Reinhardt, mais il n'eut pas d'influence sur moi; principalement parce qu'à mes débuts il me semblait être ailleurs - un genre de de musicien gitan, jouant un jazz exotique. Tandis que Charlie Christian était dans une progression continue du jazz, qui allait de Coleman Hawkins et Lester Young à Charlie Christian, Charlie Parker et Tel Farlow. Il paraissait suivre cette ligne. J'ai donc écouté et beaucoup aimé Django, ainsi que George Barnes et Oscar Moore mais avant d'entendre Christian, je ne réalisais pas ce qui pouvait être fait de vraiment sérieux"

Merci d'avoir rectifié le tir à propos de l'avis de Raney sur Django. Ta source parait nettement plus fiable que la mienne. Je n'ai en effet jamais réussi à remonter à l'origine de la phrase qu'on attribue à Raney ("That's not guitar, that's mandolin"), que j'avais trouvée sur le web, sur deux ou trois forums. Et qu'il n'a peut-être jamais prononcée...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar Marcel1514 » 30 Sep 2017 23:03

Hello,

Merci Raoul pour cette précision.
Voila une des sources pour le commentaire "mandoline" de Raney ( se sont des mandolinistes qui en parlent ;-) )
https://www.mandolincafe.com/forum/showthread.php?26301-Gypsy-jazz-mandolin

Ce qui est certain à mon avis c'est que le tremolo fait plus partie de la culture "mandoline" que "guitare" quoi que comme dirait ... ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Jimmy Raney - Visits Paris

Messagepar gatsby » 02 Oct 2017 01:46

Merci pour ces enregistrements de Jimmy Raney ! Je n'en avais plus réécouté depuis des années, c'est des bons souvenirs. Faudrait que je me retrouve un album ou deux de lui. Il a un son et des phrases parfois assez proches de Tal Farlow, que j'aime beaucoup aussi.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)